L’Occitane : une histoire en Provence

Article mis à jour le 23/10/2020 - écrit par Stéphane | Découverte

Connaissez-vous l'homme qui se cache de la célèbre marque L'Occitane ? Découvrez l'histoire d'Olivier Baussan, l'homme derrière la marque aux senteurs si divines de Provence.


L’homme derrière l’Occitane

Lorsqu’il le découvre au cours d’une randonnée pédestre, c’est une révélation pour lui. Olivier Baussan ne le sait pas encore, mais ce vieil alambic va changer sa vie, et celle de beaucoup d’autres personnes aussi. L’agriculteur qui le possédait, lui explique comment l’utiliser, et lui apprend à distiller ses premières plantes. À l’âge de 23 ans, alors qu’il est encore étudiant à Aix en Provence, Olivier Baussan commence donc la production de ses premières huiles essentielles à base de romarin, de lavande ainsi que de quelques autres.

Celles-ci sont d’abord destinées à la fabrication de shampoings, puis de savons, qu’il vend sur les marchés de la région de Manosque et de Forcalquier. Ses produits se vendent d’ailleurs si bien qu’il est convaincu de les commercialiser à plus grande échelle. En 1976, il crée la marque l’Occitane - le nom ne contient pas encore “en Provence” - et ouvre sa première boutique à Manosque l’année suivante. L’aventure de la marque provençale ne fait que débuter…

La Provence dans les boutiques de l’Occitane

En 1980, Olivier Baussan installe sa fabrique à Volx, dans un ancien four à chaux (actuellement occupée par l’écomusée de l’olivier, toujours propriété d’Olivier Baussan). Les boutiques s’ouvrent alors les unes après les autres dans le reste de la France. Grand voyageur dans l’âme, il revient d’un séjour au Burkina Faso avec le beurre de karité. Le fruit de cet arbre sacré est uniquement récolté par les femmes, qui le baratte pour l’utiliser dans leur consommation alimentaire quotidienne ou comme fixateur pour les cheveux. Il s’associe aussi avec des producteurs Corse pour cultiver l’Immortelle, un petite fleur jaune qui possède de fabuleuses propriétés antiradicalaires.

Les ouvertures prestigieuses s’enchaînent aussi : 1995 Hong Kong, 1996 New York… La success story provençale n’est pas seulement due à des produits d’excellente qualité, elle est aussi intimement liée à la personnalité de son fondateur. Olivier Baussan a voulu transmettre dans son entreprise les valeurs qui ont toujours été les siennes.

La Fondation l’Occitane

Olivier Baussan construit ses entreprises au gré de ses rencontres avec les hommes et la nature, mais le plus remarquable est sans aucun doute les valeurs que la marque véhicule. En 2006, il crée la Fondation l’Occitane, qui couvre deux champ d’action : l’aide à l'entrepreneuriat féminin au Burkina Faso et le soutien aux personnes déficientes visuelles. Mais son engagement ne s’arrête pas ici, l’Occitane agit concrètement comme par exemple la protection d’espèces emblématiques de la Provence telles que la lavande et l’amandier, ou l’utilisation (inédite à l’époque) d’écorecharges.

Plus récemment, depuis le début de la pandémie de Coronavirus de Covid-19, l’Occitane soutient les soignants dans les pays où elle est présente. À Manosque, la production a été réorganisée de manière à produire 70 000 litres de gel hydro alcoolique à la verveine, qui fut offert aux services de santé mais aussi aux pompiers et aux hôpitaux.

Aujourd’hui le groupe L’Occitane en Provence représente 6 marques différentes (l’Occitane au Brésil, Melvita, Erborian, Elemis et LimeLife), qui représentent plus de 8 000 employés dans le monde. La boutique musée passionnante de Manosque retrace à travers ses différentes échoppes toute l’évolution de la marque, depuis les débuts des produits de l’Occitane sur les marchés de Provence au grand groupe international aux 3 300 boutiques réparties dans 90 pays.

L'Occitane en Provence vous invite à découvrir les processus de fabrication de ses produits lors d’une visite guidée au sein de l'usine de Manosque, puis visiter la boutique musée récemment refaite. Un vrai voyage dans le temps, aux doux parfums d’amande, de lavande ou encore de verveine vous y attend !


Le guide du sud Luberon

Découvrez notre guide touristique du Luberon Côté sud pour préparer vos week-end et vacances !

Lire le guide

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire