La Marche Populaire Internationale

Article publié le 05/04/2018 - Mis à jour le 31/05/2018 -

La Marche Populaire Internationale est une randonnée organisée par des associations en France et à l'étranger. Profitez d'un moment de partage avec vos proches.


La Marche Populaire Internationale

La Marche Populaire Internationale, c’est quoi ?

C’est une randonnée organisée par des associations partout en France et même à l’étranger, affiliées à la FFSP (Fédération Françoise des Sports Populaires). Le concept est à l’origine des associations d’Allemagne, de Suisse, du Liechtensein et d’Autriche, qui ont fondé la FFSP, dont l’appellation IVV (Internationaler Volkssport Verband) est représentée sur les documents et balisages.

La finalisation d’un réseau de sites FFSP, est d’intégrer une logique touristique durable promouvant l’économie touristique d’un territoire et valorisant son patrimoine naturel et historique.

Convivialité, partage et rencontre sont les termes qui caractérisent la randonnée. Il n’y a pas de compétition, le but est de prendre plaisir à la découverte d’un territoire en alliant le sport. La randonnée, est ouverte à tous les publics, libre, sécurisée proposant un itinéraire court d’environ 10 kilomètres, et un second proposant un itinéraire plus long avec des kilomètres variables.

« C’est l’occasion d’accéder à la santé par le sport »

Des novices aux téméraires

La randonnée est parfaitement adaptée aux familles et non familiarisées avec le sport. Elle est conçue pour que les participants de tout niveaux puissent s’y impliquer à votre rythme et à l’heure que vous souhaitiez.

Pour participer, chaque marcheur devra payer 2€ correspondant au prix de la licence et de l’assurance.

L’objectif de la Marche Populaire Internationale

La MPI (Marche Populaire Internationale) met à la portée de tous les habitants du territoire une activité sportive, simple, adaptée à la famille. Mais aussi de réduire la sur-fréquentation des massifs avec la création d’un événement sportif impliquant l’ensemble du territoire et en offrant aux communes une ouverture sur la randonnée sécurisée sans impacter l’environnement.

« Un jour de sentier, une semaine de santé »

Le déroulement

La MPI (Marche Populaire Internationale) se déroule sur un circuit balisé pour la manifestation. Des postes de contrôle sont installés sur l’itinéraire et chaque marcheur est donc suivi. Une information préalable est faite auprès des municipalités, gendarmerie et pompiers dont le territoire est traversé par la marche. L’itinéraire est ensuite débalisé après l’événement laissant une nature sans désordre.

Il n’y a ni classement, ni chronomètre, le départ est à votre volonté et se fait à l’heure qui vous convient, entre 8h et 14h. Vous aurez également la possibilité de pique-niquer, même de vous restaurer en cours de route ou sur place lorsque cela est prévu.

La cerise sur le gâteau : Comme sur le chemin de St Jacques, le marcheur a un passeport sportif sur lequel est reporté chaque participation ainsi que son kilométrage (tampon spécifique à chaque marche).

Le marcheur reçoit son 1er Passeport gratuit lors de sa 1ère MPI. Sur celui-ci seront apposés les tampons correspondant à chaque manifestation effectuée. Après 10 tampons, le marcheur reçoit une carte fédérale personnalisée (carte C2i) et acquiert un second passeport (qu’il paye). Il gravit ainsi des échelons dans la fédération.

« Une nouvelle façon d’aborder la marche à pied ! »

L’office de tourisme Luberon Côté Sud propose 2 Marches Populaires 

Profitez d’une journée festive au cœur de la Provence, pour pratiquer la marche populaire, une activité de plein air en harmonie avec la nature. C’est l’occasion de découvrir les paysages remarquables du Luberon.

- Marche populaire des Botanilles à Ansouis

Dimanche 13 mai

Parcours principal : 13,5 km

Départ/Arrivée : Ansouis – Stand Office de Tourisme Luberon Côté Sud

Parkings (Aux entrées du village)

Horaires : Départs libres de 9h30 à 15h

Arrivée : avant 17h

- Marche populaire de la Fête de l’environnement aux 7 Lacs à Beaumont-de-Pertuis

Dimanche 16 septembre

Parcours principal : environ 12km

Départ/Arrivée : 7 lacs à Beaumont de Pertuis (entre le pont de Mirabeau et Corbières D996) au stand de l’Office de tourisme Luberon Côté Sud

Parkings : à l’entrée du site

Horaires : Départs libres de 9h30 à 15h

Olympiades des Sports Populaires 2019

Un évènement emblématique permettant de mettre à l'honneur le sport pour tous, en présence de la Fédération Française des Sports Populaires.

Rendez-vous en 2019 à Aix-en-Provence du 15 au 19 octobre pour célébrer la 16e édtion des Olympiades des Sports Populaires avec qui nous sommes partenaires !

Les 5 jours seront répartis sur 5 sites avec comme activités : la randonnée pédestre, le VTT, la bicyclette, la natation, le geocaching et le marathon.

Vous pourrez vous munir d’un Pass Olympiade proposé à partir de 22 mars pour la durée de l’événement incluant le transport vers différents sites.

Le Luberon offre de nombreuses possibilités d’hébergements pour préparer au mieux votre séjour au cœur de notre Provence si belle.

Découvrir les offres d’hébergements

Contact & informations

La Marche Populaire Internationale
Le Château

84240 LA TOUR D'AIGUES
Téléphone : 04 90 77 28 37
Email : contact@luberoncotesud.com


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire