Luberon côté Sud, c'est quoi ?

Article publié le 24/02/2017 - Mis à jour le 22/06/2017 -

Luberon Côté Sud c'est quoi ? Un territoire, une destination, une offre touristique, des atouts différenciateurs, un Office de Tourisme classé.


Luberon côté Sud, c'est quoi ?

LE LUBERON COTE SUD, Quèsaco ?

 

Un territoire, une destination

Situé en région Provence Alpes Côte d'Azur, dans le département du Vaucluse (limitrophe avec les Alpes de Haute Provence, les Bouches du Rhône et le Var) dans la partie sud du Parc Naturel Régional du Luberon, le Luberon Côté Sud regroupe 16 communes : Ansouis, Beaumont de Pertuis, Cabrières d'Aigues, Cadenet, Cucuron, Grambois, La Bastide des Jourdans, La Bastidonne, La Motte d'Aigues, La Tour d'Aigues, Mirabeau, Peypin d'Aigues, Sannes, St Martin de la Brasque, Villelaure, et Vitrolles en Luberon.

Ce regroupement permet de répondre à deux exigences, à savoir : améliorer la compétitivité, tout en trouvant un mode d'organisation pensé et accepté par les acteurs locaux.

Avec ses 382 km² pour près de 25 000 habitants, le Luberon Côté Sud couvre à peine 20% de la superficie totale du Parc Naturel Régional du Luberon. Il bénéficie toutefois d'une situation privilégiée :

- En voiture, le Luberon Côté Sud n'est qu'à 35 minutes d'Aix-en-Provence, à 50 minutes de Marseille, à 1h d'Avignon et à 3h de Lyon. Il est desservi par deux axes routiers majeurs que sont : l'autoroute A51 reliant Aix-en-Provence à Gap et l'autoroute A7 reliant Aix-en-Provence à Avignon.

- La gare TGV la plus proche est à 40 minutes en voiture (Aix TGV) et permet de rallier Avignon en 30 minutes, Lyon en 1h30 et Paris en 3h.

- L'aéroport international Marseille Provence est à moins d'1h en voiture et permet de prendre aussi bien des vols nationaux qu'internationaux.

A noter également, l'installation du programme ITER à Cadarache, qui révèle la vocation d'axe de communication et de peuplement de la vallée de la Durance, avec un fort développement des bassins de vie de Pertuis et de Manosque, et ce jusqu'aux cantons de Forcalquier et de Reillanne.

"Mode d'organisation pensé et accepté par les locaux"

L'offre touristique

Notre positionnement :

Si le guide du Petit Futé devait décrire le Luberon Côté Sud ce serait en ces termes : « terre promise », « havre de paix », « terre dans le cœur », « paysage enivrants, « plus beaux villages », « respire la différence », « c'est un territoire préservé pourvu de paysages aussi divers que remarquables ».

Notre offre :

Les incontournables de notre destination comprennent, entre autres :

-  Une nature majestueuse et préservée, au cœur d'un parc naturel régional, admis en 1997 dans le réseau des réserves de biosphère MAB par l'UNESO, et en 2004 dans celui des géoparcs européens et mondiaux.

- Un patrimoine architectural riche et typique, avec notamment deux villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France : Ansouis et Lourmarin.

- Un savoir-faire diversifié et accessible : art, artisanat

- Des habitants qui se veulent par nature chaleureux et accueillant, en toute simplicité.

- Une histoire millénaire racontée au fil de la célèbre Route des Châteaux du Sud Luberon : La Tour d'Aigues, Ansouis, Lourmarin et Lauris.

- Des activités de plein air autour de points d'eau, possibles grâce à l'étang de La Bonde, au Lac de l'Aillade et aux 7 Lacs.

- Un terroir riche avec notamment des terres viticoles protégées (AOC Luberon).

Malgré cette offre touristique attrayante, le Luberon Côté Sud n'accueille pas d'événement culturel incontournable.

"Un territoire préservé pourvu de paysages aussi divers que remarquables"

Nos atouts différenciateurs

L'importance de l'humain se traduit par la perpétuation des savoir-faire, le plaisir des rencontres, la transmission des passions, le partage, la mémoire, ainsi que par un certain militantisme. Cela ne fait que souligner le dynamisme de notre territoire, qui est bien « en vie », quelle que soit la période de l'année.

Notre destination éveille les sens et suscite les émotions. Que ce soit devant la beauté des paysages au fil des saisons, les couleurs apaisantes, le goût des produits du terroir et des recettes traditionnelles, le bien-être lors d'une balade, le bruit des cigales et des crapauds, l'odeur des plantes aromatiques... Tous ces aspects mettent en avant la dimension poétique, voire même artistique de notre Luberon Côté Sud.

L'histoire se raconte avec passion au fil des paysages et leur richesse géologique, au fil des villages avec leurs châteaux, leur ruralité préservée et leurs traditions agricoles millénaires. Une passion que l'on retrouve dans des produits d'une grande qualité : Appellation d'Origine Contrôlée, Agriculture Biologique, marchés paysans et traditionnel, etc.

Orientation stratégique (construire la destination de demain)

Topo sur COTELUB (compétence) et mettre en téléchargement le schéma de Développement Touristique

http://www.cotelub.fr/

http://www.cotelub.fr/sites/default/files/Convention%20objectifs%202014-2017.pdf


Commandez vos brochures

Découvrez nos éditions du Luberon côté sud pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire