Saint Martin de La Brasque - Village du Luberon - Visite.

Mairie de Saint Martin de la Brasque
Cours du Mont-libre
84760 Saint-Martin-de-la-Brasque
Site et monument historiques

Saint Martin de La Brasque, village pittoresque typique du sud Luberon. Architecture authentique, patrimoine culturel, sites et monuments historiques en Provence.

Animaux ACCEPTES Patrimoine historique Ville / Village

Téléchargez ici le plan de Saint Martin de la Brasque

En ce lieu, la chaleur et la gentillesse des gens en font sa richesse et son âme.
On peut y goûter les produits de terroir gorgés de soleil et de saveur, notamment le dimanche matin entre mai et octobre lors du marché paysan.

La belle place ombragée, la grande fontaine, le trompe-l’œil insolite, les venelles (petites rues) ancestrales, le calme et la sérénité ne manqueront pas de vous séduire.

Les habitants de Saint-Martin de la Brasque s’appellent les saint-martinois.

Plus de photos de Saint Martin de La Brasque

INCONTOURNABLES :

- Le marché paysan du dimanche matin,

- les très belles bâtisses du XVIIe siècle,

- l'église Saint-Martin ou Saint-Blaise du XVIIIe avec son clocher à clochetonb(citée au XIe siècle et remaniée au XIXe siècle),

- Le Cadran solaire,

- Le Lavoir.

LES ORIGINES DU VILLAGE :

Au XIème siècle Saint Martin de La Brasque s’appelait Le Castelas et sous la révolution «Le Mont-Libre».

Il existe 2 théories qui peuvent expliquer le nom du village :

- Embrasca (séparé, coupé) car le village ne faisait pas partie du Pays d’Aigues, il était à part.

- Brasque (provençal Brasc) désignant la boue, le marais, car l’emplacement du village était autrefois un marécage.

Tout comme Peypin d’Aigues, le village actuel naît en 1506, d’un accord entre les seigneurs et une quinzaine de familles qui acceptent de venir repeupler les terres en friches. Ces deux villages sont complémentaires: Peypin a un excédent de forêts et un manque de terres cultivables, Saint-Martin à la situation inverse.

VISITE GUIDÉE :

1. Place du Marché

La place du marché est immense comme on peut le voir et on peut se demander pourquoi avoir prévu une aussi grande place pour un village si petit. C’est M. Lally NEVIERE, un notable du village, qui a fait don de sa terre pour qu’elle serve à accueillir le marché aux raisins de table. Ce marché ne durera pas longtemps car avec le développement des transports les gens se rendent directement dans les exploitations pour acheter leur raisin. Cependant le marché paysan prend place tous les dimanches matin de mai à octobre.

2. La Mairie-École et le Trompe-L'oeil

La mairie-école date de 1905 et sa réalisation s’est faite selon les canons de l’époque avec une perspective en trompe-l’œil des années 70 très réussie. On voit de chaque côté « école de garçons » et « école de filles » car à l’époque l’enseignement n’était pas encore mixte. Aujourd’hui l’école a été reconstruite derrière et les bâtiments de l’ancienne école sont utilisés par la mairie.

3. La Place de la Fontaine

Il s’agit de l’ancien cimetière. Le village à l’emplacement où on le connaît actuellement n’existe que depuis 500 ans. On retrouve sur la place une plaque qui en témoigne (nouvel acte d’habitation en 1506). La mémoire de Saint-Martin remonte fort loin : cinq cents ans d’histoire vaudoise sont rappelés par cette plaque. C’est à Lyon, au XIIème siècle, que débute l’épopée des Vaudois. Pierre Valdo, riche marchand, outré par la magnificence du clergé, donne ses biens aux pauvres et part sur les chemins se consacrer à la prédication de l’évangile. Il fait des disciples dans le Midi de la France, dans les Alpes, en Italie : le valdéisme est né. Très vite, l’église jette l’anathème (réprobation publique) sur les Vaudois, qui prônent la pauvreté, la modestie, le travail…

Repérez un charmant petit kiosque et une petite fontaine moderne.

4. Rue des Cataformes

« Les cataformes » signifient 4 fours. On suppose qu’il y avait des fours à pain mais le passage servait également à fuir discrètement le village en cas d’attaque. La rue se termine par un passage voûté que l’on appelle un soustet.

5. La Petite Fontaine et le Cadran Solaire

Au croisement de la Rue des Treilles et de la Rue du Cadran, la fontaine date du XVIème siècle. A côté vous voyez une belle façade bleu pâle, très renaissance, sur laquelle a été peint un cadran solaire entouré de deux angelots.

6. Le Porche

Toujours dans la grand rue : joli porche arrondi du XVIIème siècle. Remarquez un cadre fait de cordage de pierre et qui fait un nœud sur lui-même.

7. La Rue des Crotonnes et le Lavoir

Crotonnes signifie « petites caves » en Patois. En contre-bas le lavoir attend les bugadières (en provençal bugadier : lessive). Dans le temps, il y avait devant le lavoir une grande prairie d’herbe où l’on étendait le linge.

8. L’Eglise Paroissiale Saint Martin

Ce bâtiment religieux fut construit entre 1626 et 1629 au hameau de Clastres, afin de remplacer l’ancienne église ruinée. Sa modeste taille et son éloignement du village s’expliquent par le nombre peu important de familles catholiques à Saint Martin de la Brasque. La majorité de la population étant, en effet, d’origine vaudoise.

A l’intérieur, les murs sont habillés de fausses pierres peintes, le retable date XVIIème siècle. La nef voutée en berceau brisé continu terminée par un abside en cul-de-four en font un édifice à l’architecture unique. En façade, le porche est surmonté d’un clocher mur percé de baies datées de 1881.

9. La Croix de Pierre

La croix qui marque l’entrée du village en provenance de la Motte d’Aigues et dont l’histoire est désormais oubliée. Ici pas de fortifications mais la densité des maisons fait office de protection, protection bien dérisoire selon les dangers.

RANDO :

Profitez d'une randonnée autour du village pour découvrir les hameaux. En savoir + (10km - 2h30).

Période d'ouverture


Tarifs


Accès libre.

Environnements :
Vue montagne, Centre village, Vue sur le vignoble, Lac ou plan d'eau à -5 km,

Périmètre géographique :
Saint-Martin-de-la-Brasque,

Laissez nous un petit commentaire

Commandez vos brochures

Découvrez nos éditions du Luberon côté sud pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire