Montgolfière en Luberon : vol au dessus des villages provençaux

La Ferme du Bas Chalus Route de Niozelles - 04300 Forcalquier

Voir plus de photos

Pour différentes raisons (peur du vide, insécurité, prix trop élevé...), beaucoup de voyageurs se demandent si cela vaut le coup de voler en montgolfière en Luberon. Après avoir été invité par France Montgolfière à Forcalquier et avoir moi-même vécu cette expérience, je réponds OUI, sans hésiter !
Luberon côté Sud vous donne 3 raisons de ne pas manquer cette aventure unique à 3200 pieds (environ 1000 m) au-dessus du sol. Prêt pour le décollage ?

Raison #1 de tester la montgolfière
Pour les paysages provençaux

Le Luberon est creusée de vallées autour de sa montagne principale culminant à 1124 m (Le Mourre Nègre). Il est parsemé des célèbres villages atypiques (Gordes, Lourmarin, Ansouis etc.) qui font la renommée de cette région située au centre de la Provence. Lorsque la montgolfière le veut bien, ou plutôt lorsque les vents sont propices, on peut à la fois survoler les villages perchés, les forêts domaniales, les champs de lavande, de coquelicots, de tournesols dans une ambiance calme et sereine.

Un vol en montgolfière en Luberon offre donc un spectacle que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, totalement envoutant, et quelle que soit la durée du vol (généralement 1 heure), il apparaitra toujours bien trop court…

"Un spectacle que l’on ne retrouve nulle part ailleurs"

Raison #2 de tester la montgolfière
Pour les sensations de vol

Dès le décollage, je suis surpris de la douceur avec laquelle la montgolfière flotte dans les airs. Le calme et le silence nous accompagnent.
Si la direction et la vitesse sont incontrôlables, l’altitude est maîtrisée par le pilote grâce au brûleur. Il expulse périodiquement une flamme de plus de 6 mètres de haut pour chauffer l’air emprisonné dans le ballon et ainsi l’élever au-dessus des obstacles, ou bien plus haut encore afin de contempler le monde en version miniature.
Malgré la fraîcheur matinale de ce mois d’octobre 2017, nous n’avons pas froid. Non seulement le rayonnement du brûleur fournit quelques degrés supplémentaires à la nacelle mais nous ne percevons pas le vent puisque nous avançons à la même vitesse que lui !

"Le calme et le silence nous accompagnent."

Nous ne ressentons aucune sensation de vertige ou peur du vide. Le vertige n’existe pas dans une montgolfière (pas de contact avec le sol) et la douceur du vol dissipe toute appréhension.
Il faut avouer que nous bénéficions d’une météo idéale, avec un vent faible et pas un seul nuage dans le ciel. C’est aussi l’un des points forts du Luberon : sa météo clémente qui permet de voler quasiment toute l’année, même si le vol peut toujours être annulé au dernier moment pour des questions de sécurité (pluie ou vent dépassant les 20 km/h).

Raison #3 de tester la montgolfière
Pour les rencontres et l'apéro de la fin !

Une fois n’est pas coutume, j'ai fortement apprécié le fait de ne pas être le seul à voler ce matin-là ! Les paysages du Luberon sont en soi somptueux mais il faut les imaginer avec les "Whaouuuuu", "Oooooohhhh" des personnes partageant avec moi la nacelle. Nous étions d'ailleurs 17 personnes, pilote inclus !
Durant tout le vol, nous discutons, partageons nos ressenties, apprécions chaque moment, épris de liberté. Spectacle unique et sensationnel que nous offre ce vol en montgolfière en Luberon.
A l'atterrissage, tout en douceur, le ballon se dégonfle et la toile est minutieusement rangée avec l'aide des participants. Un bouchon vient de sauter... Le "Bau" local vient d'être servi pour fêter ce baptême de montgolfièreæ hors du commun.

"Spectacle unique et sensationnel"
Montgolfière en Luberon : vol au dessus des villages provençaux


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire