Rencontre avec Julie, auteur d’un blog de voyages.

Article publié le 03/11/2017 - Mis à jour le 03/11/2017 - écrit par Ludovic | Découverte | Témoignages

Julie, c'est moi ! Passant des heures sur internet à rêver, à choisir mes destinations, puis à organiser mes escapades, c'est aussi sur le web que j'aime partager mes expériences.


Rencontre avec Julie, auteur d’un blog de voyages.

Ma philosophie, c'est qu'il ne faut pas forcément partir loin pour découvrir le monde, et que cela commence à côté de chez soi. J'espère que mes récits vous inspireront et vous donneront envie de découvrir de nouvelles régions !

Rencontre avec Julie, auteur d’un blog de voyages où elle partage ses escapades en France et dans le monde.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Julie, j’ai 27 ans et je suis documentaliste. Je vis en ce moment au sud de Lyon.

Comment est né votre blog ?

A l’âge de 21 ans, j’ai quitté la Provence où j’ai grandi pour suivre des études en Lorraine. Je me suis installée temporairement dans cette nouvelle région, avec l’envie d’en voir un maximum avant d’en repartir. C’est comme ça qu’est née ma passion pour le tourisme et les voyages, et avec elle la volonté de partager mes expériences pour inspirer d’autres voyageurs. A travers mes récits, je souhaite donner des idées aux autres, mais aussi transmettre la joie que m’apportent les voyages.

Pourquoi ce nom, Les Destinations de Julie ?

Je voulais faire dans la simplicité et mettre l’accent sur les endroits où aller. Cela reflète la structure de mon site : une destination = un article, mis à jour en fonction de mes visites. Pas de « 10 choses à faire en un week-end à Lyon » ou de « 7 plus belles plages où se baigner en Europe »… Mon but, c’est de donner des infos et des conseils aux lecteurs qui préparent une escapade dans une région, mais pas d’atteindre un public qui vivrait mon actualité par procuration.

"...transmettre la joie que m’apportent les voyages."

Quelle place a le blogging dans votre vie, combien de temps y consacrez-vous ?

Je blogue pour le plaisir, parce que j’aime voyager, écrire, photographier et partager ! Je n’en tire aucune rémunération, n’ai ni règles ni d’objectifs particuliers.
Difficile d’estimer combien de temps j’y passe, tout dépend de ma disponibilité et de mon envie. En ce moment je suis en recherche d’emploi (à bon entendeur), donc ça me libère pas mal de temps ; mais d’ordinaire, je n’y consacre pas plus de 4 ou 5 heures par semaine. Je suis une voyageuse avant d’être une blogueuse : ce qui me prend le plus de temps, c’est surtout ma veille sur le tourisme, la préparation de mes voyages, le tri de mes photos… que je ferais même si je ne bloguais pas !

Justement, quel type de voyageuse êtes-vous ?

Ma devise, c’est qu’il ne faut pas forcément partir loin pour découvrir le monde, et que cela commence à côté de chez soi ! Je voyage souvent en France, d’abord parce que c’est plus facile, et surtout parce qu’il y a tellement de merveilles à l’intérieur de nos frontières que je n’ai pas besoin d’aller plus loin…
J’aime prendre le temps de visiter une région en profondeur. Je préfère passer une semaine dans un petit coin parce qu’il y a plein de choses à voir, plutôt que de sillonner à la va-vite les deux départements voisins. M’imprégner de l’atmosphère d’un lieu, m’arrêter 10 fois le long d’une route de montagne parce que je m’émerveille à chaque virage, revenir à marée haute et à marée basse sur la même plage pour la redécouvrir différemment, m’assoir observer les marmottes pendant une heure entière…

Qu’est-ce que vous préférez quand vous voyagez ?

L’émotion que me procurent les paysages sauvages et les grands espaces ! Marcher pendant des heures et casser la croûte en ayant l’impression d’être seul sur terre, me sentir minuscule sur la cime d’une montagne, prendre conscience du temps qui passe devant les couleurs automnales d’un lac…

"Ma devise, c’est qu’il ne faut pas forcément partir loin pour découvrir le monde, et que cela commence à côté de chez soi !"

Et aussi dénicher des petits producteurs de fromage !

Votre meilleur souvenir de voyage ?

Impossible de n’en choisir qu’un ! En 2014, je suis partie en Norvège avec mon mari : on sillonnait les routes, arpentait les chemins de randonnée, et plantait la tente au cœur des fjords. Je me souviens d’un soir où je me brossais les dents au pied d’un glacier ; il y avait un vent d’enfer, à peine quelques degrés, pas une habitation à 10 km à la ronde, un souvenir mémorable ! (lien : https://www.destinationsdejulie.fr/destinations/norvege)

Il y a aussi la Polynésie française, en 2015, notamment parce que c’était mon voyage de noces : il avait une saveur que n’aura jamais aucun autre voyage ! Un des moments forts : tomber sur une raie manta dans le lagon.

(lien : https://www.destinationsdejulie.fr/destinations/polynesiefrancaise)

En France, mes week-ends en Savoie sont aussi des souvenirs marquants : m’immerger en pleine nature après seulement quelques heures de voiture, j’adore ça ! Vivre avec le soleil, randonner toute la journée, guetter les animaux sauvages… J’ai à chaque fois l’impression d’être privilégiée : d’une part d’être là, mais aussi de savoir apprécier la beauté de ce qui m’entoure.

(lien : https://www.destinationsdejulie.fr/destinations/france/pralognanlavanoise)

"Vivre avec le soleil, randonner toute la journée, guetter les animaux sauvages…"

Et votre pire galère ?

En Allemagne, il y a quelques années, la porte de ma location de vacances a claqué… avec la clé et toutes mes affaires à l’intérieur. Mon mari et moi étions bloqués dehors, sans papiers d’identité ni rien à manger, et le propriétaire habitait loin de là. Je me serais crue dans un mauvais film comique : on a essayé d’escalader le balcon, de crocheter la serrure, de forcer la porte avec une carte de crédit, de passer par les combles, puis par le toit… Après une après-midi entière à rivaliser avec MacGyver, la personne qui avait fait la remise des clés (et qui ne parlait qu’allemand), a fini par comprendre notre problème et par trouver un double des clés. Fiou…

Quels sont les pays dont vous rêvez ?

La liste est longue ! En tête de ceux que je veux absolument voir avant de mourir : l’Islande, le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, les Seychelles et les îles Lofoten en Norvège.
Sinon, je rêve aussi de voir une grande marée en Bretagne, de descendre la vallée Blanche en ski hors-piste, et de choisir ma destination de vacances au hasard, en posant le doigt sur un globe en mouvement !

Et en dehors des voyages, quelles sont vos activités ?

J’adore cuisiner et faire de la pâtisserie !
La photographie fait aussi partie de moi, une pratique qui a commencé grâce au blogging et qui est devenue une passion à part entière.
Et puis je m’intéresse aussi à un tas d’autres choses : il existe une phrase qui me définit très bien : « Si seulement j’avais autant de temps que d’idées » ! Je fais de la déco et du DIY, de la course à pied, je regarde beaucoup de documentaires à la télé, j’écris…

Un dernier mot pour la fin ?

N’oubliez pas de venir découvrir mon univers sur Facebook, Twitter, Flickr ou Instagram!

https://www.facebook.com/destinationsdejulie
https://twitter.com/DestinationsdeJ
https://www.instagram.com/julienarbonne/
https://www.flickr.com/photos/julienarbonne/

Découvrez également son article sur le Luberon, ses photos, ses ressenties !!!

http://www.destinationsdejulie.fr/destinations/france/luberon

Contact & informations

Rencontre avec Julie, auteur d’un blog de voyages où elle partage ses escapades en France et dans le monde.
Site Internet : http://www.destinationsdejulie.fr/accueil
Email : contact@destinationsdejulie.fr


Commandez vos brochures

Découvrez nos éditions du Luberon côté sud pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire