Retour en image du "Grand ménage de printemps" 2017 - Cucuron

Article mis à jour le 21/03/2018 - écrit par Thomas | Vidéo | Culture

Le grand ménage de printemps est un festival des arts de la rue se déroulant à Vaugines et Cucuron en Luberon côté Sud tous les ans. Retour en image et musique...


Article de Blog | Le grand ménage de printemps 2017 - Cucuron

Le vendredi 21 et Samedi 22 Avril, c’était le festival, très attendu, en Luberon côté Sud : Le grand ménage de Printemps !

Le thème était «  Réinventer le quotidien » essentiellement sous forme de théâtre de rue. Il y avait une programmation pour les spectacles.

 

Vendredi 21 Avril

Je me rends à Vaugines pour le premier spectacle. C’est « 14 » de la compagnie TÉTROFORT. Les spectateurs se réunissent sur le parking. Il y a vraiment beaucoup de monde. Pour résumer brièvement  le spectacle : c’est un couple marié depuis 14ans, et le mari a organisé pleins de surprises à sa femme pour faire de cette journée un moment inoubliable. Le hic, c’est que rien ne se déroule comme prévu.

 

Nous déambulons avec ce couple complètement déjanté dans les rues de Vaugines sous un soleil éclatant. Entre crise de nerfs, amour, rire, gaffe et souvenirs, ce spectacle de rue est captivant. Les acteurs sont tellement doués que je me demande si ce n’est pas réel. Même les erreurs ! (un moment, la femme doit nous amener un sceau de sangria pour l’apéro, elle chute avec ses talons et renverse toute la sangria au sol … je me suis posé la question si ça faisait réellement parti du spectacle ou non). Le jeu des acteurs est très bon !

Nous continuons de suivre ce couple jusqu’à l’église (d’ailleurs, c’est ici que plusieurs scènes du film «  Manon des sources » (1986) de Claude Berry avec Yves Montand, ont été tournées.

Nous participons à un « remariage » du couple mais de façon alsacienne. Et oui, nous jetons des saucisses sur les « re-mariés » !

Ce premier spectacle est terminé. J’ai adoré, ils ont fait participer le public comme si nous étions de leur famille et invités à la surprise du mari pour sa femme. 

Je me rends à Cucuron pour admirer le moulin sonore de Mathias Isouard sur l’étang de Cucuron. Le public peut actionner ou arrêter des éléments du moulin pour produire des sons. (J’ai bien essayé de jouer quelque chose mais j’ai laissé ma place aux enfants qui étaient bien meilleurs).



"Beaucoup d'humour et des acteurs au top !"

Il me reste un peu de temps avant « le vivant au prix du mort » de la compagnie 2L au quintal. J’en profite pour aller rendre visite à Amandine à l’Office de Tourisme de Cucuron. Ce festival attire vraiment du monde, elle a donc beaucoup à faire !

C’est l’heure du spectacle, je me dirige vers le lieu : les champs de cerisiers. Le cadre est idéal. Nous sommes assis sur l’herbe entre les cerisiers, soleil dans le dos et nous écoutons l’artiste. Il passe un message fort : Ne pas se laisser abattre face à la difficulté, et toujours lever la tête ! J’ai eu quelques retours du public, et beaucoup ont trouvé ce spectacle touchant.

Samedi 22 Avril

Je retourne à Cucuron, au parking, de l’étang, juste avant midi, pour assister au spectacle « la deuche joyeuse – opéra de pavris » de générik vapeur.

Encore une fois, il y a un bon nombre de spectateurs et de tout âge ! Le spectacle mêle chants, textes et danses. Les artistes font beaucoup de jeux de mots liés à la mécanique. L’ambiance est bon enfant.

Je vois une « deudeuche » se recomposer pièce par pièce sous mes yeux. Les artistes amènent toute la carrosserie. Ils la remontent, s’installent et … la 2 CV démarre sous un tonnerre d’applaudissements. J’entends des klaxons de partout, d’autres 2 CV  viennent se garer ! Le spectacle est terminé, et le public est invité à boire l’apéritif. Plutôt sympa, moment très convivial !

J’ai du temps libre avant de me rendre à 15h30 à la Coopé blé pour le spectacle de Be Fioul du collectif l’agonie du palmier. Je vais tenir compagnie à Amandine à l’Office puis je me promène dans Cucuron et ça bouge de partout !

Ce trio est complètement fou. Leur univers est étrange ! Entre bidons d’essence et pneus éclatés, les artistes nous entrainent dans leur univers. Ils sont complètement déjantés avec chacun leur personnalité. C’est génial !

Pour faire un petit bilan, du grand ménage de Printemps #3

C’était et cela devient encore plus aujourd’hui un rendez-vous incontournable. Ce festival tout public attire de plus en plus de personnes. Il propose toujours une programmation variée et de qualité.

J’ai passé d’excellents moments sur ces 2jours à Cucuron et Vaugines !

Rendez- vous l’année prochaine !

 

 

Encore une belle journée en Luberon côté Sud !

 

Thomas, votre Reporter

Lorem ipsum dolores

Contact & informations


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire