Goûter paysan sur l'exploitation de Pampilles et barbichettes

Article mis à jour le 03/08/2017 - écrit par Thomas | Photos

Le goûter paysan, date des clés du lub' sur l'exploitation de Pampilles et Barbichettes à La Tour d'Aigues. Fabrication de fromage de chèvre - Photos - Article - Blog


Le 26 juillet, je me suis rendu sur l’exploitation de Pampilles et Barbichettes (toujours dans le cadre des clés du Lub’) non pas pour un pique-nique paysan, mais cette fois-ci pour un GOÛTER !

Je suis le premier arrivé. Et oui, c’est possible ! Il fait beau et chaud mais il y a un vent à décorner les bœufs ! J’attends le groupe, nous sommes une dizaine dont des enfants ! Arnaud et sa femme nous accueillent et nous pouvons commencer la visite.

Nous nous dirigeons vers l’enclos des fameuses chèvres ! Ils nous expliquent  leur travail en fonction des saisons. C’est très intéressant.

Les enfants sont venus pour voir les animaux. Ils sont gâtés entre les chiens qui courent  partout, les chèvres, les poules, les oies, les deux vaches et l’âne. Ce n’est pas fini, il reste encore les cochons qui étaient surexcités. On ne s’entendait plus parler tellement ils grognaient ! Groin-Gruick !!!

" Des animaux partout, c'est vraiment la ferme du bonheur ! "

Nous rentrons ensuite dans la fromagerie. Arnaud et Camille nous expliquent toutes les étapes du lait de chèvre sorti du pie jusqu’au fromage / yaourt ou faisselle.

16h ? Quoi déjà !? C’est parti pour le goûter ! J’ai emmené des abricots, des pêches, du pain et de la confiture. Arnaud et sa femme nous font goûter fromage / faisselle / yaourt … Chèvre évidemment et c’est délicieux !

Pendant le goûter, les poules et les oies ont été lâchées ! Les enfants courent après les poules avec les chiens. Les pauvres, elles n’ont pas mérité ça … Toute façon, elles sont super rapides !

La traite des chèvres va bientôt commencer, nous faisons une petite pause pour aller voir ça ! C’est plutôt rapide. J’ai trop de la chance, Camille m’a proposé de boire le lait tout frais sorti du pie d’une chèvre. J’étais  un peu sur ma réserve et finalement c’est vraiment bon !

Nous retournons goûter. D’ailleurs, je ne suis pas fan de chèvre mais je vais tester le yaourt … Je mets du sucre et je me lance. Un peu fort mais c’est bon :D

Le gouter fini, Camille propose aux enfants d’aller ramasser les œufs dans le poulailler. Trop bien !

Je remercie Arnaud et Camille de nous avoir accueillis sur leur exploitation. Les enfants étaient ravis et c’était très instructif !

Voilà, c’est terminé ! Je range tout et je retourne à l’Office de Tourisme de La Tour d’Aigues avant que ça ne ferme !

Encore et une fois de plus une belle après-midi en Luberon Côté Sud !

Thomas, Reporter

Contact & informations

Le Château BP 16

84240 LA TOUR D'AIGUES
Téléphone : 0490075029
Email : contact@luberoncotesud.com


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire