Eglise Paroissiale Saint Jérôme - Patrimoine religieux

Rue de l'église - 84240 Peypin-d'Aigues
Patrimoine religieux   Eglise Site et monument historiques

Le tableau Saint Jérôme au désert fut restauré en 2011.

Cette église fut édifiée en 1626 pour remplacer l'ancienne paroisse qui tombait en ruine.C’est une entreprise pertuisienne qui construit l’édifice, les catholiques fournissant les matériaux.

L'église dut être refaite suite à l’effondrement de la voûte en 1629. En 1633, l'édifice est achevé et meublé. Il contenait un autel dédié à St Martin et un autel dédié à St Jérôme. En 1639, un troisième autel fut consacré à la vierge du rosaire. Puis, un presbytère fut construit à coté de l'église.

A partir de 1685, l'édifice est pris en charge par l'ensemble de la communauté. Il ne subit pas de modification mis à part la réfection du retable du maître autel.

En 1863, la sacristie fut construite puis en 1930, le clocher en pierre avec ses deux cloches menace ruine, il doit être démoli. La plus grosse cloche est enlevée. Un campanile plus léger supporte la petite cloche. Il est remplacé en 1984 par un simple support en maçonnerie.

En 2011 la commune fait restaurer le tableau conservé dans l’église qui représente Saint-Jérôme dans le désert avec l’apparition d’un ange jouant de la trompette (XVIIème début XVIIIème).

La maison curiale ou presbytère qui a fait l’objet de nombreuses réparations est séparée de l’église et vendue en même temps que le presbytère protestant, vers 1926, pour permettre l’électrification du village.

Orfèvrerie : calice et patène de la première moitié du XVIIIème.

Tableau : Saint Jérôme au désert, apparition d'un ange jouant de la trompette.

Eglise fermée.

Période d'ouverture



Tarifs


Gratuit.




Environnements :
Centre village,

Périmètre géographique :
Peypin-d'Aigues,


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire