Dans la roue des Vaudois du Luberon - Boucle découverte vélo

Château de la Tour d'Aigues - 84240 La Tour-d'Aigues
Sports cyclistes   Itinéraire cyclotourisme Loisirs sportifs 34 km 487 m de dénivelé BOUCLE Déconseillé par mauvais temps   En plein air

  • Rando vaudoise à vélo

Envie de découvrir l’histoire des Vaudois du sud Luberon à vélo ?

Nous vous proposons une balade de 34 km au cœur du Pays d'Aigues. Vous pourrez le temps d'une journée vous imprégner de l’histoire des Vaudois en parcourant les villages, hameaux et terres qu’ils ont côtoyé. L’occasion de parcourir nos paysages vallonnés parsemés de vignes et de villages. Durant cet itinéraire des points d’informations vous sensibiliseront à la thématique. Un véritable bonheur !

Descriptif de la randonnée

Dos à l’entrée du château, emprunter à droite le bd de la République (D956). 180 m plus loin, s’engager à gauche sur un passage protégé (panneau vélo). Passer devant le collège puis au rond-point, prendre la 2ème à droite (Chemin du Piedmont). Plus loin, rejoindre la D120 et l’emprunter à droite sur 200 m.

1- A l’intersection, prendre à droite vers Saint-Martin-de-la-Brasque (D165). A l’Y, continuer à gauche. A l’entrée du village, virer à droite et traverser le grand parking. A l’angle de la mairie, tourner à gauche et avancer tout droit jusqu’à la D27.

2- Virer à droite et emprunter la route de Grambois (D27). 1,5 km plus loin, virer à gauche vers la Tourrache et suivre immédiatement à gauche le chemin revêtu des Grandes Terres. Aboutir à la D42. 3- Virer à droite sur la D42 jusqu’à Peypin-d’Aigues. Revenir ensuite jusqu’au point

3. Poursuivre tout droit 350 m et bifurquer à gauche direction Fontjoyeuse (D42a). Prendre la 2ème intersection à droite, rue de la Bergerie. Virer à droite puis deux fois à gauche. Emprunter à droite la rue de Vignes. Suivre à gauche la D42. Après 300 m, virer à droite sur le chemin des Baysses. Continuer sur le chemin des Micouliets. Tourner à gauche vers Belle Etoile, puis suivre le chemin de Langresse. Emprunter à droite la D27 jusqu’à la Motte-d’Aigues. Traverser le village et continuer jusqu'au stade.

4 - Virer à droite en direction de Cabrières-d’Aigues (D120). 200 m après un gros virage à gauche, bifurquer à droite sur le chemin des Grès. A l’Y prendre à gauche, descendre la rue des Jourdans, puis virer à droite rue des Jardins. 100 m plus loin, virer à gauche (pont) et avancer encore à gauche. Devant l’église, remonter à droite. Au niveau de la fontaine, grimper à gauche, puis continuer à droite rue des Vaudois.

5- Au carrefour, continuer en face le chemin des Palons. Au carrefour suivant, poursuivre tout droit le chemin de Roubian. Plus loin, continuer à droite. Après le hameau de Lataud, emprunter à gauche le chemin des Mascarades. A l’Y, prendre à gauche et 200 m plus loin, bifurquer à gauche sur le chemin d’Entraigues. Avant le rond-point (poubelles), virer à gauche sur le chemin de la Palonne. Déboucher sur la D27 et l’emprunter à gauche.

6- Au rond-point, continuer en face et longer l’étang de La Bonde (D27). Au 1er croisement, tourner à droite sur la D37 en direction de La Tour-d’Aigues. 2,5 km plus loin, prendre à droite le chemin des Huguenots. Traverser la D135 et poursuivre en face. Filer tout droit au croisement suivant.

7- A l’intersection “l’Archibaude” (poteau), virer à gauche direction la Tour-d’Aigues. Emprunter le chemin de Septem, puis le chemin Le Plan. Déboucher sur la D956, virer à gauche rue Antoine de Très. Après l’église, tourner à droite et revenir au château de la Tour d’Aigues.

Téléchargements

pdf
Dans la roue des Vaudois PDF
2492.83 ko

Période d'ouverture


Toute l'année.


Tarifs


Accès libre.




Complément de localisation :
A 30 km au nord d'Aix-en-Provence, par l'A51, la D973 et D956.
Stationnement : Nombreux parking du centre de La Tour d'Aigues....

Environnements :
A la campagne, Lac ou plan d'eau à moins de 300 m, Vue lac, Vue montagne, Centre village, Vue sur le vignoble,

Périmètre géographique :
La Motte-d'Aigues, Saint-Martin-de-la-Brasque, La Tour-d'Aigues, Sannes, Peypin-d'Aigues, Cabrières-d'Aigues,

Téléchargement GPX Téléchargement KML


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire