La Bastidonne - Village du Luberon - Visite, monument, guide

Rue des ferrages

84120 La Bastidonne
Site et monument historiques

La Bastidonne, village typique au charme pittoresque en Luberon Côté Sud. Patrimoine culturel authentique, sites et monuments historiques au cœur de la Provence.

Animaux ACCEPTES Patrimoine historique Ville / Village

Téléchargez ici le plan du village de La Bastidonne.

Petite commune rurale située au sud du massif du Luberon, le village est remarquable par la simplicité de son architecture et sa construction dos au mistral.

En son cœur, une belle vue panoramique s’offre aux regards curieux, tandis qu’à ses pieds les coteaux agricoles bien ordonnés et la forêt rafraîchissante parlent du travail et de la vie des hommes.

Les habitants de La Bastidonne s’appellent les Bastidonnais.

Plus de photos de La Bastidonne

INCONTOURNABLES :

- L’Église Notre-Dame de Bonne Aventure,

- Le Lavoir,

- La colline et la Chapelle St Julien

LES ORIGINES DU VILLAGE :

Vers 1230-1231, un chevalier nommé Savaric fit ériger « La Bastide de Savaric ». Un village se forma peu à peu au pied de cette Bastide. A la fin du XIVème siècle, la seigneurie passa entre les mains du Seigneur de La Tour d’Aigues qui la conserva jusqu’en 1792. La Bastide de Savaric s’appela « La Bastidette » puis La Bastidonne de Savaric et enfin La Bastidonne à partir de 1790.

VISITE GUIDÉE :

1. Rue des Ferrages

« Ferrages » signifie l’endroit où habitait le maréchal ferrant et, plus vraisemblable, « terrain humide » vouée aux plantes fourragères.

A l’époque, La Bastidonne se limitait au cœur du village (situé en hauteur) et toutes les eaux usées s’écoulaient en bas du village, ce qui faisait de cet espace un terrain humide. Cette rue a toujours été un lieu de passage incontournable, jusqu’à la construction d’une route départementale D973 qui relie désormais le village aux communes de Pertuis et de Mirabeau. Les chevaux pouvaient d’ailleurs se reposer dans une grange qui se trouvait à l’actuel emplacement de la mairie.

2. L’Ecole-Mairie

En 1833, une loi rend l’instruction primaire obligatoire. Mais comment la municipalité peut-elle payer l’instituteur, le loger, louer un local pour les élèves et l’entretenir ? En 1844, le conseil municipal fait l’acquisition d’une maison qui abritera l’école et la mairie, les locaux sont très vétustes.

En 1883, la Bastidonne offre pour ses enfants une école de couture (de 1883 à 1895). Il est curieux de constater que les instituteurs sont payés de 900 F à 1200 F l’an, tandis que les institutrices ne perçoivent que 700 F à 900 F...

Continuez sur la Rue des Ferrages, direction La Tour d’Aigues.

3. La Poulie

Sur la gauche on remarque en levant les yeux une poulie d’époque qui révèle la présence d’une ancienne grange. A l’étage, l’ouverture servait à faire passer à l’aide de la poulie le foin qui était stocké. Les animaux passaient quant à eux par la grande porte au rez-de-chaussée.

Continuez tout droit vers la grande bâtisse qui fait l’angle.

4. Ancienne Magnanerie

Le magnan désigne une chenille en provençal. La magnanerie était le lieu où l’on faisait l’élevage du vers à soie. Bel exemple d’architecture rurale qui réunissait toutes les fonctions de la vie paysanne : habitation des hommes, abri des bêtes, tour carrée pour les pigeons (XVIIIème siècle). Aujourd’hui l’édifice est privé et habité par des particuliers.

Prenez la montée à droite, Rue de l’Eglise.

5. Entrée du Village

A l’époque de la construction du village, les habitants étaient pauvres et utilisaient de petites pierres pour bâtir leurs maisons, qu’ils recouvraient ensuite d’un enduit (meilleure isolation). Les maisons enduites où l’on aperçoit de petites pierres de mauvaise qualité correspondent donc aux maisons d’époque, tandis que les façades ornées de grandes pierres apparentes appartiennent à des maisons récentes ou rénovées.

Continuez la montée de la Rue de l’Eglise.

6. L’Eglise Romane Notre-Dame de Bonne Aventure

A peine plus grosse qu’une chapelle rurale (génoise et clocheton-mur à deux cloches). L’église romane du village date du milieu du XIIIème siècle (1240-1250). Comme le prieuré de la Tour d’Aigues, elle appartenait au chapitre de St Ruf de Valence. Elle devient église paroissiale en 1486 avec fonds baptismaux et cimetière.

A l’intérieur, on trouve un plafond en voûte plein cintre, ainsi qu’une abside semi circulaire (partie arrondie au fond du chœur). Les fonds baptismaux (vasque servant à recueillir l’eau du baptême) datent de 1496 et se situent au Nord-Ouest (opposés au chœur, orienté à l’Est vers Jérusalem).

L’entretien de l’église a causé bien des soucis en raison de la pauvreté du village. L’église était très fréquentée jusqu’à la fin du XIXème siècle, elle servait de maison communale, de lieu de réunion et on s’y rendait pour la moindre cérémonie.

Continuez la montée puis prenez à gauche, place du Barri.

7. La Place du Barri

« Barri » signifie « grand mur » en provençal, c’est donc le rempart. Comme chaque rempart délimitait une paroisse, le barri a fini par signifier le quartier. Lorsque l’on s’avance tout au fond de la place, sur la gauche on constate effectivement la présence d’un grand mur donnant sur l ‘Eglise. Cet endroit offre un panorama magnifique avec des paysages verts où l’on aperçoit entre autres les toits des maisons.

Sortez de la place du Barri et arrêtez-vous devant les escaliers qui montent.

8. La Rue du Château

En haut de ces escaliers se trouvait La Bastide de Savaric, un édifice appartenant à la famille des Savaric, premiers à s’être établis ici, ce qui explique qu’ils aient donné leur nom au village. Il se transformera au fil du temps pour devenir (le 14 février 1790) La Bastidonne.

9. Le Lavoir

Ce lavoir n’a pas de date de construction connue. Il est abrité par une toiture et formé de deux bassins qui servaient à laver le linge et à s’approvisionner en eau pour les diverses tâches domestiques. Sa particularité réside dans la beauté de son double palinage (frise décorative en dentelle de bois) sur le devant. Il était alimenté par une source et le surplus s’écoulait dans les rues pour finir dans des bassins sous les maisons (eau réutilisée pour arroser les jardins…).

L’eau a toujours été une préoccupation constante au cours des siècles. En 1834, l’eau de la fontaine ne coule presque plus. Les habitants doivent faire deux kilomètres pour avoir de l’eau. En 1835, les habitants adressent une lettre à Sa Majesté le Roi des français (Louis Philippe). Mais les choses ne s’arrangent pas. Le manque d’eau a été désastreux pour la population mais aussi pour les bêtes.

Prenez ensuite tout droit, empruntez la Grand Rue.

10. La Grand Rue

Profitez d’arpenter cette rue pour regarder autour de vous... Vous apercevrez de petites portes en rez-de-chaussée des habitations qui correspondent à l’accès aux sous-sols (où se trouvaient les bassins destinés à recevoir le surplus d’eau du lavoir). Vous pourrez ensuite redescendre par la première rue sur votre droite et constaterez la présence d’un système d’écoulement des eaux d’époque.

Une fois cette descente achevée, vous voilà arrivés au terme de la visite.

11. La Colline et La Chapelle Saint-Julien

Le plateau de Saint Julien, véritable forteresse naturelle conserve les vestiges d’un oppidum (construction fortifiée située sur une hauteur) de grandes dimensions. Il fut occupé à l’âge de fer et pendant l’époque Gallo-romaine. Une chapelle dédiée à Saint Julien fut construite au XVIIème siècle avec un ermitage accolé à La Chapelle. Situé à moins de 1.5 km du village et à 449 mètres d’altitude, ce lieu constitue une promenade idéale.

RANDO :

Profitez aussi d'une randonnée au départ de La Tour d'Aigues et passant par la Bastidonne. En savoir + (14,5 km - 4h)

Période d'ouverture


Ouverture : La Bastidonne - Moyenne Saison

Tarifs


Accès libre.

Environnements :
Centre village, Vue montagne, Vue sur le vignoble,

Périmètre géographique:
La Bastidonne,

Laissez nous un petit commentaire

Commandez vos brochures

Découvrez nos éditions du Luberon côté sud pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire