La cerise du Luberon | La star rouge fruitée de l'été

Article mis à jour le 19/06/2018 - écrit par Sylvie | Découverte | Cuisine/Recette | Culture | Infos pratiques

Le Vaucluse, premier producteur de cerises en France, la cerise réveille nos papilles. Rouge, ronde et sucrée, elle est la star fruitée de l'été et du Luberon.


50 nuances de rouge - La cerise, la star fruitée de l'été

Elle réveille nos envies gourmandes au début de l’été. Elle est ronde, sucrée ou aigre et on aime la déguster fraîche ou cuisinée. C’est la cerise, la star fruitée de l’été !

Qu'elle soit destinée à la table ou à la transformation, la culture de la cerise est profondément liée à la vie agricole et aux paysages du Luberon.

Chaque printemps, les cerisiers en fleurs émerveillent les visiteurs du Luberon et émoustillent les papilles des plaisirs futurs. Patience… Il y a 45 jours d’attente environ entre la floraison et la récolte qui se fait de la mi-mai pour les variétés les plus précoces à la mi-juin/juillet pour les plus tardives.

Les cerises sauvages étaient déjà consommé sous l'Antiquité et les cerisiers commencèrent à être cultivées au Moyen Age. Au 18ème siècle, Louis XV, grand amateur de cerises, encouragea la culture et le développement des nouvelles variétés.

Aujourd'hui, plus de 200 variétés sont répertoriées dans notre pays, mais on n'en cultive qu'une douzaine seulement.

Environ 50 000 tonnes de cerises sont produites chaque année en France.

Le Vaucluse, premier producteur français de cerises

Le département apporte à lui seul près d'un tiers des cerises consommées en France. Beaucoup de petits producteurs se sont donc réunis en coopératives pour répondre à la demande.

Soit 25 % des cerises de table produites et 75 % des cerises destinées à la transformation avec notamment les fameux fruits confits d'Apt, mondialement reconnus.

En plus d’être un fruit gourmand, elle a des qualités nutritionnelles : riche en sels minéraux et contient des vitamines C, B1, B2 et PP ainsi qu'un important taux de provitamine A.

Il est parfois suggéré de faire une cure de cerises en raison de leur pouvoir détoxifiant.

Pour en retirer tous ses bienfaits, la cerise est à apprécier crue, mais pour régaler les tout petits et les plus gourmands un petit gâteau n’est jamais de refus !

Contact & informations

Le Château
BP 16
84240 LA TOUR D'AIGUES
Téléphone : 0490075029
Email : contact@luberoncotesud.com


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire