Que faire pour Halloween en Luberon?

Têtes de citrouille et araignées envahissent le Luberon... Bien qu'aucunement provençale, la fête d'Halloween séduit de plus en plus le sud de la France. Laissez-vous ensorceler par nos idées de sorties et activités pour jouer avec vos émotions et faire des rencontres... surprenantes !

Tremblez pauvres mortels, l'année 2019 s'annonce chargée en frissons, en intrigues et en cris d'épouvante pour cette fin de mois d'octobre. Enfilez vos chapeaux de magiciens et sorcières, entaillez vos citrouilles et partez à la découvertes des meilleures activités à faire en Luberon pour Halloween :

Halloween au parc Grimmland

Du 19 au 3 novembre, venez fêter Halloween à la Roque d'Anthéron ! Concours de costumes, nouveaux parcours de jeux et animations seront au rendez-vous pour amuser toute la famille.

Corbi Parc en mode Halloween 

Du 19 au 3 novembre, spécialement pour les vacances d'Halloween, l'équipe de Corbi Parc vous a concocté un planning d'enfer.

Tous les jours : Profitez de grandes aires de jeux, manèges et animaux !

Spirou Kid Challenge

Du 21 au 28 octobre, partez en quête d'une chasse aux trésors pleine de surprises !

Un conseil ? Ouvrez l'oeil...

 

L'agenda des sorties 

Vous en voulez encore plus ? Laissez-vous ensorceller par la sélection des sorties du Luberon : 

Petites astuces pour un Halloween provençal


Vous l'avez compris, Halloween, en France, on se l'approprie en profitant des meilleurs côtés de la fête. Alors, pourquoi ne pas la personnaliser en fonction de nos coutumes ? Voici quelques idées pour mettre un peu de la tradition provençale à Halloween.

  • Remplacer les bonbons par des calissons ! À Aix-en-Provence, la boutique du Roi Renée propose des calissons imprimés. À vous les accessoires de sorcières, citrouilles et toiles d'araignée sur ces friandises typiques du Sud de la France.
  • Fêter Halloween dans un château, classique mais toujours efficace. Nous vous conseillons de vous rendre à Lourmarin pour vivre cette journée spéciale dans un décor aussi beau qu'effrayant.
  • Servir des cocktails surprenant, à base de sirop de lavande ! Un apéritif mystérieux pour la nuit des revenants qui apporte sa note provençale en toute discrétion 

Halloween, quelles sont les origines de cette drôle de fête ?


Pourquoi se déguiser, se maquiller et frapper aux portes à la recherche de délices sucrés pour Halloween ? Cette tradition remonte en réalité à plus de 2 500 ans et à l'époque, on ne s'amusait pas vraiment à demander des bonbons aux voisins. Halloween était à l'origine, une fête celte et gauloise qui célébrait la fin de l'année. C'était aussi l'occasion de faire fuir les mauvais esprits, grimé de maquillage afin de ne pas se laisser intimider par ces-derniers.

À l'époque, on appelait cette fête "le Samhain" et elle ne durait pas moins de 7 jours. Il était alors coutume de faire des offrandes de nourriture aux esprits afin d'être dans leurs bonnes grâces. Cette habitude s'est petit à petit transformé en distribution de bonbons à ceux qui se faisaient passer pour des petits fantômes et monstres à Halloween. 

C'est en 1846 que la fête traversa les frontières pour séduire les américains. Petit à petit, la fête perdue de sa popularité en France et monta en puissance aux Etat-Unis qui apporta son lot de symboles : lanternes, citrouilles, sorcières, sans parler des films d'horreur ! 

L'escape game Time Out à Robion, sensationnel !

En savoir plus

Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire