Itinéraire nature et géologie | Découverte & biodiversité en Luberon

Article mis à jour le 02/08/2019 - | Culture | Bon plans | Découverte

Retrouvez notre itinéraire nature et géologie à la découverte du parc naturel régional du Luberon. Découvrez-le à travers un ensemble de géosites, qui contribuent à la reconnaissance internationale de ce territoire: mosaïque de paysages, villages perchés, roches, fossiles...

1. Visiter

LA MAISON DU PARC
Exposition, musée de géologie, boutique.

60 Place Jean Jaurès 84400 Apt
+33(0)4 90 04 42 00
Entrée gratuite. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Parcduluberon.fr

2. Gravir

LE MOURRE NÈGRE
Sommet du Luberon (1125m) L’ascension est sportive, mais quelle récompense une fois sur les crêtes. De là-haut, on voit pourquoi le Luberon est "Grand". Le vrai défi est de partir à son assaut directement à pied. C'est dur, mais ça vaut le coup ! Au sommet, vous pouvez longer la crête.

Posez-vous pour admirer le magnifique panorama sur la Sainte Victoire au sud, les Alpilles à l'ouest, le Ventoux, les Monts de Vaucluse, la montage de Lure au nord et les Alpes à l'est. Si le temps le permet, prévoyez le pique-nique.

A faire absolument : la randonnée "Le Mourre nègre, depuis Cucuron 8h > 22.5 km > 1061 m de dénivelé.
Départ : Office de Tourisme de Cucuron

3. Randonner

SUR LE SENTIER GÉOLOGIQUE
à Cabrières d'Aigues. Envie d’aller plus loin dans la découverte de la géologie ? Le parc naturel régional du Luberon a conçu ce sentier géologique afin de répondre à quelques questions simples: quelle est cette roche? Quand et comment s'est-elle formée ? Quelle est l'origine des paysages ? Vous traverserez à travers votre randonnée plusieurs millions d'années, depuis l'océan de l'ère secondaire, à l'origine des calcaires du Grand Luberon, jusqu'à l'utilisation de ces mêmes calcaires par l'homme au XIXe siècle….

Livret géologique avec les intérêts de la balade en vente dans nos accueils et à la mairie de la commune. 4,50 €
A faire absolument : Garez-vous au parking du 8 mai 1945 à Cabrièresd’Aigues, en contrebas de la mairie puis suivez l’itinéraire balisé.

4. Flâner

AUX 7 LACS de Beaumont de Pertuis

Accès par la D996 entre Corbières et Mirabeau en face de l’embranchement de Beaumont-de-Pertuis, au panneau EDF, passez sous un petit pont et traversez le pont de l'autoroute A51.

5. Observer

LE PLI DE MIRABEAU ET LA DURANCE
à Mirabeau La colline de Mirabeau correspond à un grand pli anticlinal (en voûte). Celui-ci est entaillé par la Durance en une cluse étroite qui offre en rive droite une vision spectaculaire sur la structure interne du pli. L’érosion en a attaqué le coeur et l’a évidé jusqu’à atteindre les niveaux marneux du Jurassique supérieur : ce sont les terrains les plus anciens du territoire du Parc du Luberon. La rivière Durance a coupé le pli perpendiculairement à son axe. On appelle cela une clue ou une cluse.

A voir absolument : La Durance est une rivière du Sud-Est de la France se jetant dans le Rhône. D'une longueur totale de 323,8 kilomètres, elle est la plus importante rivière de Provence. Rivière dite « capricieuse », autrefois redoutée pour ses crues. Elle était d’ailleurs surnommée le « 3ème fléau de la Provence » avec Le Mistral et le Parlement. Puis, elle a été soumise à un effort continu d'aménagement, en particulier depuis le XIXe siècle, à des fins hydrauliques et hydroélectriques.
Accès : Le meilleur panorama sur le synclinal se situe en rive gauche de la Durance. Se garer sur le parking en rive
droite avant le pont de Mirabeau et traverser le pont à pied.


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire