Cadenet - Village du Luberon - Visite, monument, musée, guide

Le Village de Cadenet

84160 Cadenet
Site et monument historiques

Cadenet - Village du Luberon - Visite, monument, musée, guide. Architecture authentique, patrimoine culturel, site du château, monuments historiques au cœur de la Provence.

Animaux ACCEPTES Patrimoine historique Ville / Village

Perché entre Pertuis et Lourmarin, Cadenet offre une vue panoramique sur la Durance, le Luberon, la Sainte-Victoire et les Alpilles.

Cadenet connut dans la première moitié du XIXème siècle une prospérité fondée sur le développement de l'artisanat. De nombreux ateliers de vannerie s'installèrent, travaillant l'osier cultivé dans la vallée de la Durance.

INCONTOURNABLES :

- le Musée de la Vannerie,

- la statue du Tambour d'Arcole,

- l'église Saint Etienne,

- le site du château, avec ses habitats troglodytes et son panorama sur la vallée de la Durance,

- les fontaines et les lavoirs.

VISITE GUIDÉE :

(dépliants en téléchargement ou disponible dans le Point Information touristique de Cadenet).

PARCOURS 1 : LE VILLAGE SUD

1. Place du Tambour d'Arcole

Départ de la place du Tambour d'Arcole, qui date du XIXème siècle, d'où part un faisceau de rues.

Au centre s'élève, depuis 1894, la statue d'André Estienne, plus connu sous le nom de "Petit Tambour d'Arcole".

Cette place eut comme première appellation place du marché aux bestiaux car elle se situait hors les murs et il s'y tenait aux XVIème et XVIIème siècles le commerce du petit et gros bétail.

2. Rue Louis Blanc

Au bas de cette place, en descendant les marches, on peut observer dans la rue Louis Blanc la fontaine dite "aux pois chiches" car son eau faciliterait la cuisson de ce légume. A proximité se trouve une des tours de défense encore visible, datant du XVIème siècle.

3. Avenue Gambetta

Dans l'Avenue Gambetta, en direction d'Avignon, le n°41-43 est une ancienne maison des Frères. Cette maison, refaite au XIXème siècle, a servi d'école au XIXème siècle, puis d'atelier de vannerie.

4. Rue Félicien David

Prendre la rue Félicien David, (compositeur 1810-1876) en passant devant sa maison natale au n°11, puis continuer jusqu'aux anciens remparts dominant la vallée de la Durance.

5. Place Carnot

Reprendre l'avenue Gambetta vers la gauche pour aller jusqu'à la place Carnot. Sur cette place se trouve la fontaine aux osiers (dite fontaine moussue). Construite sous Napoléon III, elle servait aux vanniers du quartier pour faire tremper l'osier.

6. Rue Victor Hugo

Monter la rue Victor Hugo et admirer le n°41 avec sa façade d'époque et sa porte à heurtoir.

7. Place de l'Horloge

Ici se trouve un beffroi construit en 1876.

8. Place du 14 Juillet

Plus bas, la place du 14 juillet est l'ancienne place du marché. Au centre se trouve la fontaine, caractéristique du XIXème avec son obélisque coiffé d'un globe et de ses quatre dauphins cracheurs d'eau. En descendant la rue Victor Hugo, remarquer un oratoire d'angle dont la statue a disparu depuis longtemps. Pour revenir à la Place du Tambour d'Arcole, vous passez par l'emplacement de l'ancien "Portail Sainte Anne", qui était la principale porte de la ville, détruite au XIXème siècle. En hauteur, à l'angle de la rue Viala on peut encore observer un frgment de l'ancien chemin de ronde du rempart.

9. Rue Kebler

Descendre la rue Kléber à l'angle de la pharmacie jusqu'au lavoir où a été reconstitué une scène de la Bugade (lessive d'antan)

10. Place Mirabeau

Remonter vers la Place du Tambour d'Arcole en passant par la place Mirabeau et remarquer la plaque insolite "Interdit de faire trotter" au niveau du rond-point.

 
"Cadenet a longtemps été un haut lieu de la vannerie en Provence..."

PARCOURS 2 : LE VILLAGE NORD

1. Place du Tambour d'Arcole

Départ de cette place où se trouve une curieuse fontaine à gauche de la boulangerie. L'eau sort d'une minuscule tête de lion pour tomber dans une vasque faite d'énormes mains.

2. Rue Denfert-Rochereau

Suivre la rue Denfert-Rochereau, ex rue Salpêtrière. Les salpêtriers récoltaient dans les caves humides une quantité importante de salpêtre destinée à la fabrication de poudre à canon. La production fut abandonnée à la fin du XVIIIème siècle. Cette rue suit l'extérieur des remparts Nord.

Longer la place du 4 septembre (ou place de la Mairie). Au centre de celle-ci se trouvait autrefois une fontaine alimentée par une pompe à bras.

3. Rue Marceau

A gauche, monter la rue Marceau jusqu'au lavoir datant du XIXème siècle. Par sa partie basse, la rue longe l'intérieur des remparts Est. Admirer l'entrée d'un ancien couvent du XVIIème siècle. Prendre à gauche la rue Raspail puis sur la place, redescendre vers la rue Baudin. Du Moyen-Age jusqu'au début de l'époque Moderne, elle était habitée par la communauté juive, et était fermée par une porte.

4. Rue de l'Hôpital Vieux

Continuer la rue Baudin et aller jusqu'à la rue de l'Hôpital vieux où se trouvait un hôpital utilisé jusqu'en 1775. un passage voûté relie ce qu'étaient les deux parties de l'hôpital.

5. Au pied du château

Passer sous le porche puis prendre à gauche où vous longez la falaise de safre et ses anciennes habitations troglodytes, au pied du château.

6. Rue Neuve

Continuer rue Baroque jusqu'à la fontaine, au pied de la rue Neuve, où se situent des habitations rupestres du début du XXème siècle. Un chemin permet de monter jusqu'au site du château.

Revenir sur vos pas et descendre par la rue Ledru Rollin, à droite, (ex rue St Esprit et faubourg des Héraults). De nombreuses maisons anciennes la bordent (remaniées au cours des dernières années)

Revenir sur la place du Tambour d'Arcole par les escaliers de la rue Echelle.

A télécharger

pdf
2 Balades Découverte de Cadenet
1447.08 ko
pdf
Le Château de Cadenet
1409.7 ko
pdf
Fontaines et Lavoirs de Cadenet
1403.98 ko

Période d'ouverture


Tarifs


Accès libre.

Environnements :
Centre village, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km, Vue montagne, Vue sur le vignoble,

Périmètre géographique:
Cadenet,

Laissez nous un petit commentaire

Commandez vos brochures

Découvrez nos éditions du Luberon côté sud pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire