Eglise paroissiale Saint-Martin- Monument religieux classé

Place Saint Elzéar - 84240 Ansouis
Eglise   Patrimoine religieux Site et monument historiques

Un petit édifice qui ne manque pas de charme.

L´édifice actuel peut difficilement être daté en l´absence de textes précis, mais il n´est probablement pas antérieur à la fin du XIIIème, car il est adossé à l'intérieur de la première enceinte urbaine.

Du XVIème au XVIIIème, les procès verbaux des visites pastorales successives montrent que l´église fut régulièrement entretenue, les réparations les plus fréquentes et les plus onéreuses concernant la toiture en lauzes et l'ornementation des autels dont le nombre s´éleva progressivement jusqu´à neuf (en 1920).

La présence du Château au Nord et l´exiguïté du cimetière (actuelle place) au Sud rendaient impossible la construction de chapelles latérales. Pour gagner un peu d´espace, les paroissiens se contentèrent d´édifier des tribunes : il y en avait trois en 1620 (deux dans la nef, une dans le chœur, toutes démolies par la suite) ; on voit encore dans la première travée de la nef l´arrachement d´une quatrième tribune dont l´aménagement semble dater, comme la reprise en blocage du mur occidental, du XVIIème.

En 1997, lors de la réfection de la toiture dallée, deux nouvelles cloches, Sainte Roselyne et Saint Martin, réalisées par la fonderie Granier Père et Fils à Malagas sont venues rejoindre leurs aînées, Sainte Delphine et Saint Elzéar.

Quelques éléments du mobilier :

- Les retables notamment l'autel et le retable consacrés à Saint Elzéar et Sainte Delphine

- Les bustes reliquaires notamment ceux de Sainte Delphine et Saint Elzéar

- Les statues

Période d'ouverture


Toute l'année, tous les jours.


Tarifs


Gratuit.




Environnements :

Périmètre géographique :
Ansouis,


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire