Beaumont de Pertuis - Village du Luberon - Visite, monument.

Mairie de Beaumont de Pertuis
Avenue de Verdun
84120 Beaumont-de-Pertuis
Site et monument historiques

Beaumont de Pertuis - Village du Luberon - Visite, monument. Patrimoine culturel, sites et monuments historiques, architecture typique du Luberon Côté Sud.

Animaux ACCEPTES Patrimoine historique Ville / Village

Téléchargez ici le plan du village de Beaumont de Pertuis.

Au détour de la route, le village surgit, vaisseau minéral ancré à la colline pour l'éternité.

Les habitations se blottissent les unes contre les autres, dans un enchevêtrement de toitures. Au sommet des ruelles escarpées se dresse l'église millénaire. Des jardins en terrasses émergent les cyprès pointus, les têtes argentées des oliviers scintillent. Dans ce coin préservé de Provence, une amitié ensoleillée se cache derrière chaque porte...

Beaumont de Pertuis est situé à l’extrême sud-est du département de Vaucluse et du Luberon, ce qui en fait un pays à part. C’est une commune étendue qui jouxte les départements des Alpes de Haute-Provence, le Var et les Bouches-du-Rhône.

La première référence concernant Beaumont apparaît en 1079, Baùmoun en Provençal signifie aussi la grotte (en référence à la grotte St Eucher). Il est indiscutable qu’il est bien rentré dans une grotte surplombant la Durance comme l’atteste les écrits de l’ermite.

Grâce à son vaste territoire protégé par des collines et à des franchises (droits ou privilèges) que les villageois ont habilement obtenues de leurs nombreux seigneurs, il y en a eu tellement que le village a été longtemps dénommé Beaumont-les-Nobles.

L’histoire de Beaumont est marquée par plusieurs tremblements de terre, mais le séisme de mars 1812 est d’une violence inouïe.

Les habitants de Beaumont s’appellent les beaumontais.

Plus de photos de Beaumont de Pertuis ici. 

INCONTOURNABLES :

- La fontaine moussue,

- L'église Saint-Jean-Baptiste du XIIe siècle, les fortifications, les nombreuses fontaines, les artistes et artisans,

- la chapelle Notre-Dame de Beauvoir,

- Les 7 lacs et le lac de l'Aillade.

En mai n'oubliez pas Les Sons du Lub'...

VISITE GUIDÉE :

1. Fontaine Rue du Portail Matheron

Fontaine doublement semi-circulaire, à couronne de laurier datant de 1838. Toutes les fontaines du village ont été construites en même temps avec des matériaux identiques, en calcaire de coloration jaunâtre et les canons sont en fonte.

2. Place de la Colonne

La fontaine colonne : reposant sur son socle massif, repérez les quatre jolis tritons de fonte. Elle a donné le nom à cette place.

A gauche de l’église, maison originale décorée de cigales, tête de lion, sabots, pigeon etc. Plus communément appelé la maison de «Disney», elle est œuvre d’un habitant passionné. L’Église romane Saint Jean-Baptiste : elle sort de terre au XIème siècle au cœur du village, disposition rare à l’époque car les églises étaient bâties extra-muros (en dehors des murs) faute de place.

Après le tremblement de terre de 1708, toute la moitié sud de l’édifice va s’effondrer, écrasant dans sa chute le moulin à huile et le four à pain communaux. A l’intérieur, c’est le musée du retable, on en compte cinq, tous plus beaux les uns que les autres : ils avaient été sortis quelques jours avant l’écroulement.

3. L’Ancien Château

L’ancien château de Beaumont se trouvait à l’emplacement des deux terrasses en haut des escaliers, il a été rasé en 1970. Ses salles souterraines sont accessibles par les caves voisines.


"Beaumont-les-Nobles et ses privilèges..."

4. Tête de Diable

En descendant la rue de l’Église, trouvez sur votre gauche l’impasse qui part vers le nord : au-dessus d’une porte, petite tête de diable à barbiche et oreilles pointues (moulage d’une sculpture romane qui se trouvait dans l’église avant le tremblement de terre).

5. Place Gilbert Plat

Gilbert Plat est le président fondateur du Parc Naturel Régional du Luberon. Endroit fort agréable en contrebas de l’Église, trouvez une petite fontaine à buffet d’eau souligné de pilastres.

6. La Fontaine Basse

La fontaine basse a la particularité d’être un lavoir sous voûte. Il est alimenté en eau par le trou noir que l’on voit au plafond de la voûte.

7. La Chapelle Notre Dame de Beauvoir

Il est le premier édifice que nous rencontrons en entrant dans le village par la route de Mirabeau. La chapelle a été construite dans la deuxième moitié du XIème siècle par les moines de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. En 2008, lors d’un chantier de restauration, une fresque d’une dimension avoisinant les 60 m² est découverte. Elle représente la vie de Jésus et serait la plus ancienne connue en Provence. L’accès à l’intérieur est interdit tant que la restauration n’est pas achevée.

8 La Fontaine Moussue et le Lavoir

Un système de rigole maçonnée derrière la paroi de celle-ci, alimente le lavoir situé sous voûte juste à proximité.

Le lavoir est composé de deux bassins ovoïdes et de deux barres d’égouttage. Le bac du fond servait au rinçage.

9. L’Ermitage Sainte-Croix

Cette chapelle de pèlerinage du XIIème siècle a été construite au sommet de la colline dominant le village à 516 mètres d’altitude. Cet ermitage a été désaffecté au début du XVIIIème siècle. L’ermite est une personne, le plus souvent moine, qui fait le choix d’une vie spirituelle dans la solitude et le recueillement.

Une croix géante en métal est plantée au-devant de la chapelle, elle domine par sa hauteur et sa grandeur le village.

10. Les 7 Lacs

Les sept lacs sur la Durance, sont des lacs artificiels créés lors de la construction du barrage hydro-électrique de Cadarache.

Réserve naturelle classé Natura 2000 et située en bordure de la Durance, les 7 lacs forment une zone unique pour la région avec différents «états» de l’eau particulièrement intéressantes pour l’avifaune. Des étendues de galets et marais permettent la nidification de nombreux oiseaux (exemple : le héron pourpre) ou l’hivernage (exemple : le grand cormoran). L’endroit est aussi une importante voie de migration (exemple le plus visible : la cigogne noire).

L’accès se fait sur la D4096 entre Mirabeau et Corbières quasiment en face de l’embranchement de Beaumont-de-Pertuis (D122), au panneau Usine EDF, passez sous un petit pont et traversez le pont de l’autoroute A51. Les 7 lacs se trouvent de l’autre côté de l’autoroute...

11. Le Lac de l’Aillade

Ouverture du 1er février au 30 novembre de 7h 30 à 19h toute la semaine sauf le mardi. Aménagé pour la pêche sans permis du mercredi au lundi, les week-ends et jours fériés. Pêche à la truite et à la carpe. Possibilité de pique-nique près du lac, snack et buvette. Le poisson est directement relâché devant vous.

Pour trouver ce lac, prenez la direction de Pierrevert par la D198, faîtes environ 1km et trouvez un petit panneau sur votre droite indiquant le lac de l’Aillade. Route non goudronnée à l’approche du lac.

Location de cannes à pêche possible.

RANDO :

Profitez aussi d'une randonnée au départ de Beaumont de Pertuis. En savoir + (10 km - 2h30)

Période d'ouverture


Tarifs


Accès libre.

Environnements :
Centre village, Vue montagne, Vue sur le vignoble,

Périmètre géographique:
Beaumont-de-Pertuis,

Laissez nous un petit commentaire

Commandez vos brochures

Découvrez nos éditions du Luberon côté sud pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire