Pique-nique paysan chez Fanny

Article publié le 06/09/2018 - Mis à jour le 20/09/2018 - écrit par Benjamin | Témoignages | Photos | Découverte

Aujourd'hui, posons notre panier en osier chez Fanny Eddi, pépiniériste en Agriculture Biologique à Vaugines, le temps d'un pique-nique... et un peu plus !


Pique-nique paysan chez Fanny

Présentation et découverte du lieu

Située aux abords du village de Vaugines, au coeur du Parc Naturel Regional du Luberon, partons découvrir la pépinière : Les Aromatiques du Luberon en Agriculture Biologique.

Fanny est horticultrice, installée depuis maintenant 3 ans, sa production est spécialisée dans les plants à parfum, plants aromatiques et médicinaux.  

Tout autour, quelques cerisiers témoignent de l’ancien verger qui recouvrait autrefois l’endroit.

Fanny a effectué elle-même une grande partie des travaux dans une démarche écologique de respect de l'environnement et de promotion de la biodiversité.

Une pépinière à taille humaine

La production de plants est essentiellement réalisée sous abri et l’installation se compose principalement d’une grande serre lumineuse, qui abrite un univers merveilleux aux milles senteurs !

La gamme de plantes proposée comprends des plantes classiques, originales, et inclut des plantes sauvages issues de semences prélevées dans la nature.

La méthode de travail est artisanale et les matériaux utilisés (terreaux, composts) sont biologiques ou d'origine naturelle. De même, la production, raisonnable, s’appuie sur des moyens de lutte intégrée tels que l'installation de gîtes à chauves souris ou de cabanes à oiseaux ; les interventions de désherbage sont exécutées manuellement, et la quasi totalité du matériel utilisé est recyclée ou réutilisée.

L'atelier : multiplier les végétaux

Une fois familiarisés avec ce lieu exceptionnel et les nombreuses variétés de plantes qu’il abrite, il est temps de vérifier si nous avons la main verte !

Pour augmenter la production, il existe diverses méthodes permettant de multiplier les végétaux, selon leur type et le résultat recherché.

La multiplication végétative est un phénomène naturel basé sur un mécanisme de reproduction qui s’apparente au clonage (reproduction du génome à partir de bulbilles, rejets ou stolons) et qui complémente la reproduction dite sexuée des organismes végétaux (création d’un nouveau génome issu des deux parents à partir du pollen mis en contact avec le pistil de la fleur).

Le phénomène de multiplication, utilisé par l’homme, donne lieu à divers modes de multiplication artificielle telle le bouturage, la division, le marcottage et la greffe.

“Voyez la plante, sa forme exprime les souvenirs vivants de toute l'évolution.” Rudolf Steiner  

Nous nous essayerons au bouturage et à la division !

Le Bouturage

C’est l'une des méthodes de multiplication les plus pratiquées : il consiste à créer un nouvel individu à partir d'un organe ou fragment d'organe isolé.

On va ainsi prélever un fragment de végétal (tige, feuille ou rameaux à bourgeons) que l’on plantera dans un substrat où il produira des racines et deviendra semblable à la plante dont il provient. C’est un clonage car la bouture est génétiquement identique à la plante mère. 

Le bouturage permet donc de reproduire fidèlement les plantes mais la capacité de bouturage est différente selon les espèces : il fonctionne surtout pour les plantes qui émettent peu de graines, les plantes stériles ou les hybrides.

Les cobayes du jour : deux plants de Sauge ananas !

Le substrat est la base sur laquelle peuvent se développer les végétaux. Selon les différentes utilisations, il peut s’agir de sédiments, de vase, roche, granulats, sable… Pour les boutures il doit être léger et poreux.

La division

C'est une méthode de multiplication rapide et efficace qui permet d'obtenir de nombreux pieds identiques à la plante mère. Celle-ci s'applique principalement aux plantes vivaces (ciboulette, lavande, sauge...). La division permet à la fois de revivifier la plante et de la multiplier. Elle se pratique généralement au printemps ou à l’automne.

Nous pratiquerons la division avec des plants de Mélisses et de la Menthe coq.

On commence par tailler de manière équilibrée les feuilles, puis les racines. 

Ensuite, il suffit de séparer en deux parties, rempoter et le tour est joué !

Le Pique-nique

Une fois toutes ces connaissances assimilées viens l'heure du déjeuner ! 
Je ne vous présente plus le pique-nique ni ses ingrédients made in Luberon, 

Encore un bel instant, de partage et rencontres d'où il ressort toujours des échanges riches et intéressant. 

« On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. » Colette

Le prochain rendez-vous

Le 24 Octobre 2018 Emilie, productrice de vivaces de terrain sec, partagera avec vous son amour pour son métier en vous présentant des plantes adaptées à notre climat.
Au programme : Initiation à la taille, au rempotage et au bouturage !

Infos pratiques 

La pépinière est ouverte sur rendez-vous, consulter les Aromatiques du Luberon pour visionner les nombreuses variétés que propose le catalogue 2018 et connaitre les dates des marchés et rendez-vous où Fanny est présente !

Contact & informations

Les Aromatiques du Luberon
1100 Chemin des Garrigues

84160 Vaugines
Téléphone : 06 66 07 02 82


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire