Que faire dans le Sud Luberon quand le mercure grimpe ? Nous avons compilé quelques idées rafraîchissantes pour vous aider à vivre ces moments de canicule un peu mieux.
Sous le soleil exactement… Oui mais que faire quand il fait trop chaud, quand l’ombre disparaît pour laisser place à une chaleur tournante ? À l'heure où les volets restes clos, ici, dans le Luberon Côté Sud, nous avons quelques idées pour vous aider à trouver un peu de fraîcheur. Par ici les rafraîchissements...
Et ça commence par un petit plongeon dans une eau à 25°C. Le Luberon Côté Sud a la chance de compter le plus grand point d’eau de la région : l’étang de la Bonde. À l’origine réserve d’eau pour le château de la Tour d’Aigues et point d’alimentation pour l’irrigation de la vallée d’Aigues, il s’est reconverti en lieu de baignade très agréable, mais aussi de promenade, à l’ombre des pins d’Alep qui bordent l’étang.
Ensuite, pour se protéger de la chaleur, l’idéal est de se trouver un endroit frais. Un endroit où les températures ne grimpent pas trop, comme dans les sous-sols d’un château par exemple. Et ça tombe bien, puisqu’à La Tour d’Aigues, le sous-sol abrite le musée des faïences ainsi que des expositions temporaires. Découvrez, dans une ambiance fraîche, même au plus chaud de l’été, une collection de faïences et de carreaux de pavement retraçant l’histoire de cet artisanat, de la Renaissance à la Révolution française.
Et puis, si vous aimez le vin, pourquoi ne pas en profiter pour visiter un caveau de dégustation climatisé, comme celui de La Cavale ? Ils sont nombreux dans la région, et quand le soleil cogne à l’extérieur, ils deviennent des refuges bienvenus pour se rafraîchir tout en s’instruisant sur le vin, la vigne, les cépages et le savoir-faire des vignerons du Sud Luberon. Et déguster de bons millésimes par la même occasion…
Voici un autre moyen d’affronter les grosses chaleurs : déguster une bonne glace, à l’ombre, au bord d’un point d’eau ou sur une terrasse avec vue. Il existe 3 endroits incontournables pour succomber à ce plaisir qui rafraichit : chez La Glacière de Cucuron, où vous pourrez profiter de la fraîcheur du bassin de l’étang et de l’ombre des platanes centenaires, chez L’Art Glacier, sur les hauteurs d’Ansouis, où la belle terrasse embrasse le Sud luberon avec une vue à couper le souffle et puis à Mirabeau Chez Luni, tout près de la fontaine de Manon des Sources.
Avec Ansouis et Cucuron, le Luberon Côté Sud compte aussi de nombreux autres petits villages perchés, où il fait bon déambuler quand le soleil est encore haut dans le ciel. Avec leurs nombreuses petites fontaines où l’on peut se mouiller le cou, et leurs ruelles étroites, prendre le temps de s’y promener est un bon moyen de trouver un peu de fraîcheur, surtout lorsque le mistral souffle un peu. Et puis quel bonheur de s’assoir sur un banc à l’ombre et regarder la vie passer devant soi quelques instants…
De l’ombre, il en faut pour faire la sieste d’ailleurs. La sieste est une institution en Provence aux heures les plus chaudes, et ce n’est pas pour rien. On dit d'ailleurs que le soleil se lève ici deux fois : une fois le matin, et une fois après la sieste ! On prend le temps de recharger ses batteries, pour des heures plus propices à d’autres activités comme la pétanque ou les balades en vélo. En été, les soirées sont longues et faire une petite sieste est un bon moyen de rester en forme le reste de la journée.
Avec la sieste, voici une autre institution en Provence : les terrasses des cafés. C’est l’endroit idéal pour prendre un peu le frais, en bonne compagnie, pour peu qu’elles soient bien ombragées par une toile ou mieux, de la vigne vierge. C’est le moment privilégié pour savourer une boisson bien fraîche, souvent dans un beau décor baigné de soleil.
Là où il y a des plantes et de la végétation, il y a généralement aussi un peu de fraîcheur. Se promener sur le sentier botanique de Peypin d’Aigues, c’est l’assurance de passer un bon moment au milieu de la verdure et d’une végétation méditerranéenne : garrigues, chênaie pubescente et milieux humides… Le sentier est bien aménagé et traverse un petit cours d’eau, un peu de fraîcheur naturelle supplémentaire n’est pas de refus…
Découvrez notre guide touristique du Luberon Côté sud pour préparer vos week-end et vacances !
Lire le guideBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire à la newsletter