Géologie - Patrimoine naturel - Luberon - Géoparc, UNESCO

Article publié le 21/07/2017 - Mis à jour le 21/07/2017 -

Géologie - Patrimoine naturel - Luberon - Géoparc, UNESCO - Réserve naturelle - L'histoire du Luberon et la géologie, un patrimoine naturel reconnu à l'international !

LA GEOLOGIE EN LUBERON

Le Luberon possède un patrimoine géologique exceptionnel avec des milliers de fossiles en réserve. Le territoire possède des gisements des fossiles de vertébrés (mammifères, oiseaux, poissons, reptiles…), insectes (coléoptères, diptères…) et végétaux (feuilles, troncs, fleurs…) parfaitement conservés, ainsi que dans la présence de plusieurs dalles à empreintes de pas de mammifères.

UNE RESERVE NATURELLE

Sous l’impulsion du Parc Naturel Régional afin de protéger un important patrimoine paléontologique une réserve naturelle géologique a été créée en 1987 sur 28 sites « Réserve Naturelle Nationale » accompagnée d’un périmètre de protection dès 1996. La réserve concerne 31 communes du Vaucluse et des Alpes de Hautes Provence.

Sur l’ensemble de la réserve, une réglementation s’appliquer pour assurer la conservation du patrimoine géologique, il est notamment interdit d’extraire et de ramasse des fossiles et minéraux !




DECOUVRIR LA GEOLOGIE DU LUBERON

Découvrez l’ensemble des sites géologiques présent à travers le Luberon, grâce à la carte interactive élaborée par le Parc Naturel Régional du Luberon.

 

Le sentier géologique de Cabrières d'Aigues 

Un sentier de randonnée de 9 km aménagé avec 9 panneaux d’interprétation sur la géologie. 

Fascicule supplémentaire explicatif sur la géologie du Luberon en vente à l'Office Luberon Côté Sud à La Tour d'Aigues : 4.5€. 


Les panneaux d’information implantés en Luberon Côté Sud.

  • Quand il y avait des lacs à la Bastides des Jourdans
  • Quand la Durance rejoignait la mer à Cabrières d’Aigues
  • Coquille Saint-Jacques et requins à Cadenet
  • Cucuron, une savane en Luberon
  • Une longue histoire racontée par les fossiles de Vaugines
     



GEOPARC MONDIAL PAR L'UNESCO

Grâce à son patrimoine géologique exceptionnel et ses actions de conservation et de valorisation, le Parc naturel régional du Luberon dispose d’une reconnaissance internationale avec le label Géoparc mondial de l’UNESCO.

Un géoparc est un territoire disposant d’un patrimoine géologique d’importance internationale. Sur ce territoire, des actions de protection et de valorisation sur les sites d’intérêt géologiques. C’est un espace de développement du géotourisme et de sensibilisation sur les enjeux actuels (utilisation des ressources, changement climatique et catastrophe naturelle...)

Les géopartenaires sont des acteurs incontournables pour découvrir les géosites majeurs, musées et itinéraires. Les géopartenaires vous guideront parmi les richesses du Géoparc : géosites majeurs, musées et itinéraires. Ils vous donneront les clefs pour entrer en géologie !

A télécharger

pdf
Dépliant Géoparc UNESCO
6490.92 ko

Commandez vos brochures

Découvrez nos éditions du Luberon côté sud pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire