Château la Verrerie - Domaine viticole du Luberon - Puget

1810 Route du Luberon - 84360 Puget
Vins   Huile   Produits biologiques   Produits apicoles Caveau de dégustation   Producteur   Producteur Bio Charte Inter Rhône : Côtes du Rhône, Terroirs d'accueil   3 feuilles de vigne   Label Vignobles et Découvertes   Agriculture biologique (AB)   Distinction Oenotourisme AOP Luberon   IGP Vaucluse Accessible en fauteuil roulant avec aide   Accessible en fauteuil roulant en autonomie Animaux : Nous pouvons également fournir à boire à vos animaux lors de votre passage.




Château La Verrerie

Situé au Sud du Luberon, leur caveau vous ouvre ses portes toute l’année. Venez découvrir leur domaine, ses secrets...

Leur vins et huiles d’olive expriment toute leur passion pour ce territoire exceptionnel qu'ils tachent à préserver. leur sentier ludique vous transportera le long des vignes et des oliviers jusqu’à la dégustation de l’un des meilleurs syrahs du monde… Un plaisir exceptionnel.

D’un côté, l’extrême sud de la vallée du Rhône. De l’autre, la pointe nord de la Provence. Le domaine La Verrerie s’étend sur 150ha, dont 54 de vignes. Un sol argilo-calcaire, les éboulis caillouteux du massif du Luberon, une exposition sud en coteaux et des pieds plantés dans le sens du mistral distinguent ce terroir classé en AOC Luberon et IGP Vaucluse. 

L'un des meilleurs syrahs du monde

HISTOIRE

Par Christopher DESCOURS

LES PIONNIERS

Pionniers parmi les pionniers, nous avons très tôt voulu faire de cette terre une terre d’excellence, quand n’existaient, il y a de cela plus de 35 ans, que quelques artisans vignerons en Luberon. C’est en 1981 que Jean-Louis Descours, mon grand-père tombe amoureux de cette terre privilégiée. A l’époque, le site recèle une vingtaine d’hectares de vignes, dont l’exploitation est assurée par un producteur local.

TOUJOURS RÊVER

Il s’agit alors pour notre famille de venir se reposer dans ce lieu de retrait au milieu des collines de grande solitude où l’art de vivre provençal échappait encore aux clichés, aux cartes postales du farniente. La présence des quelques vignes disséminées au milieu des oliviers, des cades et des yeuses, ivres des cymbales dorées des cigales, appelait un grand dessein : faire un très grand vin rouge.

TOUJOURS CRÉER

Mon grand-père et mon père, Gérard, construisent d’abord un chai avec l’aide de Jean-Jacques Coll, cet artisan classique et talentueux œnologue aux solides convictions vigneronnes. Ensuite ils plantent, jusqu’à doubler la surface existante : de belles syrahs, de bruns grenaches, du cinsault et du carignan, mais aussi du bourboulenc, de la roussanne, de la clairette et du viognier, car la tentation du blanc palpitait dans les cœurs.

Jean-Jacques, ce grand vinificateur, met tout son talent au service de la Verrerie. En 1985 naissent les premiers vins. En 1988, Château la Verrerie reçoit l’AOC Côtes du Luberon. En 1989 apparait le prestigieux « Grand Deffand », cuvée d’élite dont la syrah est reine. Cette cuvée de prestige reçoit la médaille d’or lors de la première édition du concours des meilleures syrahs du monde.

TOUJOURS SE RÉINVENTER

En élaborant des vins de très haute volée, Jean-Jacques Coll permet à la Verrerie de compter parmi les plus prestigieuses caves du Luberon. Trop tôt disparu, celui que nous tous appelions affectueusement Jacky avait vite reconnu son successeur en la personne d’Olivier Adnot, arrivé au château en 2006 et aujourd’hui directeur général et oenologue de la Verrerie. Auprès de mon père et moi, et sans jamais renier le passé, Olivier se tourne vers l’avenir, tout en perpétuant la qualité des cuvées maison.

TOUJOURS RÉVÉLER

À partir de 2010, Olivier entame la conversion du domaine à l’agriculture biologique. Une petite révolution. Menée avec doigtée. Trois ans plus tard, le premier millésime bio de Château la Verrerie fait battre son cœur tout neuf. Là, où il y a plus 4000 ans, les hommes creusèrent des cuves à même la roche éclatante et fraîche pour y faire du vin. 
Dans le même temps, Olivier porte la parole de notre domaine au-delà des mers, fort de nouvelles révélations : la naissance de Grand Deffand rosé et la création de nouveaux flacons.

Téléchargements

pdf
Bon de Commande
2170.54 ko

Période d'ouverture


Toute l'année, tous les jours.
De Pâques à mi septembre :
Lundi au vendredi de 9h30 à 18h30.
Samedi et dimanche de 10h-13h et 15h-18h30.
De mi septembre à Pâques :
Lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
Samedi de 10h-13h et 15h-18h.
Fermé le dimanche.


Tarifs


Accès libre.


Château la Verrerie | Domaine viticole du Luberon à Puget


Complément de localisation :
Entre Cavaillon et Pertuis, aux abords de la D973, à 5 minutes de Lauris et Mérindol.

Environnements :
A la campagne, Isolé, Rivière à -5 km, Sur une exploitation agricole, Village à -2 km, Vue montagne, Vue sur le vignoble,

Périmètre géographique :
Puget,





Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire