Éloge au bien-être et au bien-manger au Domaine du Luberon

Article mis à jour le 05/08/2020 - | Découverte

Venez, on vous invite à la découverte du Domaine du Luberon, véritable temple du bien-être le temps d'un week-end très amical. D'abord, grimper sur les hauteurs, face au village perché de Grambois. Puis, franchir le palier de la porte et s'installer sur la terrasse avec une vue aussi spectaculaire qu'apaisante... Venez avec nous, le temps d'une posture de yoga et d'un brunch végétal animé par la naturopathe et propriétaire des lieux Karine Lauthier.


Retour d'expérience au Domaine du Luberon : bien-être & gastronomie

 

Concilier le farniente avec des cours de cuisine, le voici le programme des vacances fantasmé au Domaine Du Luberon ! Les propriétaires, Karine et Ivan, professionnels de la gastronomie organisent régulièrement des stages culinaires avec de grands chefs étoilés pour susciter la découverte et la rencontre autour d’événements culinaires.

 

Découvrez les week-end et courts séjours au Domaine Du Luberon sous des thèmes variés allant des cours de cuisine à la pâtisserie en passant par des cours d’œnologie avec des sorties pour découvrir le territoire. C'est dans le plus beau des décors, celui du Luberon Côté Sud, que les stages s'étendent d'une journée à 4, en fonction des envies, entre régal et détente. Avec tous les ingrédients du bonheur sous la main, difficile de partir de ce petit paradis !

Les chambres d'hôtes pour prolonger les stages de cuisine

 

La location des chambres se fait à la nuit ou à la semaine avec la possibilité de privatiser totalement les lieux. Au total, ce sont 8 belles chambres à la décoration inspirée des maisons de famille où le velours coloré côtoie le jonc de mer. Des espaces épurés, mais authentiques où règnent une atmosphère chaleureuse. 

Une piscine à débordement surplombe les vignobles et oliveraies de Provence. Le détail qui n'en est pas un : l'espace Spa avec Jacuzzi. Bulle hors du temps, s'y trouve un joli Hammam traditionnel à la chaleur douce, un vaste jacuzzi de 6 places et une machine qui permet de profiter de vapeurs aromatiques d'huiles essentielles.

Des lits, hamacs et transats jonchent le vaste jardin paysagé. À l'ombre ou au soleil, chacun y trouve un endroit parfait pour se lover. Près des lavandes, des arbres fruitiers, du potager, de la piscine ou encore du terrain de pétanque.

Bien entendu, la cuisine possède un équipement à faire pâlir d'envie n'importe quel amateur de bons petits plats : déshydrateur, extracteur de jus, mixeur, four professionnel et puis les ingrédients naturels et sains plus ou moins connus. Nous avons eu le plaisir de cuisiner notamment de la spiruline, une algue bleue très utile pour les sportifs, car possédant 1001 vertus (d'ailleurs, saviez-vous qu'il existait une production 100 % luberonnaise ? Il s'agit de la Grenouille Bleue, installé à Lauris). Mais avant de passer à table, donnons-nous bonne conscience avec une séance de sport doux : du Hatha Yoga.

Position de l'arbre, chien tête en bas avec vue sur le village perché de Grambois

Isabelle Delaunay vient de Cassis pour nous accorder 45 minutes de détente et de souplesse avec un cours d'Hatha Yoga. Il s'agit d'une forme de yoga très doux où se mêle méditation, respiration et position d'équilibre.

La respiration ralentit s'allonge et le cœur, lui aussi, se met au rythme des vacances, du temps retrouvé. On se contorsionne tous, chacun à sa façon, en essayant d'être aussi gracieux que notre instructrice. 

Petit à petit, les postures se compliquent mais tous s'appliquent jusqu'à la fin. J'ai été épaté de voir que même enceinte, une femme arrivait à se mouvoir avec la grâce si propre au yoga. Notre guru, vigilante à tous adapte les ouvertures, les positions et nous aide même à se surpasser avec la réalisation d'un rêve personnel : faire le pont ! Une grande fierté qui ne s'est pas amenuisée à l'heure où j'écris ces mots.

Brunch végétal : c'est sain, c'est bon, c'est fait maison ! 

 

Vous le sentez déjà ce parfum ? Mais si, vous savez, celui du brunch dominical ! Bon, ce jour-là nous étions lundi, mais il avait tout d'un dimanche. Petit groupe de 10, nous avons suivi à la lettre les instructions de chaque recette, chacun à son poste.

Pain sans gluten, beurre de graines, pan-cakes à la farine de châtaigne, yaourt aux graines de chia, smoothie à l'avocat, nous avions de quoi se remettre du yoga ! L'atelier, en plus d'être enrichissant était une très bonne façon de nouer des liens avec les participants. Tout se fait dans la bonne humeur et la franche camaraderie. Oui, on peut manger sain et se régaler, on me l'a prouvé. Et depuis, je réalise mon propre pain maison !

Merci encore à Karine pour ses secrets de pro' qu'on vous invite grandement à découvrir lors de ses prochains ateliers sur le site lavilladeschefs.com 


Le guide du sud Luberon

Découvrez notre guide touristique du Luberon Côté sud pour préparer vos week-end et vacances !

Lire le guide

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire