Brasserie Artisanale du Luberon | Bières artisanales de dégustation

Article publié le 06/03/2018 - Mis à jour le 27/04/2018 - écrit par Sylvie | Découverte

La Brasserie Artisanale du Luberon certifiée biologique, est basée à Pertuis, produits des bières à partir de produits locaux en provenance des agriculteurs du Luberon.

Direction La Brasserie Artisanale du Luberon !

On a testé pour vous, la bière du Luberon


Engagée dans une démarche responsable et de qualité, Jean-Barthélémy Chancel, issu d’une famille de vigneron et lui-même propriétaire du champagne « Louis Chancel » ainsi que Thomassin, brasseur, bâtissent en 2011 la BAL (Brasserie Artisanale du Luberon). En effet, les bières sont produites à partir de matières premières locales provenant des agriculteurs de notre région. 

C’est au coeur de notre Provence, plus précisément dans un local de 200m2 à Pertuis (lieu de production) que la BAL, fabrique des bières artisanales certifiées biologiques, non filtrées et non pasteurisées issue d’une refermentation en bouteille. 

Les bières sont produites dans le respect des traditions brassicoles ancestrales qui nécessitent de grandes quantités d’eau, des malts et épices au maximum locales ainsi que différents types de houblons.

À ses débuts, la BAL produisait seulement de la bière blonde, blanche et ambrée. Puis, s’est mise à produire de la brune. En 2014, la bière à la cerise a fait sont apparition et à partir de vraies cerises dénoyautées manuellement ! 

Des perspectives d’évolution

La Brasserie Artisanale du Luberon dispose pas moins de 500 points de vente dispersés dans le sud-est entre les cavistes, restaurateurs, hôtels, ou encore magasins.

Des bières artisanales pour toutes les envies !


Blanche, blonde ambrée ou brune, il y en a pour tout les goûts. Des recettes originales, l’IPA (Indian Pale Ale) blonde d’inspiration anglo-saxonne portée par l’amertume du houblon ou encore l'hybride bière et vin. 

"Pour un produit de qualité on travaille qu’avec des producteurs locaux. Ce qui fait la différence entre une bière artisanale et industrielle c’est les ingrédients", précise Jean-Barthélémy.  

Plus de 1 mois et demi environ pour faire une bière comparé aux industriels qui mettent 3 jours environs.

De l’ambition, ils n'en manquent pas !

La mise en culture de houblons plantées sur place confirme leur démarche qualité. Ce sont des plantes grimpantes qui poussent de 0 à 8 mètres en l’espace d’un an. Elles sont utilisées pour agrémenter la bière à la fin du brassage. Dans le but de renforcer la qualité, « On va faire pousser nous même le houblon » affirme Jean-Barthélémy.

Notre préférée c’est la bière blanche, légère et rafraîchissante aux fines bulles. Constituée de malt d’orge pâle, malt de blé pâle et de petit épeautre, elle révèle des arômes fruités et herbacés avec des notes florales, agrumes et coriandre.

Une première dégustation de l’ensemble de la production pertuisienne a permis de (re)découvrir des bières au caractère généreux et à l’équilibre aromatique parfaitement maîtrisé.

A partir du mois d’avril, la Brasserie Artisanale du Luberon ouvrira ses portes au grand public pour vous faire partager leur savoir-faire au travers des visites guidées.


À la votre !

Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire