Visite guidée - Eglise Notre-Dame de Romégas - La Tour d'Aigues

Article publié le 09/08/2017 - Mis à jour le 10/08/2017 -

La visite guidée de l'Eglise Notre-Dame de Romégas - La Tour d'Aigues. Un patrimoine religieux exceptionnel dans un village du Sud Luberon.


Le 28 juillet, je me suis rendu à La Tour d’Aigues pour la visite commentée de l’église. Une sortie des clés du lub’ qui est organisée par l’Office de Tourisme Luberon Côté Sud, en collaboration avec l’association de l’H.A.R.P. (Histoire Arts Renaissance du Patrimoine).

Le rendez-vous est à 9h30. J’aperçois Giselle, la présidente de l’H.A.R.P  et Françoise (venue cette fois en tant que visiteur !). Il y a également Hélène Lézaud, historienne de La Tour d’Aigues (elle sait TOUT sur TOUT !). C’est elle qui va nous dévoiler tous les secrets de l’église, avec l’aide, bien sûr, de Monsieur le curé.

N’hésitez pas à télécharger la brochure de l’église.

Ah oui, j’ai oublié de vous dire que Marine m’accompagne sur cette visite :D (On ne peut plus être tranquille maintenant !)

Il fait très beau, c’est le matin etnous sommes à la fraîche. Il y a des travaux dehors nous commençons par l’extérieur, le clocher et sa toiture récemment refaite !

Ensuite à l’intérieur, Hélène nous explique toutes les transformations chronologiques subies par l’église (avec des sources fiables, dates, écrits etc) Nous avons le droit également à l’historique des œuvres exposées au sein de l’église comme «La mise au tombeau ».

Après avoir écouté attentivement tout le savoir d’Hélène sur l’histoire de l’église Notre-Dame de Romégas, Monsieur le Curé nous propose de visiter la sacristie (Un privilège !). Il nous fait découvrir les trésors de l’église. Nous admirons des calices, des reliques (et oui, des os de saints !), des croix de plusieurs siècles ! Nous sommes vraiment privilégiés. Ce n’est pas fini, Monsieur le curé nous montre plusieurs tenues religieuses. Françoise en a même essayé une ! Plutôt lourde d’ailleurs !

12h approche, nous partons avec Marine rejoindre l’Office de Tourisme. C’était très très très enrichissant. Un grand merci à l’H.A.R.P., Hélène et Monsieur le curé pour cette matinée.

 

Encore une matinée culturelle en Luberon Côté Sud !

Thomas, Reporter

Contact & informations

Visite commentée de l'église Notre-Dame de Romégas - La Tour d'Aigues
Le Château BP 16

84240 LA TOUR D'AIGUES
Site Internet : www.luberoncotesud.com
Téléphone : 0490075029
Email : contact@luberoncotesud.com

A télécharger

pdf
Plan de l'Eglise Notre-Dame de Romégas
624.56 ko

Commandez vos brochures

Découvrez nos éditions du Luberon côté sud pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire