Château de la Tour d'Aigues - oeuvre éphémère Olivier Grossetête

Article publié le 14/06/2017 - Mis à jour le 29/08/2017 - écrit par Thomas | Insolite | Vidéo

Château de la Tour d'Aigues - oeuvre éphémère par Olivier Grossetête. Vidéo de la construction et la destruction du portail triomphal principal à la Tour d'Aigues.


Le samedi 20 et 21 Mai 2017 un drôle d’événement s’est déroulé lors de la semaine de parentalité ! La reconstruction de la porte du château de la Tour d’Aigues avec des cartons.

Samedi 20 mai

Je suis présent sur le parking dès 8h30. J’ai installé une caméra gopro sur un balcon (merci au propriétaire) au-dessus de la brasserie du château pour réaliser un timelapse de la journée.

C’est une œuvre participative, toutes les générations aident à la construction du portail tourain. Plusieurs ateliers ont été mis en place pour créer certains éléments. «  Faire des carrés avec des carrés c’est facile, mais pour les arches, les arrondis etc il faut un petit peu plus de travail en amont ».  L’œuvre prend de la hauteur. J’alterne ma matinée entre la construction de la porte et l’office de Tourisme pour aider Amandine. Le public va et vient. Il fait beau, l’atmosphère est agréable. Il est 12h le toit est terminé.

Petite pause pour reprendre des forces, j'en profite pour poser quelques questions à Olivier Grossetête : 

 

Thomas : « Bonjour, Olivier, pouvez-vous vous présenter rapidement (métier, étude) ? »

Olivier : «  Bonjour, alors je m’appelle Olivier Grossetête, je suis artiste plasticien, c'est-à-dire qui touche à la matière pour s’exprimer. J’ai fait les beaux-arts à Valence. Lors de ma 4ème année, j’ai tout de suite voulu sortir en espace urbain pour intervenir. Je préfère être confronté à la rue plutôt que dans les galeries ou les musées. Ma spécialité est le carton, j’organise depuis 17 ans des constructions monumentales participatives en carton. Je crée des architectures qui répondent au lieu dans lequel elles se trouvent, avec des boîtes de carton et le public sur place. »

 

Thomas : « Comment est venue l’idée de faire le portail du Château de la Tour d’Aigues ? »

Olivier : « Là où j’interviens, j’essaye de faire un lien. Je connaissais déjà le château qui est élégant et la porte est un élément symbolique de la Tour d’Aigues avec différentes formes un fronton des arches, une jolie frise. J’ai jeté mon dévolu là-dessus ! »

 

Thomas : « Combien de boîtes de cartons et de rouleaux de scotch ont été utilisés ? »

Olivier : « Environ 1 000 grosses boîtes de cartons, 150 petites (pour les arrondis et formes particulières comme les arches) et 216 rouleaux de scotch de 100m (soit 20km ^^). »

Je reviens vers 15h et il y a beaucoup plus de monde. Il est temps d’ajouter des étages. Les participants se répartissent en 2 groupes. Les «  souleveurs » qui hissent la structure et les  « scotcheurs » qui placent le nouveau niveau en dessous puis scotchent pour solidifier le tout. Olivier avec son mégaphone nous guide pour chaque étape.

A 16h, les enfants et ceux qui le souhaitent peuvent récupérer un ticket pour le goûter granita + churros (super sympa après l’effort le réconfort). Et là qui est-ce que je vois ? Séverine de l’Office de tourisme qui fait la queue pour son goûter ! Bon Okay, j’avoue, moi aussi j’ai pris mon petit goûter !

Nous continuons ces étapes jusqu’à 17h. Olivier et son équipe prennent la décision de s’arrêter ici pour aujourd’hui car le vent était problématique.

Rendez-vous donc le lendemain dimanche 21  à 17h pour la finalisation de l’œuvre ! Et oui, il reste quelques étages à ajouter encore, la construction doit faire entre 16 et 17m tout de même !

"Une oeuvre éphémère en carton d'une taille impressionnante"

Dimanche 21 mai

C’est reparti, toujours autant de monde présent. En moins d’1h, la reconstitution en carton de la porte du château de la tour d’Aigues est terminée. Après quelques photos de l’œuvre imposante, des félicitations et des applaudissements. Passons maintenant à la destruction, le moment tant attendu ! 

Olivier prend son mégaphone, il fait le décompte et les 2 groupes positionnés sur les côtés tirent sur les cordes qui soutiennent la structure. Elle s’effondre et là, tout le public, enfants comme adultes, se jette sur l’œuvre pour la détruire. Après quelques minutes, il ne reste plus rien, le public participant s’est bien défoulé. La porte est détruite, c’est vrai, mais c’est le principe d’une œuvre éphémère. (voir la vidéo youtube)

C’est terminé, la place du château est redevenue calme.

Cet événement était vraiment atypique et super agréable. Pouvoir participer à la construction d’un symbole emblématique de la Tour d’Aigues, tous ensemble, toutes générations confondues, est vraiment agréable.

 

 

Encore une belle journée en Luberon Côté Sud !

Thomas, Reporter

Contact & informations

Château de la Tour d'Aigues - oeuvre éphémère en carton - Olivier Grossetête
Le Château BP 16

84240 LA TOUR D'AIGUES
Site Internet : www.luberoncotesud.com
Téléphone : 0490075029
Email : contact@luberoncotesud.com


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire