La Muse et le Mémorial de Mérindol | Luberon Côté Sud

Article mis à jour le 05/03/2018 -

Au cœur de ce musée, vous pourrez découvrir l’histoire des Vaudois au fil des siècles à travers des panneaux thématiques. A découvrir ou redécouvrir !

La thématique des Vaudois dans le Luberon est fascinante mais aussi complexe… Vous souhaitez en découvrir davantage sur leur histoire ? Faites un bond dans le passé grâce à la visite de la Muse, musée situé dans une ancienne bergerie à Mérindol.

En ce lieu, vous découvrirez la richesse de cette histoire à travers plusieurs panneaux explicatifs et grâce à une bibliothèque thématique accessible aux étudiants et chercheurs en complément de la salle d'exposition.

A côté du musée, vous pourrez profiter d’une aire de pique-nique,  de panneaux d’informations sur la thématique des Vaudois et du point de départ d’un chemin agrémenté de panneaux explicatifs menant au Mémorial Vaudois.

La Muse

L'aire de pique-nique

L'aire de découverte

Quelques mots sur l’Association d’Etudes Vaudoises et Historiques du Luberon :

Ce musée est animé par l’Association d'Etudes Vaudoises et Historiques du Luberon (AEVHL), dont le siège est à Mérindol, capitale historique des vaudois du Luberon, fondée officiellement en juillet 1977 par une équipe de passionnés, regroupés autour du pasteur de Lourmarin, Louis Mordant, et de l'historien bien connu, Gabriel Audisio, professeur à l'Université d'Aix. Elle a pour but de promouvoir les recherches historiques et archéologiques dans le Luberon et les Monts de Vaucluse, d'approfondir l'histoire et la doctrine du mouvement vaudois, de créer et maintenir des liens avec les associations travaillant dans le même champ, nationalement et internationalement.

Infos pratiques :

La Muse est ouverte aux visiteurs et groupes ( francohones, anglophones et germanophones ) tous les jeudis, de 8h30 à 17h et les autres jours sur rdv téléphonique et/ ou par internet.

tél. : 04 90 72 91 64

Le Mémorial Vaudois

En mémoire des persécutions des Vaudois, vous pouvez vous rendre au Mémorial situé au niveau du château et du vieux village en ruines de Mérindol. Plusieurs panneaux évoquent le massacre des Vaudois du Luberon et accompagnent le visiteur dans son ascension vers le mémorial. Vous trouverez notamment apposée sur une pierre les mots suivants : « En mémoire des Vaudois de Provence morts pour leur foi ».

De la table d’orientation vous bénéficierez d’une très belle vue panoramique sur la vallée de la Durance.

A pied : Lorsque vous êtes face à la Muse prendre à gauche puis au niveau de l’intersection suivre le panneau « vieux Mérindol/Mémorial » puis suivre les indications.

Mémorial Vaudois

Le site du château

Les ruines du vieux village

Quelques mots d’histoire :

À l’origine, les Vaudois tout en restant fidèles à leurs pratiques religieuses familiales et à leurs barbes fréquentèrent l’Eglise pour les actes officiels et ne furent pas considérés comme des hérétiques ; mais, dès le début des années 1530, la situation évolua. La population qui occupait le Luberon fut accusée d’hérésie luthérienne et vaudoise. La constante pénétration des idées luthériennes dans le royaume de France conduisit les autorités civiles et religieuses à réagir en engageant des poursuites contre ceux qui les diffusaient. Ainsi, Les tensions augmentèrent petit à petit au sein de la région et les persécutions commencèrent. Les Vaudois furent accusés de tous les maux et sont souvent dénoncés à l’Inquisition par les catholiques. Le dimanche 12 avril 1545, le parlement d’Aix avec à sa tête Maynier d’Oppède, décréta l’exécution des arrêts rendus contre les hérétiques soit la totale extirpation des Vaudois et des Luthériens. Au cours de la « semaine sanglante » qui suivit, cette exécution ne concerna pas seulement les habitants de Mérindol, qui fut rasé, mais une vingtaine d’autres villages du Luberon qui furent saccagés, brûlés et pillés. Près de 3000 Vaudois furent tués, et plusieurs centaines mis en prison ou envoyés aux galères.

Maynier d'Oppède

Lorem ipsum dolores

Téléchargements

jpg
Aire de découverte
135.13 ko

Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire