Rando : De Cabrières d'Aigues à l'Etang de la Bonde

Place de l'Ormeau

84240 Cabrières-d'Aigues
Loisirs sportifs BOUCLE En plein air Déconseillé par mauvais temps Inscrit au PDIPR

Haut lieu de détente estivale et de loisirs nautiques du Sud Luberon, l’étang de la Bonde est le spot à rejoindre de cette balade depuis le village de Cabrières d’Aigues.

Niveau bleu - Facile Distance : 7.4 km Itinéraire : BALISE Jaune (PR) et Blanc/Rouge (GR) Attention suite à différents retours de randonneurs, quelques panneaux ont été enlevés cet été 2016. Nous nou... Denivelé positif : 147m Durée : 2 h Animaux ACCEPTES

DESCRIPTIF DE LA RANDONNEE

- Passez devant Le Bistrot de l'Ormeau et traversez le pont avec les deux platanes. La route tourne sur la droite, continuez jusqu'à trouver sur la gauche des escaliers (Escaliers du château). En montant l'escalier du château, passez devant l'ancien lavoir, puis appréciez la très belle vue sur le village.

- De ce point de vue, continuez de monter un peu et restez sur la gauche, sans prendre les escaliers sur votre droite. Vous êtes à présent sur la rue de la Chapelle, continuez tout droit jusqu'au carrefour. (Repérez sur votre gauche au carrefour le petit panneau "Montée du Château".) Prenez toujours tout droit sur le chemin des Grès.

- Faire 200m tout droit sur la route (un grand champs de vigne se trouve sur votre gauche), puis empruntez sur votre gauche le chemin de Font Neuve.

- Descente douce sur 300 m vers le ravin du loup en passant devant une boîte aux lettres verte (ceci est un chemin communal). Vous arrivez à un champs. Tournez à gauche le long du champs (le champs est à présent sur votre droite.)

- Descendez jusqu'au vieux bassin qui se trouve sur votre droite, dans le lit asséché d'un ancien ruisseau.

- A la fourche (en face du bassin), remonter le chemin, puis rapidement à droite.

- Arrivé à une petite décharge privée, prenez à droite le chemin de terre qui monte à la route goudronnée. Prenez à droite sur la route, plein du sud sur 600m.

- Arrivé au croisement de la D120, à cette intersection, continuez en face, sur le petit chemin caillouteux sur 800 m.

- Repérez sur votre droite un chemin de nouveau goudronné, empruntez-le sur 300 m (comptez 7 poteaux électrique en bois). Puis tournez à gauche (juste avant le poteau électrique rouillé en fer) sur un petit chemin entre les arbres jusqu'au bois. Prenez sur la gauche un joli sentier jusqu'à la Bastide Féliciane (Passez La Bastide qui se trouve maintenant sur votre droite.) Toujours tout droit sur 150m pour rejoindre la route goudronnée.

- Une fois arrivé à la route goudronnée prenez à droite. Puis de nouveau à droite au premier chemin caillouteux qui descend vers les vignes. (Longez les vignes qui se trouvent sur votre gauche). Au bout de ce champs de vignes, prenez à gauche (genre de fossé à traverser), vous arrivez aux abords de l'étang. (Les abords sont privés).

- Profitez de l'étang de la bonde... Des plages (baignade autorisée aux abords du snack du camping...)

| RETOUR |

- Enfin pour rejoindre Cabrières d'Aigues, nous vous conseillons de faire demi-tour, rejoindre la bastide Féliciane, retraverser le petit bois, puis revenir sur la route goudronnée (au poteau électrique rouillé en fer), prendre à gauche sur 600m jusqu'à la D9 (Vous étiez sur le chemin de La Roque).

- Au croisement de la D9 prenez à droite sur 250 m (Attention route dangereuse !). Traversez un petit pont. - Enfin empruntez le premier chemin à droite (Balisage Jaune + GR) qui passe entre les arbres. Vous êtes à présent sur le GR92.

- Remontez ce chemin jusqu'au croisement de la D120. Prenez en face au panneau "Les Grès VC5". Toujours tout droit jusqu'aux conteneurs (poubelles de tri).- Aux conteneurs, prenez à gauche (Rue Les Jourdans) puis toujours tout droit jusqu'au village (la route descend puis remonte doucement). Restez bien sur la gauche du chemin. (ne rempruntez pas la montée du Château à droite...)

- Vous revenez au village par la Rue des jardins, empruntez de nouveau le pont du début (avec les deux platanes), puis passez devant le Bistrot de L'Ormeau, le parking se trouve juste à votre gauche.

Téléchargements

pdf
Rando Cabrières d'aigues à l'étang de la Bonde
2932.95 ko

Période d'ouverture


Tarifs


Accès libre.

Complément d'accueil :
- Equipement de randonnée conseillé (chaussure de randonnée, sac à dos, protection solaire, casquette...)
- Prévoir une quantité d’eau suffisante : 1,5 L d’eau par personne

Complément de localisation :
Départ-parking : Place de l'Ormeau, en face de la mairie (parking gratuit).

Environnements :
Itinéraire G.R. à moins d'1 km, Centre ville, Vue lac, En ville, Centre village,

Périmètre géographique :
Cabrières-d'Aigues,

Téléchargement GPX Téléchargement KML

Laissez nous un petit commentaire

Commandez vos brochures

Découvrez nos éditions du Luberon côté sud pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire