L'art de la pétanque : une partie de boules en Luberon Côté Sud

Article publié le 20/10/2017 - Mis à jour le 20/10/2017 - écrit par Thomas | Photos

La pétanque en Luberon est tout un art. Voici une petite partie épique inventée contre des boulistes provençaux de La Tour d'Aigues. Blog - Photos


L'art de la pétanque : une partie de boules en Luberon Côté Sud

En ce jour ensoleillé de mi-octobre, je vais faire une petite partie de pétanque «  à la provençale  ». Il fait ni trop chaud, ni trop frais. Les conditions sont excellentes pour mettre une piquette à deux provençaux ! Le rendez-vous quotidien des boulistes est au bord du château de la Tour d’Aigues.

Je joue avec mon père, la doublette forézienne gagnante ! Et oui, je viens de la plaine du Forez vers St-Etienne. Savez-vous que les boules Obut sont fabriquées près de chez moi ? L'entreprise a été fondée en 1955 à Saint-Bonnet-le-Château.

Qui osera nous affronter ? Jean-Mi et Ernest se présentent face à nous. Très bien ! C’est parti pour le festival ! Attention à la Fanny !

Nous avons l’honneur de lancer le but en premier. Normal, Jean-Mi et Ernest sont à domicile !

Voyons si les provençaux sont si doués à la pétanque qu’on le dit.

Attention, ceci est un match de haute intensité et très sérieux. Le cochonnet doit est être entre 6 ou 10 mètres. On ne rigole pas avec les règles ici !

Le terrain est pas mal. Il y a moyen de taper de bons carreaux ;) La partie peut commencer. Mon père sera le pointeur et moi je vais essayer de tirer aïe aïe aïe. Nous avons chacun nos triplettes. On verra bien. Allez let’s go !

La partie est assez serrée. Nous allons en 13 points bien sûr. 8-5 pour eux pour l’instant. Cependant, si je réussis mon tir, ça nous en fera 2 et nous remonterons à 8-7 pour cette mène.

Il me reste une boule, Jean-Mi et Ernest n’en ont plus. C’est mon moment. Ma concentration est sans égal, je répète mon geste, je vise, je respire et expire calmement. Je sens la pression sur nos adversaires. Le public local est euphorique derrière. Cette mène est décisive !

…………….. Oh non, je tape le haut de la boule sans la bouger. La casquette malheureuse. Ce n’est pas grave, nous récupérons le but. 8-6. Ce n’est pas fini on y croit !

La partie se poursuit avec toujours plus d’intensité. 11-10 pour Jean-Mi et Ernest. C’est chaud là ! Plus le droit à l’erreur.

Mon père tente de plomber. Il va jeter très haut sa boule pour qu’à l’impact elle roule très peu. Il exécute un petit effet rétro au moment du lancé pour être encore plus précis à l’atterrissage et limiter la distance parcourue. Technique difficile mais redoutable une fois maitrisée.

J’ai toute confiance en mon partenaire et je l’encourage. La boule monte très haut et redescend proche du cochonnet, l’effet retro concluant. Elle s’avance doucement jusqu’à s’appuyer sur le but. OUIII, magnifique, c’est un «  biberon » comment on dit ! Qu’il est beau. La prise de risque est payante.

Jean-Mi s’élance pour tirer. La tension est palpable. Il s’applique et ça passe tout près ! Ouf. Il tente une deuxième  boule … et ça touche ! Aïe Aïe Aïe. Nos espoirs volent en éclats. Tout est à refaire.

C’est la dernière mène mais nous n’avons pas réussi à récupérer le but. Jean Mi et Ernest s’imposent donc avec un score de 13-10. La foule est en liesse. Une très jolie partie pleine de rebondissements avec des joueurs techniquement talentueux. Nous avons perdu contre des provençaux à la pétanque (en même temps, ils étaient à domicile et le public derrière eux. C’est sûr que ça pèse dans la balance !). Je suis très mauvais perdant mais je dois m’incliner. J’ai perdu …

Je reste fairplay et félicite mes adversaires. Je m’en vais ruminer ma défaite chez moi !

La partie est évidemment fictive mais je suis réellement mauvais perdant.

Je me suis bien amusé à écrire cet article. J’ai eu l’idée en apercevant  les boulistes, tous les jours, se donner RDV, devant le Château de La Tour d’Aigues, pour des parties endiablées. J’ai voulu inventer cette petite partie contre des provençaux tout en donnant quelques informations sur la pétanque.

Encore une belle journée en Luberon Côté Sud !

Thomas, Reporter

Contact & informations

l'art de la pétanque : une partie de boule en Luberon Côté Sud
Le Château BP 16

84240 LA TOUR D'AIGUES
Site Internet : www.luberoncotesud.com
Téléphone : 0490075029
Email : contact@luberoncotesud.com


Commandez vos brochures

Découvrez nos éditions du Luberon côté sud pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire