Aller/retour au Mourre Nègre (1125 m) depuis Cucuron par le vallon de la Glacière

Cours de Pourrières - 84160 Cucuron
BALISE Niveau rouge - Difficile Loisirs sportifs 18 km 803 m de dénivelé ALLER_RETOUR Inscrit au PDIPR   Déconseillé par mauvais temps   En plein air




DESCRIPTIF DE LA RANDONNEE :

1- Depuis l’office de tourisme, à l’intersection « L’étang » suivre la direction de la Chapelle de l’Ermitage (Suivre le balisage jaune). Remonter le cours Pourrières. Sur la gauche, se situe le centre historique de Cucuron, observer le portail de l’Etang et le lavoir.

2- Tourner à droite et remonter le bassin de l’étang en profitant de l’ombre des platanes bicentenaires formant une véritable cathédrale végétale. Remonter la rue Bernard du Roure, passer devant la mairie, l’école et le terrain de sport. La rue recoupe une barre rocheuse appelée localement la Rocco, une roche calcaire jaunâtre riche en débris de fossiles, comme les oursins, indiquant par le passé la présence d’une mer chaude peu profonde. A l’intersection, prendre à gauche sur le chemin de l’Ermitage pendant 700 mètres.

3- À l’intersection « l’Ermitage » prendre la direction de la Chapelle de l’Ermitage (suivre le balisage blanc/rouge à partir de ce point). Au niveau de la barrière, bifurquer à gauche sur le petit sentier et suivre les indications « la Chapelle ». Gravir le sentier jusqu’au sommet pour admirer un beau panorama sur la Vallée d’Aigues et le Luberon. Prudence aux chevilles lors de l’ascension ! Passer devant la Chapelle de l’Ermitage, et la contourner pour rejoindre une piste forestière DFCI, la suivre sur 1,5 kilomètre. A la sortie du Chemin de l’Ermitage, au niveau de la piste prendre le sentier en face qui s’enfonce dans la végétation et remonte vers la ferme de la Tuilière, puis poursuivre l’ascension à gauche.

Zoom sur la géologie :

Après un passage en « sous-bois » dans un virage en bord de piste, observer de façon détaillée les roches, un calcaire jaunâtre, rugueux au toucher, riche en débris de fossiles marins localement appelé « molasse ». Il a été exploité dans une petite carrière située au dessus de la piste. Après le virage, un calcaire massif formé en milieu marin pauvre en fossiles visibles à l’œil nu. Un peu plus loin, à main droite une discordance angulaire entre les calcaires hauteriviens (crétacé inférieur) redressés (angle 70°) et les calcaires miocènes (angle 45°).

4- A l’intersection « Vallon de la Fayette » suivre la direction L’amourralhadou. (suivre le balisage jaune à partir de ce point).

5- A l’intersection « L’amourralhadou » suivre la direction du Jas de Brémond. (suivre le balisage blanc/rouge à partir de ce point). L'amourralhadou, amourraïa dou, littéralement "mettre du foin dans l'aqueduc" désigne le lieu où les charretiers allant d'Apt à Marseille donnaient à manger aux chevaux.

6- A « l’intersection du Jas de Brémond » poursuivre en direction du Mourre-Nègre. Vous pourrez voir une bergerie destinée à accueillir les bergers en alpage lors de leur présence estivale sur les crêtes du Luberon de juin à juillet.

7- A l’intersection Mourre-Nègre faire un aller/retour jusqu’à l’antenne.

8- Après avoir profité du beau panorama, redescendre pour rejoindre le bord de la piste au niveau de l’intersection « Mourre Nègre ».

9- Redescendre par le même sentier jusqu’à l’office de tourisme en passant successivement par les intersections Jas de Brémond, Amourralhadou, Vallon de la Fayette, L’ermitage et l’Etang.

ZOOM SUR LE MOURRE NEGRE :

Mourre Nègre signifie en provençal “museau noir”, Mourre : museau, un terme utilisé pour désigner des sommets de forme arrondie, Nègre : noir, en raison de la vaste étendue de pins noirs d’Autriche sur pentes lui donnant un aspect sombre.

Au sommet du Mourre Nègre, lorsque le temps est clair, une belle récompense, avec un véritable panorama à 360° très étendu :

  • À l'est : le haut-Var et les sommets dominant les gorges du Verdon (Mourre de Chanier, Grand Margès...), le plateau de Valensole et les Alpes (enneigées en hiver).
  • Au sud : montagne Sainte-Victoire, monts Auréliens, massif de l'Étoile, massif des Costes, massif de la Sainte-Baume...
  • À l'ouest : le Petit Luberon, les Alpilles puis la vallée du Rhône et le Gard.
  • Au nord : les monts de Vaucluse, la montagne de Lure et le mont Ventoux.

Téléchargements

pdf
Brochure Aller/retour au Mourre Nègre depuis Cucuron
409.36 ko

Période d'ouverture


Toute l'année.


Tarifs


Gratuit.




Complément d'accueil :
- Equipement de randonnée conseillé (chaussure de randonnée, sac à dos, protection solaire, casquette...)
- Prévoir une quantité d’eau suffisante : 1,5 L d’eau par personne

Complément de localisation :
Parking conseillé : Parking devant l’Office de tourisme et la Cave Louérion, au nord-est du village de Cucuron (cours Pourrières)....

Environnements :
Vue sur le vignoble, Dans une réserve naturelle, Etang à moins de 5 km, Itinéraire G.R. à moins d'1 km, Centre village, Vue montagne, En forêt, Vue lac, Lac ou plan d'eau à moins de 300 m,

Périmètre géographique :
Cucuron,

Téléchargement GPX Téléchargement KML




Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire