Les 7 lacs Beaumont de Pertuis en Luberon | Pêche, historique, réserve naturelle

D996 (Au panneau : Usine EDF) - 84120 Beaumont-de-Pertuis
Lac

"Réserve naturelle classée Natura 2000"

Du Luberon, Beaumont-de-Pertuis en possède le charme en version surannée. Charme qu’elle se plaît à entretenir tout autour de son église Saint-Jean-Baptiste. Les ruelles y sont étroites, bordées de maison typique des villages provençaux et de bastides rehaussées de jolies portes et de quelques décorations leurs offrant un cachet certain. Rayon paysage, c’est la douceur qui prime, celle que tout un chacun recherche souvent pour s’évader quelques heures, entre des coteaux aux pentes douces et autres espaces boisés.

Lac de pêche du Vaucluse et du Luberon

Les sept lacs sur la Durance sont des lacs artificiels créés lors de la construction du barrage hydro-électrique de Cadarache dans les années 1960. Ils se situent sur la commune de Beaumont de Pertuis dans le sud Luberon.

Le site vous offre la possibilité de profiter des journées de pêche aux 7 lacs Beaumont de Pertuis, mémorables dans un cadre préservé. Avec la possibilité de pêcher des carpeaux, brochets ou encore des truites ! Il faut y venir souvent et les surprises ne sont pas rares! Cette rivière malmenée depuis des années, à cheval entre les Bouches du Rhône et le Vaucluse, reste quand même un endroit de choix pour fouetter. Les portions de pêche qui nous intéressent ici sont en deuxième catégorie.

Merci de vous munir d'une carte de pêche et de laisser vos voitures à l'entrée du site.

L'Accès aux 7 lacs Beaumont de Pertuis 

L'accès est nullement indiqué. Il se fait sur la D996 entre Corbières et Mirabeau en face de l’embranchement de Beaumont-de-Pertuis, au panneau EDF, passez sous un petit pont et traversez le pont de l'autoroute A51.

Réserve naturelle classée Natura 2000

Réserve naturelle classée Natura 2000 et située en bordure de la Durance, les 7 lacs forment une zone unique pour la région avec différents "états" de l'eau particulièrement intéressantes pour l'avifaune. Des étendues de galets et marais permettent la nidification de nombreux oiseaux (exemple : le héron pourpre) ou l'hivernage (exemple : le grand cormoran).

L'endroit est aussi une importante voie de migration (exemple le plus visible : la cigogne noire). Au niveau de la flore, retenons l'exceptionnelle richesse en plantes messicoles (les espèces rarissimes sont nombreuses) entre les fermes de La Ringuière à l'ouest et Porchière à l'est. De même, de nouvelles espèces ont été découvertes et sont présentes aussi dans ce secteur (exemple : gui du genévrier). 

Le Château et son donjon classé Monument Historique ainsi que la Chapelle de Cadarache dominent le site depuis leur éperon rocheux.

Baignade et randonnée

Depuis son classement "Natura 2000" les activités nautiques sont proscrites et l'accès limité. La baignade est interdite, non surveillée (sous votre responsabilité...). Seuls subsistent les pêcheurs et la nature qui a repris ses droits...

Une randonnée est possible autour des 7 lacs. Chiens bienvenues tenus en laisse

Visites guidées sur réservation : 04.90.08.01.05.

Coup de coeur : La fête de l'environnement, le 2ème dimanche de septembre.

Téléchargements

pdf
Plans d'Eau Vaucluse
537.36 ko

Période d'ouverture


Toute l'année.


Tarifs


Accès libre.




Environnements :
A la campagne, Sortie d’Autoroute à moins de 5 km, En forêt, Vue montagne, Vue lac,

Périmètre géographique :
Beaumont-de-Pertuis,

 


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire