Le Parc Naturel Régional du Luberon

Le parc du Luberon est magnifique. Son patrimoine, ses paysages, ses villages, autour de sa montagne "Le Luberon", ses activités nature, le vin et ses habitants en font un lieu calme, beau et relaxant pour des vacances.

Le projet d’un parc naturel régional, c’est :

- une autre relation à l’environnement.
- une autre qualité de vie.
- une autre dynamique humaine dès aujourd’hui et pour demain.

Une vocation double

Le parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l’environnement.

Un territoire de projet

Un parc naturel régional est géré de façon particulière : un projet de développement durable, la charte, définit les grandes orientations que les collectivités territoriales (communes, départements, région) s’engagent à mettre en œuvre :
- La charte n’a pas une simple valeur d’engagement moral. Elle constitue un cadre de référence pour toutes les procédures de planification mises en œuvre par les acteurs du territoire (plans d’urbanisme communaux, schémas d’aménagement de rivières, schémas d’aménagement touristique, zonages agricoles et forestier…).
- La charte est approuvée par l’Etat qui attribue le classement en « parc naturel régional ».
- L’organisme chargé de coordonner la mise en œuvre de la charte est le syndicat mixte de gestion, qui regroupe toutes les collectivités qui ont approuvé la charte.

Les missions du Parc

La protection et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager
Les sentiers de découverte du patrimoine participent à la mise en valeur du patrimoine naturel
Le Parc s’attache à protéger et gérer la biodiversité, les ressources naturelles et les paysages, et à valoriser le patrimoine culturel. Il protège et gère le patrimoine de la réserve naturelle géologique.

L’aménagement du territoire

L'amélioration du cadre de vie par l'aménagement d'espaces publics. Il vise à réussir un aménagement fin et cohérent de l’ensemble du territoire, à améliorer le cadre de vie et la qualité de la vie.

Le développement économique et social

Le Parc aide les communes à maintenir les services à la population. Il contribue à créer des synergies entre environnement de qualité et activité économique, notamment dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme.
Il soutient l’amélioration des performances environnementales et de l’attractivité des entreprises, contribue au développement de l’économie sociale et solidaire et à l’insertion professionnelle.

L’accueil, l’éducation et l’information

Le Parc participe à diverses manifestations dans le but d'informer population et visiteurs

Stand d'information du Parc

Il cherche à mobiliser le public pour réussir le développement durable par l’accueil et l’information des habitants et des visiteurs, par l’éducation à l’environnement des scolaires, et par le soutien à la création et à l’animation culturelle.
II cherche à promouvoir des pratiques participatives et à mieux échanger avec les territoires extérieurs.

Commandez vos brochures

Découvrez nos éditions du Luberon côté sud pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire