Germaine Krull : Photographe et témoin de son époque

Château de La Tour d'Aigues
| | 84240 La Tour-d'Aigues
Photographie Conférence / Débat / Rencontre Culturelle

  • Affiche

Période d'ouverture


Vendredi 20 décembre 2019 de 18h30 à 20h.

Tarifs


Gratuit.

La conférence est l’occasion pour découvrir le personnage et l’œuvre de Germaine Krull, une femme qui aura marqué son temps et dont l’œuvre aura été le véhicule de son émancipation.

Après une adolescence chaotique et une période de fort engagement politique Germaine Krull a su s’épanouir dans le Paris des années 20 -30 qui voyait l’éclosion du mouvement photographique de la Nouvelle Vision. Son œuvre redécouverte dans les années 60 – 70, est aujourd’hui reconnue comme un tournant essentiel dans l’histoire de la photographie moderne.

Pionnière en matière de publication de livres de photographie, auteure de portraits remarquables et protagoniste, avec quelques contemporains, dans le domaine du reportage, c’est grâce à son talent que Krull a été un exemple de réussite personnelle et professionnelle. Les différences et les discriminations que son « genre » aurait pu susciter ont été gommées par le biais de l’appareil photographique.

C’est un court texte de Jean Cocteau qui résume le mieux sa contribution à l’art contemporain : « Il existe peu d’artistes nés sous les signes de la chambre noire…
Vous êtes un miroir reformant. Vous et la chambre noire obtenez un monde neuf, un monde qui a traversé des mécanismes et une âme »




Environnements :

Périmètre géographique :
La Tour-d'Aigues,


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire