Atelier de curiosités à Cucuron - Test du stage d'initiation

Article mis à jour le 21/07/2017 - écrit par Thomas | Photos | Insolite

Atelier de curiosités de Cucuron propose des stages de photos et autres procédés liés à l'art, au cyanotype, la gravure, la gomme bichromatée, les gyotakus... Curieux !


Le vendredi 28 juin, je me suis rendu à l’atelier de curiosités à  Cucuron. C’est l’occasion de découvrir des créations originales et curieuses comme des photos, des tirages photo au cyanotype ou à la gomme bichromatée, des gyotakus, de la gravure, des livres d’artistes.

C’est pour un stage d’initiation au cyanotype que je me suis déplacé.  L’atelier est tout petit et tout cosy. Un vrai atelier d’artiste ! L’accueil est génial, nous sommes en petit comité, l’ambiance est agréable, on ne fait que bavarder :D, de vrais pipelettes !

Allez  sans plus tarder, nous commençons !!

Etape 1 : Créer sa composition : On choisit des plantes, herbes, fleurs ou plumes tout est possible. Attention à que ce ne soit pas trop épais pour les rayons UV (nous verrons pourquoi …)

Etape 2 : Placer la composition sur la mixture spéciale (une formule chimique :D) et l’exposer au soleil. Les rayons  UV du soleil vont venir taper sur la composition sans la traverser ou que partiellement. Nous attendons environ 5min. Nous voyons déjà la mixture verte/jaune changer de couleur.

Etape 3 : Retirer la composition, placer la feuille dans le bac d’eau et remuer. Il ne faut pas tarder à la placer dans le bac d’eau. La réaction chimique doit être homogène. C'est-à-dire faire disparaître la couleur jaunâtre sur le blanc. Le mouvement doit être ample pour que le jaune disparaisse et le bleu apparaisse. OH c’est beau !

Etape 4 : La plus spectaculaire : La dernière réaction mais sûrement la meilleure ! La composition est placée dans un second bac d’eau et nous voyons clairement le bleu devenir foncé (bleu de Prusse) en 10 secondes.

Etape 5 : Le repos : Nous laissons l’œuvre dans un bac de lavage un petit moment puis il faut qu’elle sèche, et c’est fini !

Je suis étonné que ce soit aussi «  facile »de créer son œuvre. C’est super rapide, et à la fin le résultat est superbe.

J’enchaine donc sur la réalisation de plusieurs œuvres (de véritables chefs d’œuvre, quel artiste!), puis je me retire. J’ai vraiment passé un agréable moment ! Allez, encore des photos !

"des oeuvres d'art rapide à réaliser !"

Encore, une fois de plus, une belle journée en Luberon Côté Sud !

Thomas reporter

Contact & informations

77 rue du Portail de Ginoux

84160 Cucuron
Site Internet : https://atelierdecuriosites.wordpress.com/2016/06/20/ouverture-de-latelier-de-curiosites-a-cucuron/
Téléphone : 06 10 63 15 29
Email : contact@atelierdecuriosites.fr


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire