Domaine viticole Château La Sable | Visite et dégustation de vin à Cucuron

2944 A, Route de Lourmarin - 84160 Cucuron
Dégustation de produits Vins Caveau de dégustation   Producteur   Producteur Bio Agriculture biologique (AB) Accessible en fauteuil roulant avec aide   Place réservée 330 cm large < 20 m du site   Absence de pente > 5%   Largeur de passage minimum de 90 cm   Portes >=77 cm large   1 seule marche < 15 cm   Comptoir d’accueil entre 70 et 80 cm de haut

Le Château La Sable est l’une des plus anciennes caves particulières du Luberon.

C’est aujourd’hui un domaine familial qui s’étend sur près de 14 hectares, dont 10 ha de vignes. Entourés d’une forêt de chênes et de platanes centenaires, les terroirs sablonneux apportent aux vins fraîcheur et élégance. Le caveau de dégustation ouvrira au printemps 2020 mais contactez-nous si vous souhaiter déguster les cinq cuvées du domaine !

Découvrez aussi sur le domaine les chambres d’hôtes en bordure des vignes…

L’histoire du Domaine

Le domaine débute son histoire avec la construction de la bastide au XVIII° siècle, c’est la plus ancienne partie du domaine. Au XIX°, Victor-Etienne PASCAL alors propriétaire des lieux, fait ajouter deux tours de part et d’autre de la construction principale.

L’implantation de vignes en région du Luberon remonte à l’Antiquité, mais c’est pendant l’Entre-Deux Guerres que l’expansion est la plus importante. Les années 1970 sont le témoin d’un besoin de modernisation dans les vignes, c’est à cette époque-là que le Château la Sable devient un domaine viticole.


Le domaine est racheté en 1964 par la famille Lembo et en 1967 les premières vignes sont plantées sur le domaine. Le premier chai de vinification est créé en 1986. Le domaine est ainsi l’une des plus anciennes caves particulières du Luberon.
À partir de l’été 2017, Virginie et Jean-Marc Mercier œuvrent pour que le domaine retrouve sa cave particulière.

2018 est l’année de leurs premières vendanges, elle impulse le renouveau du Château La Sable.

De la vigne aux vins

En 2018, nous avons commencé à travailler la vigne selon les méthodes biologiques, sans produits chimiques, sans désherbants et sans engrais minéraux.

Notre objectif premier est de trouver le bon équilibre entre les sols, la plante et le climat, tout en préservant l’environnement.
Un travail particulièrement délicat est opéré sur les pieds de vignes les plus vieux (50 ans). Autant de précision et d’attention sont portées sur les plantiers : 1,3 hectares plantés en 2018 et 3,3 hectares en 2019.

Le travail en cave est conduit avec le minimum d’interventions possible.

Nous proposons aujourd’hui cinq cuvées : deux rosés, deux blancs et un rouge. Entre fruit, rondeur, puissance et fraîcheur, chaque cuvée est le reflet d’un travail précis et en accord avec le terroir.

Dégustation et séjour sur le Domaine

Quoi de mieux pour déguster un vin que de le découvrir là où il a été conçu ? Le Château La Sable vous accueille sur simple réservation téléphonique.

Pour découvrir la vie au rythme de la Provence, la bastide du XVIIIème siècle vous accueille dans ses chambres d’hôtes avec vue sur les vignes et le Massif du Luberon.

Période d'ouverture


Du 10/04 au 01/11/2020, tous les jours.
Fermé le dimanche.
Caveau de dégustation à partir d’Octobre 2019.

Visites et dégustations sur rendez-vous, n’hésitez pas à nous appeler pour vous renseigner.


Tarifs


Gratuit.




Environnements :

Périmètre géographique :
Cucuron,

 


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire