Chocolats de Pâques | Boulangerie Lourmarin, la Maison du Gibassier

8 Rue Henri de Savornin - 84160 Lourmarin

Fêtez Pâques avec La maison du Gibassier à Lourmarin

Découvrez la gamme de chocolats de Pâques qui est confectionnée dans la boulangerie La maison du Gibassier à Lourmarin, par l'artisan boulanger pâtissier Stéphane Riquier.

A Pâques, tout ce que l’on veut c’est du chocolat. Qu’il soit noir, qu’il soit blanc, au lait ou à la noisette, de forme et de taille variées, cette fête représente un paradis pour les gourmands.

Entre les œufs de Pâques, la poule de Pâques, les cloches de Pâques, les lapins, poissons et toutes les autres créations animalières, célébrer Pâques en Provence, c’est découvrir ses artisans. Et chaque année ils rivalisent d’idées pour nous combler et nous épater.

Alors pour une excellente chasse aux œufs de Pâques, avec du chocolat artisanal, du vrai, loin de l’industriel, je vous propose la maison du Gibassier.

Faites plaisir à vos enfants avec des gourmandises uniques et savoureuses telles que les délicieux agneaux, œufs, poules, clôches, ou encore oiseaux moulés en chocolats noirs, blanc et au lait. 

Chocolat noir : 65%

Chocolat au lait : 36%

chocolat blanc : 38%

Unique dans le Luberon, Stéphane utilise des anciens moules qu'on ne trouve plus dans le commerce afin de garder une forme authentique des chocolats de Pâques. Comme l'agneau et l'oiseau...

Attention ! D'autres surprises animalières chocolatées de Pâques vous attendent.. De la fantaisie pour Pâques mais aussi de la qualité fabriqués artisanalement ! De quoi se régaler après la chasse aux oeufs.

Tablettes de chocolat et fruits confits, amandes, sésames...

Fritures chocolats noirs et au lait

En plus de faire ses chocolats de Pâques, pâtisseries et pains, il est aussi réputé pour sa fabrication de gibassier !

D'où vient le gibassier ?

Le gibassié ou gibassier, est le nom provençal d’une galette dont le corps gras est de l'huile d’olive légèrement fruitée. 
Son nom qui vient du provençal giba, signifiant « bosse », souligne sa forme particulière, légèrement bombée sur le dessus.
Gâteau de Noël en Provence, il est un des éléments des 13 desserts,.

A ne pas confondre avec la pompe à huile !

Selon le Trésor du Félibrige, la pompe serait une galette, un gâteau de Noël, à pâte briochée qui se conserve que quelques jours et qu'on trouve à Marseille. Le gibassier, est un gâteau plus croquant, qui se conserve très longtemps et qui se trouve à Lourmarin, et tout autour d'Aix en Provence.

Il en est du gibassier et de la pompe à l'huile comme de la bouillabaisse, chaque préparateur ayant ses dosages et son tour de main.

Le gibassier ou pompe est une galette ronde percée et aplatie, faite de farine fine, de la meilleure huile d’olive, de cassonade et parfumée à l’eau de fleurs d’orangers. 

Elle ne se coupe pas, mais se rompt à la main sous peine, en cas de manquement, d’être ruiné dans l’année qui vient.




Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire