Le projet Vaudois dans le Luberon | Patrimoine historique

Article publié le 20/02/2018 - Mis à jour le 16/03/2018 -

Le projet touristique sur les Vaudois consiste à concevoir un itinéraire historique le long de leur migration, depuis leur localité d’origine, les Alpes jusqu’à la Provence.


« Sur les pas des Vaudois des Alpes à la Provence »

Projet : Itinéraire de randonnées pédestre

Quelques mots sur le projet Vaudois

L’Office de Tourisme Luberon Côté Sud souhaite développer un projet touristique autour des Vaudois en développant un itinéraire historique le long de leur migration, depuis leur localité d’origine, les Alpes jusqu’à la Provence.

Le public visé par cette nouvelle offre est le grand-public (les sportifs, les amoureux de la nature et les amateurs de patrimoine et d’histoire) français mais aussi une clientèle touristique internationale concernée par la migration des Vaudois notamment la Suisse et l’Allemagne en Europe, mais également l’Afrique du Sud et l’Amérique du Sud.

Cet itinéraire répondra à plusieurs enjeux

- Faire découvrir et mettre en valeur un héritage culturel local (et international) pour entretenir la mémoire du passé vaudois.

- Rendre accessible au grand public l’histoire vaudoise et le patrimoine protestant en lui proposant des clés de compréhension.

- Faire émerger puis consolider la conscience d’une « identité Vaudoise » commune grâce à un projet territorial.

- Mettre en parallèle un sujet historique avec la société actuelle et faire émerger la réflexion sur l’exil et la tolérance.

En premier temps, nous souhaitons proposer un itinéraire des Alpes à la Provence, puis dans le futur d'élargir l'itinéraire à l'Italie voire d’autres pays. Le premier tronçon permettra de relier Freissinières (05) au Pays d’Aigues puis à Mérindol (84) en passant par le 04.

L’itinéraire s’inspirera du tracé historique des mouvements migratoires effectués par les Vaudois, en cherchant à relier au maximum les différents sites et le patrimoine liés à cette thématique. Pour cela, il est nécessaire de réaliser en amont un travail important concernant la structuration de l’offre et de mettre en place par la suite plusieurs actions de promotion.

Cabrières d'Aigues,
au pied du Luberon
Pays des Ecrins

Dans ce cadre-là, l’Office de Tourisme Luberon Côté Sud :

- S’est rendu en 2017 au Pays des Ecrins pour présenter ce projet à l’Office de tourisme concerné.

- Va signer (en février 2018) une convention de partenariat avec l’Association d’Etudes Vaudoises et Historiques du Luberon afin de valoriser le territoire autour de ce projet commun.

- Proposera en collaboration avec l'AEVHL un évènement phare autour de cette thématique en automne 2018. Ce temps fort permettra de faire découvrir au plus grand nombre ce pan de l'histoire...

Nos partenaires


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire