Les temples du Luberon | Adhésion des Vaudois à La Réforme

Les Vaudois du Luberon ont connu de nombreux évènements qui ont marqué leur histoire, notamment leur adhésion à la Réforme protestante.

Les temples : L'adhésion des Vaudois à la Réforme

Une partie de l’histoire des Vaudois  devenus Réformés se lit à travers les temples et les stèles de nos villages (Cabrières d’Aigues, Lacoste, La Motte d’Aigues, La Roque d’Anthéron, Les Gros, Lourmarin, Mérindol, Pertuis, Peypin d’Aigues, Puget).  Chacune des stèles fut placée à l’occasion du 500e anniversaire de la signature de l’acte d’habitation qui permit le repeuplement de chacun des villages. Ces actes furent signés entre les propriétaires des terres, les seigneurs, et les chefs des familles venues s’installer.

Stèle de Cabrières d'Aigues

Stèle de La Motte d'Aigues

Stèle de Peypin d'Aigues

Temple de Cabrières d'Aigues

Temple de La Motte d'Aigues

Temple de Peypin d'Aigues

Quelques mots d’histoire :

Au XVIe siècle, Martin Luther, un allemand, appelait à la Réforme de l’Eglise Catholique et ses idées se développèrent petit à petit en Europe et notamment dans le Midi de la France. Ses écrits ne laissèrent pas indifférents les Vaudois du Luberon et les 95 thèses qu’il rédigea firent grand bruit. Guillaume Farel joua un rôle essentiel auprès des Vaudois du Luberon car il écrivit en français le résumé de la nouvelle doctrine qui était rédigée simplement car destinée au peuple. En 1530, lors de l’assemblée annuelle des Vaudois à Mérindol, il fut décidé d’envoyer deux barbes vaudois auprès des réformateurs Martin Bucer, à Strasbourg, et Oecolampade, à Bâle, pour confronter la tradition vaudoise à la pensée réformée essentiellement sur les points qui posaient difficultés.

Entre le 12 et le 18 septembre 1532, des barbes et responsables vaudois se réunirent dans le val d’Angrogne, en Piémont. À la fin de cette assemblée, les responsables et barbes vaudois décidèrent d’adhérer à ce mouvement et adoptèrent la pensée réformée. La conversion à la Réforme des Vaudois paraît ainsi totale à Chanforan.

Plus tard, les temples furent édifiés au coeur de certains de nos villages.

Découvrez leurs histoires :

Martin Luther

Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire