Cabrières d'Aigues - Village du Luberon - Visite, monument.

Mairie de Cabrières d'Aigues
Place de l'Ormeau
84240 Cabrières-d'Aigues
Site et monument historiques

Cabrières d'Aigues - Village du Luberon - Visite, monument. Architecture authentique, patrimoine culturel, sites et monuments historiques au cœur de la Provence.

Animaux ACCEPTES Patrimoine historique Ville / Village

Téléchargez ici le plan touristique du village de Cabrières d'Aigues en PDF.

Du haut de ses deux promontoires, ce « village papillon » s’offre à vous. Accroché aux contreforts de la zone la plus haute du Luberon, il vous accueillera dans la douceur de ses ombrages.

Vivez une approche environnementale de qualité, partagez le plaisir d’y vivre et jouissez d’un pur instant de bonheur.

Les habitants de Cabrières d’Aigues s’appellent les Cabriérains.

Le nom du village de Cabrières d’Aigues vient de « cabri » (la chèvre) et « aigues » (l’eau).

Plus de Photos de Cabrières d'Aigues

INCONTOURNABLES :

- Le Bas-relief et le petit musée des « fossiles » dans la mairie,

- L’Église Saint-Laurent,

- Le Temple protestant et sa statue,

- Le moulin à huile (dès le départ, demandez les clés à la mairie aux horaires d’ouverture),

- La Chapelle Saint Elzéar (des mille fleurs),

- Le sentier géologique (GR92) - 9 km - 3h30 - Rando familiale,

- L'étang de La Bonde.

A SAVOIR :

Le village et son histoire vaudoise.

Au XVIème siècle, le village dépendait du seigneur de La Tour d’Aigues. Au moment de la grande peste (1495) les pertes humaines sont telles que les villages sont décimés. Et le seigneur Raymond d’Agoult cherche à les repeupler. La difficulté est de trouver des personnes qui acceptent une vie de pauvre paysan, il va alors naturellement se tourner vers les vaudois*.

*Les Vaudois sont les gens qui suivent l’idéologie de Pierre Valdo (bourgeois ayant abandonné sa fortune pour prêcher la bonne parole). Les fondements de l’idéologie vaudoise sont l’humilité, le partage, la non violence, la pauvreté...

Ils vont donc accepter de repeupler les villages de la vallée mais seront finalement massacrés en 1545 par les catholiques « papistes » qui les considéraient comme des hérétiques.

VISITE GUIDÉE :

1. Le Bas-Relief de Cabrières d'Aigues

Trouvé au début du XIXème siècle par un agriculteur et mis en valeur par un notaire passionné d’archéologie.

L’original se trouve aujourd’hui au Musée Calvet d’Avignon. Le monument auquel appartenaient ces blocs devait être fort important à en juger par les motifs isolés que nous possédons. La composition représente une barque sans voile, chargée de deux grosses barriques cerclées. A l’arrière un homme debout, légèrement penché manie une rame à deux mains. Cette barque est halée par deux hommes, un personnage manque, ils sont vêtus de la tunique romaine. Au second plan, sont entreposées plusieurs vases.

Vraisemblablement ce morceau provient du tombeau d’un tonnelier ou d’un vigneron. Ce bas-relief apporte un éclairage complémentaire : la Durance était utilisée à la remontée. On sait que les marchandises descendaient sur des assemblages de troncs et d’outres gonflées (sacs en peau de bête). Une copie est visible dans la mairie.

Accolée à la mairie se trouve l’église.

2. L’Église Saint-Laurent

L’église date du XVIIème siècle, à l’époque elle dépassait davantage sur la place car, le nombre de pratiquant étant bien plus élevé, on avait besoin de plus de place. Lors de la restauration en 1974* on l’a raccourcie pour libérer de l’espace sur la place de l’Ormeau.

*A l’époque des travaux on a retrouvé une plaque datée de 1191, on a alors pensé qu’il s’agissait de la date de construction et on a apposé cette plaque au mur à l’intérieur de l’église. Ce n’est que plus tard que l’on s’est aperçu que la plaque avait été lue à l’envers et que l’église datait bel et bien du XVIIème siècle (l’inscription lue correctement étant 1611)

Regardez en face de l’église et de la mairie.

3. La Fontaine de la Mairie

Construite en 1874, elle est adossée au parapet du mur de soutènement de la place de l’Ormeau.

Empruntez « Le Passage Rupestre » à gauche de la Mairie et montez l’escalier.

4. Le Temple Protestant et sa Statue

Il s’agit d’un temple protestant (les vaudois s’étaient par la suite ralliés aux protestants). Sur le côté du temple on trouve une sculpture très intéressante notamment par sa symbolique : le socle est en pierre du Luberon et la pierre qui le surmonte vient des Alpes. Les Vaudois venant du briançonnais on comprend que c’est la pierre du Luberon qui accueille la pierre vaudoise. Il s’agit d’un hommage au peuple Vaudois, que l’on retrouve également à travers les trois dates sur le mur du temple :

- 10 mars 1495 : arrivée des Vaudois au village,

- 16 avril 1545 : massacre des Vaudois,

- 29 avril 1995 : hommage rendu aux Vaudois avec cette sculpture.

Longez la rue du temple et prennez à droite Rue des Vaudois pour arriver sur la Rue de l’Invent.

5. Rue de l’Invent

Cette rue se nomme ainsi car on y trouve des habitations avec des invents, constructions typiques du briançonnais ramenées chez nous par les Vaudois. Ce sont de petites avancées au dessus des terrasses qui ont pour but de protéger de la pluie mais pas du vent, ce qui permettait de faire sécher les récoltes à l’abri.

Si vous le souhaitez en remontant la rue de l’Invent vous pourrez accéder plus haut à l’escalier des fossiles. 

6. L’Escalier des Fossiles

Au nord du village le coteau descendant sur « le Clos » a fait la joie de nombreux enfants qui allaient gratter à flanc de coteau pour découvrir des dents de squale ou des ossements (plus rares) et, bien sûr, des myriades de coquillages (pecten, ostrea, ...). La réserve naturelle géologique a amené l’interdiction de toucher la falaise.

Une fois l’escalier descendu, prenez à droite la Rue de la Petite Fontaine. Puis de nouveau à droite où vous trouverez une petite fontaine qui alimentait le moulin à huile juste à côté. Petite porte bleue. Demandez les clés à la Mairie. 


"Cabrières provient de cabri qui signifie chèvre"

7. Le Moulin à Huile

Il a été aménagé dans une maison achetée par la communauté pour remplacer le moulin transformé en église paroissiale. Les volumes sont entièrement creusés dans le rocher. A l’intérieur on trouve le moulin dans lequel on disposait les olives puis on attelait une mule qui marchait pour faire tourner le moulin et broyer les fruits. La pâte obtenue était ensuite placée entre des scourtins (sorte de paillasson circulaire d’environ 40cm de diamètre) que l’on empilait successivement (un scourtin/de la pâte… ainsi de suite) puis que l’on passait sous une presse pour récupérer l’huile. La fontaine que l’on voit à droite du moulin communique avec une autre petite fontaine. L’eau qui arrivait jusqu’ici servait soit à alimenter la fontaine, soit à alimenter le moulin. Au dessus on aperçoit un trou: il s’agit d’un larmier (gouttière) qui acheminait l’eau jusqu’au moulin. Cette eau était ensuite portée à ébullition et versée sur les escourtins pour récupérer encore plus d’huile*.

*Cette huile de moins bonne qualité était destinée aux pauvres et aux savonneries de Marseille.

Retournez à présent sur la place principale. Traversez le pont puis continuez sur la rue des jardins. Vous rencontrerez sur votre gauche l’escalier du château dont vous pourrez commencer l’ascension. Passez devant un lavoir et continuez la montée jusqu’à la chapelle.

8. La Chapelle St Elzéar

Communément appelée la chapelle des « mille fleurs », elle est aujourd’hui privée. Ne restent que la croix, le clocheton et une ouverture avec un vitrail. Elle était autrefois l’église de la paroisse (fin XIIIème siècle). Après une histoire mouvementée, elle a été transformée en habitation, sauvée par le duc de Sabran (fin XIXème) qui la dédia à son ancêtre, Saint Elzear.

Profitez du magnifique paysage avant d’entamer la redescente.

9. La Réserve Naturelle Géologique

Au Nord du village en remontant le rue Serriere, découvrez le sentier géologique de Cabrières d’Aigues

Période d'ouverture


Tarifs


Accès libre.

Environnements :
Centre village, Lac ou plan d'eau à -5 km, Vue montagne, Vue sur le vignoble,

Périmètre géographique :
Cabrières-d'Aigues,

Laissez nous un petit commentaire

Commandez vos brochures

Découvrez nos éditions du Luberon côté sud pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire