Le domaine des marchands, un vin local à Ansouis

Article mis à jour le 26/07/2019 - écrit par Sylvie | Découverte | Culture | Actualité

Situé à 10 minutes du village d'Ansouis au pied du Luberon, Laurence et Stéphane PICHOT, vignerons passionnés, vous accueillent dans leur domaine pour partager leur passion et savoir-faire. Huile d'olive et vin.


Situé à l'extérieur du village d'Ansouis, le Domaine des marchands vous invite entre la montagne de la Sainte Victoire et le Luberon, sur plus de 20 hectares en plein coeur de la Provence.

Loin des clichés Marketing, on a rencontré de belles personnes et découvert la singularité d’un terroir.

Laurence, ingénieure agronome et Stéphane PICHOT agriculteur, ont uni leur passion pour créer le Domaine des Marchands en 2003, afin de devenir une référence pour les locaux et d'être présent sur les bonnes tables locales.

Au domaine des marchands, la particularité c'est sur le rosé et le rouge, c'est l'utilisation de certains cépages, à savoir l'Alphonse Lavallée et la counoise qui permet d'avoir des vins qui s'exprime à bas degrès, pour satisfaire ceux qui aiment boire du vin léger.

Cette année, leurs trois rosés sont médaillés, la Terrasses 6 a eu la médaille d'argent, le rosé fruité a eu la médaille d'or chez les Courtiers Assermentés de France, le rosé de César a eu la médaille de bronze au concours des vins à Pertuis et médaille d'or à l'Union des Oenologues de France.

Les enfants sont très impliqués dans la vie d'exploitation et surtout sur leur vin ! Voici une gamme de jolis vins à qui ils ont donné le nom de leurs enfants : le vin d'Agathe, blanc sec idéal pour les fruits de mer, la cuvée de Louis, Rouge AOPcôte du Luberon et le fruité de César, rosé fruité avec une pointe de muscat.

Une deuxième vie pour le logo du Domaine des marchands

Voilà une belle évolution, qui apporte du dynamisme à ce logo.

C'est en 2003, lorsque le domaine se constituait pour voir le jour, le père de Laurence qui faisait de la généalogie, avait retrouvé des armes de famille, qui avaient été données par Louis XIV à ses aïeux, qu'on appelait la dynastie des marchands. Des armes de famille qui représentaient un soleil, un instrument de musique et aujourd'hui avec une grappe de raisin en plus.

Une huile d'olive caractéristique

Pensez à vos fruits et légumes de saison, vos viandes et poissons qui n’attendent qu’à être bien assaisonnés et sentir bon le Sud. Choisir un produit artisanal c’est déjà un début de réussite pour vos plats :)

Une partie de leurs terrasses sont tenues par des rangés d'oliviers présents sur le domaine, soit 1 hectares d'oliveraies. L'olive Aglandau, réputée pour son fruité et son onctuosité est la variété que le domaine utilise pour sa production d'huile d'olive.

Arômes d’artichaut, au goût végétal et herbécé caractérisent leur huile fruité vert. Vous l’apprécierez pour son goût vif, ardent, végétal avec une amertume prononcée. C’est une huile à fort caractère !

Un domaine impliqué sur leur territoire

"Nous avons un ancrage très local"

Profondemment attachés à leur terre et vignes, Laurence et Stéphane ne cherchent pas à se développer à l'international, car leur clientèle de coeur est dans le Luberon. Ils sont dans une logique artisan-paysan, qui leur plait et ça leur suffit.


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire