La route des châteaux du Luberon | Itinéraire en 5 étapes

Article mis à jour le 18/09/2020 - écrit par Sylvie écrit par Ludovic | Culture | Bon plans | Découverte

Découvrez l'itinéraire La route des châteaux en 5 étapes pour un week-end ou une journée en Sud Luberon. L'héritage de notre histoire et les emblèmes de notre destination.


Itinéraire historique en 5 étapes à la découverte des vestiges des châteaux du sud Luberon. Soigneusement restaurés ou en ruines bien conservées, ces sites sont le fruit d’une histoire tourmentée et de destinées étonnantes. De Lacoste à la Tour d’Aigues, ces châteaux sont un prétexte pour découvrir des villages plein de noblesse.

Etape 1 : Château de La Tour d'Aigues


Votre itinéraire commence au Château Renaissance de la Tour d'Aigues qui se dresse tel un décor de théâtre. L'aspect "Ruine", ou "Vestige" cache bien des surprises car, près de 1000m2 de sous-sol ont été aménagés et abritent le Musée des Faïences et les expositions temporaires. Promenez-vous sur sa terrasse monumentale et profitez de la vue sur les vignes et, au loin, sur la Montagne de la Sainte Victoire.

Découvrez également l'application du château en téléchargement gratuit et le livret découverte pour les enfants.

Ouverture : D'avril à septembre du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.

Etape 2 : Château d'Ansouis

Partez ensuite vers le village d’Ansouis labellisé parmi « Les plus beaux villages de France ». Tous les charmes de la Provence sont condensés ici. Le château Moyen-Age autour duquel un autre château Renaissance a été construit, domine le village ! Une merveille architecturale aujourd’hui habitée et meublée, et qui se visite avec un guide… 

Etape 3 : Château de Lourmarin

La balade continue vers Lourmarin qui est aussi labellisé parmi « Les plus beaux villages de France », décidément ! Au pied du Luberon, ce village est très animé grâce à ses terrasses de café, ses restaurants, ses galeries et ses boutiques de souvenirs. Ne manquez pas le château, haut lieu de la culture où se tient de nombreuses manifestations culturelles.

Etape 4 : Château de Lauris

Enfin découvrez les terrasses du château de Lauris qui se dresse à l’aplomb de la falaise comme une emblématique figure de proue, un tranquille vaisseau offrant une vision sereine à l’heure du couchant. Promenez-vous dans le jardin remarquable, unique en Europe, entièrement consacré aux plantes tinctoriales, plus de 250 espèces de plantes dont on extrait des colorants pour la teinture, la peinture, la cosmétique et l’alimentation.

Etape 5 : Château de Cadenet

Le château, dont le premier état fut le Castrum Cadenatum au XIème siècle, essuya de nombreux déboires. Il fut démantelé au XVIIème sur ordre de Louis XIV puis brûlé par les révolutionnaires en 1792. Il ne fut jamais restauré mais au contraire démonté pierre par pierre durant le XIXème siècle. D'importants travaux d'aménagement du site ont été réalisés depuis 1990. Sur le site du château de Cadenet découvrez les habitats troglodytes, et admirez le magnifique panorama sur la vallée de la Durance.

Un dépliant "Balade vers le site du château" est à votre disposition à l'Office de Tourisme de Cadenet

Ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Les châteaux vous passionnent ?

Découvrez alors la Route des Châteaux et des Jardins de Provence. Une initiative de 6 "châtelains" rassemblés autour d'une belle amitié et de l'envie de vous faire partage leur amour du patrimoine et de la Provence. Du Luberon, en passant par le Verdon et le Pays d'Aix et la Haute Provence découvrez ces adresses incontournables.

La route des châteaux et des Jardins de Provence 2020 > 

Téléchargements

pdf
Route des châteaux itinéraire
571.04 ko

Le guide du sud Luberon

Découvrez notre guide touristique du Luberon Côté sud pour préparer vos week-end et vacances !

Lire le guide

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire