Les bases de la dégustation du vin du Luberon Côté Sud

Article publié le 26/08/2017 - Mis à jour le 29/08/2017 - écrit par Thomas | Photos | Vidéos

Les bases de la dégustation du vin du Luberon Côté Sud. Apprenez en 4 étapes comment boire du vin. Technique réalisée par les professionnels afin d'apprécier ses saveurs.


Pour bien déguster un vin, il faut faire travailler les sens suivants: la vue, le nez, le goût !

La vue, première étape !

Et oui, le début de la dégustation se fait avec les yeux. Vous avez sûrement entendu parler de «La robe du vin», c'est-à-dire sa couleur. Il s’agit de voir si le vin est plus ou mois concentré. (On peut aussi commencer à faire son intéressant : D).

Le nez, deuxième étape !

Ici, nous allons sentir le vin en deux temps.

Le premier nez : Il suffit juste de sentir le vin dans le verre (Il est possible de capter les défauts du vin). Cette première analyse permet de savoir si le vin a le fameux «goût de bouchon ». A ce moment là, les arômes ne sont pas très présents.

Le second nez : c’est là qu’il faut aérer le vin ! Cela permet aux arômes de se dévoiler. Il faut essayer de les reconnaitre et ce n’est pas si facile…Certains arômes sont assez évidents alors que d’autres sont difficilement perceptibles. Ici aussi, il y a possibilité de faire son malin par exemple « Vous ne trouvez pas que ce vin a des notes de cigare? ».

La bouche, troisième étape !

Ahhhhh, vous l’attendiez cette étape ! Le moment le plus important. Ce n’est pas simplement boire, avaler et basta. Non, non, non c’est tout un art, il faut tourner le vin en bouche. Le vin va évoluer en bouche et même après l’avoir avalé. Les saveurs se déploient, nous pouvons ressentir la puissance. Le goût du vin persiste en bouche. C’est là qu’on peut dire « Il a de la cuisse ! »

" Un bon vin est un vin qui évolue en bouche et  qui perdure une fois consommé…"

J’ai appris tout ça avec l’ICV (Institut Coopératif du Vin) de la Tour d’Aigues, merci ! Un vrai œnologue ! Héhé, je vais pouvoir épater mes proches dans les repas de famille.

Encore une belle journée vinicole en Luberon Côté Sud !

Thomas, Reporter

Contact & informations

Les bases pour déguster un vin du Luberon Côté Sud
Le Château BP 16

84240 LA TOUR D'AIGUES
Site Internet : www.luberoncotesud.com
Téléphone : 0490075029
Email : contact@luberoncotesud.com


Commandez vos brochures

Découvrez nos éditions du Luberon côté sud pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire