Un week-end famille & nature à Beaumont-de-Pertuis

Article mis à jour le 02/12/2020 - écrit par Dorine | Découverte

Partir en week-end en famille pour se mettre au vert et changer d'air ? On en rêve tous ! À défaut de pouvoir faire du rêve une réalité immédiatement, on vous invite avec nous lors d'un court séjour à Beaumont-de-Pertuis dans le Luberon Côté Sud où nous avons pu séjourner à la Maison de Beaumont. Au programme : une dose d'histoire, un bain de nature, des paysages époustouflants et un logement atypique, idéal pour les petites comme les grandes familles.


Beaumont-de-Pertuis, le bonbon du Luberon

Le Luberon Côté Sud est connu pour son cadre préservé. Loin de la foule, les villages y sont charmants, les vieilles bâtisses en pierre côtoient les vignes, les fontaines moussues dissimulent un travail d’orfèvre qui traverse les époques et fascine toujours autant. Chacun de ces villages possède son propre univers. Beaumont-de-Pertuis se distingue par la convivialité de ses habitants, c'est un village très attachant.

Se rendre à la boulangerie suffit à nouer des liens, au détour de la découverte des ruelles sinueuses du village, tomber 3 fois sur le même couple et finir par beaucoup en rire. La proximité immédiate avec la nature et les autres villages du Luberon, les animations qui s'y déroulent, notamment les incontournables Sons du Lub'. Voilà, ce sont toutes ces petites choses qui font de ce village, un endroit idéal pour se retrouver en famille et vraiment se ressourcer. 

Faut-il vraiment corriger cette petite fille qui disait "Bonbon de Pertuis" au lieu de "Beaumont". Finalement, je crois que c'est elle qui a raison. C'est beau, c'est bon, on a qu'une envie, c'est d'y retourner. C'est certain, Beaumont-de-Pertuis, c'est le bonbon du Luberon ! 

Deux parkings de chaque côté de la commune nous permettent de laisser derrière nous, nos tracas et nos voitures pour un week-end 100 % piétons ou encore mieux, à vélo électriques. Dans le centre de Beaumont-de-Pertuis, on trouve tout le nécessaire pour des vacances réussies en Provence : la fameuse boulangerie, mais aussi un petit Vival, un restaurant, un bar, une presse / tabac, une bibliothèque et quelques ateliers d'artistes comme celui de Maritza qui travaille poterie & céramique.

Randonnée vers la Chapelle Saint-Croix

C'est le village parfait pour les amoureux de la pierre et d'histoire. L'église millénaire trône au centre du village, mais il y a également 2 autres édifices religieux historiques : la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir et l'Ermitage Sainte-Croix où le point de vue mérite totalement l'effort d'une balade de 3,5 km. Je parle d'effort, car pour nous, la balade avec une petite fille de presque 4 ans a mis nos bras à rude épreuve ! Cela dit, pour les enfants un peu plus grands (ou plus sportifs), il n'y a vraiment aucune difficulté particulière. Par contre, oubliez les poussettes, la pente est raide ! 

 

C'est de là-haut qu'a été prise cette photo incroyable par Stéphane Kocyla, le photographe et community manager de l'Office de Tourisme Luberon Côté Sud. Et non, le cliché n'a pas été pris avec un drone, c'est la vraie vue de Beaumont-de-Pertuis. 

Lors de cette balade, commencez par découvrir la fontaine moussue. Dans le centre, adossée au mur d’enceinte du village de Beaumont, la fontaine moussue alimente le lavoir couvert situé à côté. Moussue ou fleurie, derrière la dense végétation, se cache 2 têtes de lion, saurez-vous les trouver ? Non, pas la peine de décortiquer la photo, ils sont littéralement recouverts de fleurs !

Un peu plus loin, vous arriverez à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir. Elle est de date tout-à-fait incertaine et peut être attribuée aux moines de l’abbaye Saint-Victor de Marseille (vers 1079) Elle servi de paroisse pendant plusieurs mois suite à l’effondrement de l’église Saint Jean en 1709. Suite à la Révolution, elle fut rachetée, rouverte au culte et entretenue par la commune.

Enfin, en haut de votre ascension vous serez à l'Ermitage Sainte-Croix. 

Les premières mentions de la chapelle Sainte-Croix remontent au XIVe siècle. Peut-être s’agit-il, dès l’origine, d’un simple sanctuaire de pèlerinage appartenant à la communauté de Beaumont et desservi par le clergé paroissial. Nichée dans les hauteurs, elle vous offre une splendide vue sur le village d’un côté sur les Alpes du sud de l’autre.


Pour vous guider jusqu'à la chapelle, voici une brochure avec plan, vous expliquant, pas à pas, la direction à suivre. 
> Brochure balade jusqu'à la chapelle Saint-Croix de Beaumont-de-Pertuis

La Maison de Beaumont : un lieu historique dans le confort d'un logement moderne

Retour au cœur du village. À gauche de l’église, sur la place de la colonne, vous pouvez apercevoir une maison originale décorée de cigales, nains de jardins, pigeon... elle est appelée la maison de «Disney». C'est l'œuvre d’un habitant passionné. La grande bâtisse sur la gauche est la "Maison de Beaumont". Datant du XVIIIème siècle, elle a été lourdement touchée lors du grand tremblement de terre de 1708. À l'époque, le clocher de l'église s'était écroulé sur la maison ! Après une première rénovation, elle fut utilisée comme demeure seigneuriale, puis se transforma en Hôtel de Ville avant de devenir l'école élémentaire du village. Aujourd'hui, après 3 ans de rénovation, la Maison de Beaumont propose 6 appartements pour 2 à 3 personnes en location. 

La Maison de Beaumont est le lieu parfait pour se retrouver en famille pour des vacances en Luberon. Que ce soit dans un des appartements où pour organiser une cousinade et louer plusieurs logements d'un coup. Être ensemble, tout en gardant son indépendance et se retrouver sur la grande terrasse privée chaleureuse, impossible à deviner de l'extérieur. 

Mariage parfait d'histoire et de modernité, c'est un logement dans lequel on se sent bien. Et tout est pensé pour bien vous accueillir : douche à l'italienne, terrasse, décoration soignée et un système de boîte avec code secret pour accéder à l'appartement et repartir en toute indépendance.

Coup de cœur pour l'appartement "Horizon", celui du dernier étage, qui nous invite à admirer l'escalier en colimaçon et ses marques du temps qui passe. Des arches laissant deviner d'anciennes portes, une plaque avec un blason datant de 1712,... Tous ces détails qui ont été soigneusement dévoilés lors de la rénovation.

.

 

Le plus agréable dans l'appartement Horizon, c'est sa terrasse et sa baie vitrée qui inonde la pièce de lumière. En plein automne, manger dehors avec cette vue incroyable.  À droite, on aperçoit la nature, la sainte-croix, à gauche, le clocher qui semble uniquement là pour nous et en face, la vue sur les toits de Beaumont-de-Pertuis.

Le petit plus, c'est l'accueil convivial, à l'image du reste du village par la mère du propriétaire qui nous raconte toutes ces histoires avec passion. Le garage, en cours d'aménagement est un flashback à lui tout seul avec ses arches en pierres banches. Lieu commun, c'est un espace qui se veut accueillant avec peut-être de futures expositions d'art... Affaire à suivre ! 

Situé entre Grambois et Mirabeau, Beaumont-de-Pertuis est un village de choix pour découvrir la route des films en Luberon Côté Sud. C’est à Grambois qu’Yves Robert tourne « La Gloire de mon père ». En découvrant le Luberon Côté Sud, passez par Vaugines. Claude Berri choisit la petite église de ce village, son porche, pour boucler la scène du mariage de Manon - « Manon des Sources ». L'intérieur de la scène, elle, est tournée dans l'église du village d'Ansouis, classé plus beau village de France. Mais c’est à Mirabeau, village voisin de Beaumont-de-Pertuis, qu’il choisit de tourner les plus importantes scènes de village. C'est un superbe point de départ pour la découverte des villages du Luberon Côté Sud.

Alors, avez-vous comme une soif d'aventure ? On vous le dit, vous pouvez y aller les yeux fermés, réservez dès maintenant votre logement dans La Maison de Beaumont par ici ! 


Le guide du sud Luberon

Découvrez notre guide touristique du Luberon Côté sud pour préparer vos week-end et vacances !

Lire le guide

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire