Pique-nique paysan sur l'exploitation de Baptiste Raymond

Article publié le 12/05/2017 - Mis à jour le 21/07/2017 - écrit par Thomas | Vidéo | Découverte

Vidéo du pique-nique paysan avec des produits du terroir sur l'exploitation d'un éleveur à la Bastide des Jourdans en sud Luberon. Explication et dégustation


Mercredi 19 avril 2017, c’est le premier pique-nique paysan proposé dans les clés du lub’. Le rendez-vous est à 10h30 sur l’exploitation de Baptiste.

Je me suis perdu dans la Bastide des Jourdans et je suis arrivé en retard ! (de 10minutes à peu près, je vais me faire taper sur les doigts par ma chef !). Je trouve finalement le lieu du RDV et nous commençons sans plus tarder. Nous sommes un petit groupe de 7 personnes dont 1 enfant.

Nous commençons par la fromagerie avec les explications des étapes de transformation du lait, de la sortie des pies des brebis au fromage dans notre assiette. Baptiste nous rappelle qu’il est avant tout un éleveur et non un fromager.

Nous allons voir les bêtes. Les brebis sont dans leur enclos. Baptiste nous demande de nous mettre sur le côté pour que le troupeau puisse passer. Et là, les brebis foncent vers le champ  (voir vidéo). Les brebis pleines sont derrière et ont du mal à suivre le peloton. Baptiste les fera rentrer ce soir.

Nous discutons de sujets divers, variés et sensibles  comme le danger des loups pour le bétail, du bio, des pesticides ou encore de recettes de cuisine et j’en passe et des meilleurs. C’est très convivial. Baptiste est impliqué et le fait ressentir. Il aime ses bêtes et ses bêtes le lui rendent.

Nous allons voir maintenant les vaches (et il y a même un petit veau !). Nous parlons des étiquettes sur les produits, Baptiste nous conseille pour être plus prudent pendant nos achats.

Nous nous dirigeons vers l’enclos des porcs. Il y a un parc avec deux femelles et le second avec les bébés, ils sont 11 ! De vrais goinfres, la petite fille leur jette de l’herbe et c’est une mêlée qui s’engage pour en manger le maximum !

Tiens, il est déjà 13h ! Vite le pique-nique !

L’office de Tourisme Luberon côté Sud a tout prévu (Panier de vannier, grandes nappes à carreaux, gobelets, couverts …). Marine m’avait donné une liste de produits locaux à récupérer le matin même à Luberon paysan de la Tour d’Aigues.

C’est dans une atmosphère conviviale que nous nous installons dans un cadre magnifique avec une vue à couper le souffle. Ambiance agréable « à la bonne franquette » comme on dit ! Il y a du bon jambon, des terrines délicieuses, des jus de fruits frais et des fraises savoureuses. Nous nous régalons avec ces bons produits du Luberon. Rajoutons avec cela du beau soleil ! Alors ça donne envie ?

" une façon agréable de déguster des produits locaux "

Encore une belle journée en Luberon côté Sud !

Thomas, Votre Reporter

Contact & informations

Pique-nique paysan sur l'exploitation de Baptiste Raymond
Le Château BP 16

84240 LA TOUR D'AIGUES
Site Internet : www.luberoncotesud.com
Téléphone : 0490075029
Email : contact@luberoncotesud.com


Commandez vos brochures

Découvrez nos éditions du Luberon côté sud pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire