Le Mourre Nègre (Massif du Luberon)

84240 CABRIERES D'AIGUES Voir sur la carte
 
 

Le massif du Luberon est un massif montagneux peu élevé qui s'étend d'est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département de Vaucluse, en France. La dénomination du massif est antérieure au début de l'ère chrétienne (Louerionos) et dérive jusqu'à Luberon (ou Lubéron selon une graphie...
Lire la suite
Présentation
 
 
Ouvert toute l'année Restrictions en été, se renseigner auprès de votre Office de Tourisme : 04 90 07 50 29.




84240 CABRIERES D'AIGUES

Tél : 04 90 07 50 29

Mail : contact@luberoncotesud.com

Site web : www.luberoncotesud.com


Le massif du Luberon est un massif montagneux peu élevé qui s'étend d'est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département de Vaucluse, en France. La dénomination du massif est antérieure au début de l'ère chrétienne (Louerionos) et dérive jusqu'à Luberon (ou Lubéron selon une graphie actuellement contestée) à partir du XVIIIe siècle.

Le massif, comprenant notamment les montagnes du Grand et du Petit Luberon, mesure plus de 60 kilomètres de long pour une largeur de 5 kilomètres environ, et son point culminant est le Mourre Nègre (face noire) surtout visible depuis le sud, sommet arrondi qui s'élève à 1 125 mètres d'altitude, dans le Grand Luberon. L'hydrologie du relief comprend plusieurs rivières et sources, et un seul plan d'eau dans la partie sud, l'étang de la Bonde. Composé de roches de l'ère secondaire comme de l'ère tertiaire, majoritairement calcaire, le massif est riches en fossiles de la fin du secondaire, et comprend de nombreuses carrières.

Le massif se trouve au cœur du parc naturel régional du Luberon, et est devenu un lieu emblématique de la haute Provence, à cheval entre les départements de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence (région Provence-Alpes-Côte d'Azur). Il réputé au-delà des frontières de l'Hexagone.

Quatre villes se sont développées autour de lui : Apt au nord, Cavaillon à l'ouest, Pertuis au sud et Manosque à l'est.


Vous souhaitez randonner jusqu'au Mourre Nègre ? 750 mètres de dénivelé, 16 km. Voici ici une idée d'itinéraire au départ de Cabrières-d'Aigues.
 
Retour liste
Aux alentours
Monuments et Patrimoine culturel - 0m
Monuments et Patrimoine culturel - 0m
Monuments et Patrimoine culturel - 0m