Itinéraire la route des Vaudois en voiture | Histoire et découverte du Luberon

Article mis à jour le 05/08/2019 - écrit par Sylvie écrit par Ludovic | Découverte | Culture | Bon plans

Retrouvez l'itinéraire historique en 4 étapes à la découverte de l’histoire des Vaudois dans le Luberon. Jusqu'à 5 étapes en continuant sur Mérindol. Partez sur leurs pas en parcourant cette belle vallée d’Aigues fortement marquée par leur histoire

Etape 1 : La Tour d'Aigues

Votre itinéraire commence au château de LA TOUR D’AIGUES, où l’on peut y découvrir les ruines d’un magnifique édifice de style Renaissance. C’est au coeur de ce château que résidèrent les seigneurs de la vallée d’Aigues qui entreprirent le
repeuplement de plusieurs villages du Sud Luberon, en signant des actes d’habitation auprès des Vaudois venant des vallées Alpines.

Etape 2 : Fontjoyeuse

En route pour FONTJOYEUSE (situé entre Peypin d’Aigues et Saint Martin), un magnifique hameau qui a été formé au XVIe siècle et a été peu altéré depuis. Avec l’arrivée des Vaudois, les villages furent reconstruits et un nouvel habitat se développa : les bastides. Ces dernières sont à l’origine de certains hameaux tels que Fontjoyeuse. …

Etape 3 : Cabrières d'Aigues

Après avoir visité ce hameau, prenez la route pour CABRIÈRES-D’AIGUES. C’est l’un des villages Vaudois le plus important du Sud Luberon. Au gré de votre parcours dans ce village, vous pourrez découvrir les lieux qu’ils pouvaient côtoyer quotidiennement : moulin à huile, églises et ou en lien avec leur histoire, comme le temple protestant, sa stèle et sa statue…

Etape 4 : Lourmarin

En allant en direction de LOURMARIN, vous découvrirez de nombreux champs d’oliviers, de vignes, de vergers … Ces terres furent remises en culture par les Vaudois lors de leur arrivée, ces derniers étant en grande majorité des agriculteurs menant une vie modeste. Ils cultivaient principalement la vigne et l’olivier. Leur agriculture est aujourd’hui un héritage bien préservé.

Lourmarin est un village Vaudois, où se dresse l’un des plus beaux châteaux du Vaucluse dont l’histoire est intimement liée aux Vaudois. En s’installant au sein de la région, ils participèrent à la construction de certaines parties de l’édifice. D’ailleurs, la dame des lieux, Blanche De Levis-Ventadour, s’insurgea contre les massacres de ses vassaux les Vaudois en1545.

Etape 5 : Mérindol (facultatif)

Pour aller plus loin : MÉRINDOL, la capitale Vaudoise du Luberon
- La Muse : Musée retraçant la richesse de cette histoire. A l’extérieur, vous pourrez profiter d’une aire de pique-nique et de panneaux d’informations sur la thématique. Tél. : 04 90 72 91 64
- Le mémorial Vaudois : Au sommet du village. Accès à pied : Lorsque vous êtes face à la Muse prendre à gauche puis au niveau de l’intersection suivre le panneau « vieux Mérindol/Mémorial » puis suivre les indications.

Téléchargements

pdf
Itinéraire la route des Vaudois en voiture
718.59 ko

Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire