Pique-nique paysan sur l'exploitation de Mickaël Cavalier

Article publié le 05/09/2017 - Mis à jour le 05/09/2017 - écrit par Thomas | Découverte | Photos

Pique-nique paysan des clés du lub' dans une ferme biodynamique en luberoncotesud près d'Ansouis. Expérience enrichissante. Découvrez une autre manière de penser. Photos Blog


Pique-nique paysan sur l'exploitation de Mickaël Cavalier

Autre date des clés du lub’, je me suis rendu, le mercredi 23 Août  dans une ferme biodynamique près d’Ansouis. Mais qu’est-ce que c’est ? Mickaël Cavalier nous invite dans sa ferme pour nous expliquer plus précisément ce qu’est la biodynamie….Une pratique agricole encore méconnue.               

C’est un retour aux sources. L’homme n’intervient pas ou peu sur la nature. L’idée est de produire en respectant une égalité totale entre l’humain, l’animal, le végétal et l’hydraulique. Cela peut paraitre abstrait n’est-ce pas ? Et pourtant…

Mickaël tente plusieurs expériences sur ses parcelles. Par exemple, il a réussi à faire pousser de l’absinthe (étonnant, vu que cela ne pousse qu’en montagne). La preuve qu’il y a un dérèglement climatique. Autre exemple, s’il n’a pas plu pendant 3 mois, il laisse une parcelle sans eau pendant 3 mois. Il essaye donc de reproduire les conditions de vie de la nature sans intervention humaine.                               

Nous continuons sur plusieurs parcelles tests. D’ailleurs, Mickaël a comme projet de faire pousser sous terre. C'est-à-dire créer «  une sorte de cave ».

Il possède également des boucs, une chèvre et un poney. Ces bêtes étaient destinées à une fin malheureuse. Mickaël les a recueillis et aujourd’hui, elles coulent des jours heureux. Les animaux sont même soignés par homéopathie.

Nous voyons un grand poulailler. Les poules sont super à l’aise dans leur grand espace. Le poulailler est propre, on peut manger dedans sans problème !!

Mickael a même créé «  une maison de retraite » pour les poules qui ne font plus d’œufs. Elles ont leur petite caravane arrangée et se baladent à l’air libre. Les poules à la retraite sont utiles à Mickael puisqu’elles désherbent les futures parcelles !

Ensuite, nous passons devant les ruches. Leur emplacement est à cet endroit là précis car c’est le point le plus énergique du terrain.  Mickael a utilisé un pendule pour le trouver.

Il est midi, nous installons la table et nous pouvons commencer à pique-niquer. Les œufs des poules de Mickael sont excellents !

Nous avons découvert et appris une autre manière de penser. Merci à Mickaël ! La biodynamie est un concept  très intéressant et il me semble qu’on n’a pas fini d’en entendre parler !

"Le respect mutuel entre l'humain, l'animal, le végétal et l'hydraulique "

Encore une belle matinée, très instructive, en Luberon Coté Sud.

Thomas, reporter

Contact & informations

Pique-nique paysan sur l'exploitation de Mickaël Cavalier
Le Château BP 16

84240 LA TOUR D'AIGUES
Site Internet : www.luberoncotesud.com
Téléphone : 0490075029
Email : contact@luberoncotesud.com


Commandez vos brochures

Découvrez nos éditions du Luberon côté sud pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire