Le parc du Luberon est magnifique. Son patrimoine, ses paysages, ses villages, autour de sa montagne "Le Luberon", ses activités nature, le vin et ses habitants...
- une autre relation à l’environnement.
- une autre qualité de vie.
- une autre dynamique humaine dès aujourd’hui et pour demain.
Le parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l’environnement.
Un parc naturel régional est géré de façon particulière : un projet de développement durable, la charte, définit les grandes orientations que les collectivités territoriales (communes, départements, région) s’engagent à mettre en œuvre :
- La charte n’a pas une simple valeur d’engagement moral. Elle constitue un cadre de référence pour toutes les procédures de planification mises en œuvre par les acteurs du territoire (plans d’urbanisme communaux, schémas d’aménagement de rivières, schémas d’aménagement touristique, zonages agricoles et forestier…).
- La charte est approuvée par l’Etat qui attribue le classement en « parc naturel régional ».
- L’organisme chargé de coordonner la mise en œuvre de la charte est le syndicat mixte de gestion, qui regroupe toutes les collectivités qui ont approuvé la charte.
Ici, on écrit : "Luberon", sans accent. Et on le prononce "Lubeuron"...
- La protection et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager
- Les sentiers de découverte du patrimoine participent à la mise en valeur du patrimoine naturel
- Le Parc s’attache à protéger et gérer la biodiversité, les ressources naturelles et les paysages, et à valoriser le patrimoine culturel. Il protège et gère le patrimoine de la réserve naturelle géologique.
L'amélioration du cadre de vie par l'aménagement d'espaces publics. Il vise à réussir un aménagement fin et cohérent de l’ensemble du territoire, à améliorer le cadre de vie et la qualité de la vie.
Le Parc aide les communes à maintenir les services à la population. Il contribue à créer des synergies entre environnement de qualité et activité économique, notamment dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme.
Il soutient l’amélioration des performances environnementales et de l’attractivité des entreprises, contribue au développement de l’économie sociale et solidaire et à l’insertion professionnelle.
Le Parc participe à diverses manifestations dans le but d'informer population et visiteurs
Il cherche à mobiliser le public pour réussir le développement durable par l’accueil et l’information des habitants et des visiteurs, par l’éducation à l’environnement des scolaires, et par le soutien à la création et à l’animation culturelle.
II cherche à promouvoir des pratiques participatives et à mieux échanger avec les territoires extérieurs.
Découvrez notre guide touristique du Luberon Côté sud pour préparer vos week-end et vacances !
Lire le guideBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire à la newsletter