Les Tournesols

Article publié le 24/04/2017 - Mis à jour le 25/05/2017 -

Fidèles au soleil, les tournesols font partie intégrante des paysages du Luberon en s'intégrant parfaitement dans sa nature.

Les Tournesols

Les tournesols sont éphémères, ils fleurissent un peu avant la mi-juillet et fanent en environ 100 jours avec le soleil.

Le nom latin de la plante "Hélianthus annuun" est issu du grec hélios (soleil) et anthos (fleur), soit la "fleur du soleil". Le nom de la plante illustre le fait que le tournesol, dans son jeune âge, s'oriente en fonction du soleil qu'il symbolise. Il ne pousse qu'une seule fois par an.

Une légende de la mythologie grecque nous raconte qu’Appolon, Dieu du soleil, avait comme maitresses Clytie, nymphe des eaux, mais aussi sa sœur, Leucothoé.

Jalouse, Clytie dénonça cette liaison à son père, Océan, qui, furieux, enterra vive sa fille cadette. Appolon, trahi, abandonna Clytie qui se laissa dépérir. Touché par son désespoir, Apollon la métamorphosa en héliotrope car elle était toujours tournée vers le soleil.

Du fait de la fidélité solaire du tournesol, on a fait de cette plante un symbole de dévotion, de sa longueur un symbole potentiel de fécondité et de renouveau qui s’illustre tant par la quantité de graines qu’un seul pied est susceptible de produire, que par l’abondant nectar qu’il fournit aux abeilles.

"Je suis en train de peindre avec l'entrain d'un Marseillais mangeant la bouillabaisse, ce qui ne t'étonnera pas, lorsqu'il s'agit de peindre des grands tournesols." Vincent Van Gogh. 

Commandez vos brochures

Découvrez nos éditions du Luberon côté sud pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire