Itinéraire des Plus Beaux Villages de France en Luberon

Article publié le 19/04/2017 - Mis à jour le 25/05/2017 -

Itinéraire proposé par l'Office de Tourisme des 5 Plus Beaux Villages de France en Luberon : Ansouis, Lourmarin, Ménerbes, Roussillon et Gordes.

Itinéraire des Plus Beaux Villages de France en Luberon

ANSOUIS, LOURMARIN, MÉNERBES, ROUSSILLON ET GORDES.

L'Office de Tourisme Luberon Côté Sud vous propose un itinéraire des 5 "Plus beaux villages de France" en Luberon!

Longueur totale : 70 km / 1h40 de route.

Nombre d'étapes : 5

A voir sur le parcours : Ansouis, Lourmarin, Ménerbes, Roussillon et Gordes.
Ce circuit vous permettra de partir à leur découverte, mais également de sillonner les grands espaces naturels du Parc Naturel Régional du Luberon : la route des châteaux du Luberon Côté Sud, l'étang de la Bonde, la combe de Lourmarin, le Colorado Provençal, les mines de Bruoux ou encore l'Abbaye de Senanque. A faire en voiture, à moto ou même à vélo pour les plus courageux !

Téléchargez le tracé PDF à titre purement indicatif pour vous permettre de mieux situer géographiquement le parcours.

ANSOUIS

Village perché classé parmi "Les plus beaux villages de France" depuis juin 1999.

Laissez le hasard guider vos pas à travers ruelles et calades, vous serez envoutés par ce décor provençal. La richesse de son patrimoine laisse place à la culture avec ses deux musées, aux thématiques inattendues, ainsi que son château meublé et habité! Vous aurez peut-être le temps de flâner vers la boutique du santonnier, meilleur ouvrier de France, et d'y découvrir son métier.

Ici les gens prononce le "s" à la fin d'Ansouis.

Les incontournables :

- Le Château du XIIIe siècle domine ce village dont les maisons dessinent un hémicycle sur la butte où le village est juché. Abrité du mistral, il offre des rues et places pittoresques où il fait bon vivre en toute saison.

- Le musée des arts et des métiers vin : Le Château Turcan.

- Le Musée extraordinaire.

Tournés ici :

"Jean de Florette" et "Manon des sources" de Claude Berri (1986).
Les scènes : Le prêche, la messe de Noël, le mariage de Manon à l'intérieur de l'église. Les scènes à l'extérieur de l'église se passent à Vaugines, à 7km d'Ansouis.

 

LOURMARIN

Situé à l'entrée de la combe de Lourmarin, le village se situe au pied du Luberon. Son Château Renaissance, ses nombreux commerces et son cadre verdoyant en font une étape incontournable.

De nombreux artistes ont été charmé par ce lieu et y ont vécu, comme les écrivains Albert Camus et Henri Bosco.

Le Chef étoilé Reine Sammut y possède un restaurant gastronomique de grande renommée, l'Auberge la Fenière.

A voir :

Le Château Renaissance, le beffroi, l'Eglise Saint-André et Saint-Trophime, le Temple Protestant, les ruelles et leurs façades anciennes, les fontaines, le marché du vendredi, les galeries d'art.

MÉNERBES

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Ménerbes, vu du ciel, s’apparente à un vaisseau de pierre. Parmi ses atouts, une vue imprenable sur le Luberon et les Monts de Vaucluse, mais aussi de fières ruelles bordées d’hôtels particuliers du XVIIIe siècle et de vieilles demeures.

Le village abrita des artistes illustres, parmi lesquels le peintre Nicolas de Staël, Picasso et Dora Maar, mais aussi l’écrivain britannique Peter Mayle qui contribua dans les années 80 à sa renommée mondiale. On y vient désormais visiter son insolite Musée du Tire-Bouchon ou déguster des Côtes du Luberon dans la somptueuse Maison de la Truffe et du Vin.

A voir :

Le dolmen de la Pichouno, identifié en 1850 par l'abbé André ; Le Castelet, petit château construit sur les ruines d'une ancienne forteresse ; L'église richement décorée du XIVe siècle ; Le beffroi et son campanile ; La chapelle Saint-Blaise du XVIIIe siècle.

Et aussi… : non loin du village, l'abbaye de Saint-Hilaire, classée monument historique. 

ROUSSILLON

Labellisé "Plus beau village de France", entre Luberon et Monts de Vaucluse, bâti au sommet d'une falaise d'ocre, Roussillon offre aux visiteurs une parfaite harmonie de couleurs avec ses pierres, ses toits, et ses façades imprégnés des mêmes tonalités rouge que les paysages avoisinants.

A voir :

Le Sentier des Ocres, le Conservatoire des ocres, les belles maisons des XVIIe et XVIIIe, l'église romane Saint-Michel du XIe qui possède une belle façade du XVIIe siècle et jouxte une falaise d'où l'on a un panorama magnifique sur 360°, avec table d'orientation, le beffroi de la tour de l'horloge, surmonté d’un charmant campanile, les vestiges de remparts reconstruits en partie à l'époque moderne, les restes du château du Xe intégrés à d'autres constructions.

GORDES

Passé les derniers virages d'une jolie route bordée de murs de pierre sèche, surgit Gordes, village perché classé parmi les "Plus beaux villages de France" au coeur du Luberon Nord.

Village-acropole, il est dominé par un château Renaissance érigé en son centre. Maisons étagées à flanc de falaise, ruelles pentues en calades, escaliers, placette où coule une fontaine, hôtels particuliers, il se dégage du village une extraordinaire harmonie minérale où la pierre règne en maître.

A voir :

Le château, le village des bories (ancien groupement de cabanes en pierre sèche à vocation agricole), l'Abbaye cistercienne de Sénanque, le Palais Saint-Firmin et ses salles troglodytes, le moulin des bouillons, le Festival en été.

Le Château de Gordes reconstruit en 1525, existait déjà en 1031. Bien conservé et restauré avec soin, il lie l'architecture de la période troublée du Moyen-Age au nouvel art de vivre de la Renaissance, La cheminée monumentale qui orne la remarquable salle d'honneur a été classée Monument Historique en 1902 et l'ensemble du Château en 1931.


Commandez vos brochures

Découvrez nos éditions du Luberon côté sud pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire