Rando : d'un château à l'autre, de Cadenet à Lourmarin

11 place du Tambour d'Arcole - 84160 Cadenet
BALISE Jaune (PR) Pas de balisage à Lourmarin, entre le rond-point et le Château. Suivre le pas à pas du descriptif. Niveau bleu - Facile Loisirs sportifs 10 km 195 m de dénivelé BOUCLE Déconseillé par mauvais temps   En plein air   Inscrit au PDIPR




DESCRIPTIF DE LA RANDONNEE

Redescendre le parking pour rejoindre le cimetière. Virer à droite, longer le cours Voltaire. Passer devant l’église Saint-Etienne, et l’hôtel-Dieu pour rejoindre la place du Tambour d’Arcole.

1 - Depuis l’office de tourisme, se diriger vers la gauche, tourner à droite dans la rue Viala. Après quelques mètres, gravir l’escalier sur la gauche et la place de la Fontaine Fabre. Prendre à gauche sur la rue du Tambour d’Arcole. Passer devant la maison natale d’André Estienne. Sur la petite place, se faufiler sur la droite dans la rue tournante. Remonter à gauche la rue Béranger. Virer à gauche dans la rue Raspail.

2 - Suivre la direction Lourmarin, Les Fourques indiquée par le panneau de randonnée devant le lavoir. Et suivre le balisage jaune à partir de ce point. En face, du lavoir l’entrée d’un ancien couvent du XVIIème siècle. Poursuivre tout droit sur la rue Marceau (la route sur la gauche en épingle mène aux ruines du château de Cadenet). Tourner à droite en direction du parking site du château, puis suivre la direction les Tuilières, puis les Pastras. En chemin, de nombreux points de vue sur le Grand Luberon.

3 - À l’intersection les Fourques prendre direction Lourmarin/Coulongue. Dans le premier virage, sur la droite gravir un sentier caillouteux. Poursuivre à gauche sur la route. Quelques mètres après avoir passé un portail d’entrée avec un cyprès tourner à gauche entre les vignes, longer la haie et poursuivre tout droit. Dans un virage menant à une construction, se faufiler entre la végétation pour descendre un sentier caillouteux. Après ce passage boisé, continuer à gauche en direction de l’habitation.

4 - À l’intersection Coulongue, prendre la direction Lourmarin/Saint-André. Marcher pendant 1 km pour rejoindre l’intersection Saint-André, prendre la direction de Lourmarin/La Paccarde sur le chemin de Gayet. Continuer à gauche sur le chemin du Gayet. Au bout, se faufiler sur le petit sentier à droite.

5 - À l’intersection la Paccarde, au rond-point, prendre en face dans la rue Henri de Savornin jusqu’à la place de l’Ormeau. Virer à gauche dans la rue du temple pour rejoindre la place du même nom. Poursuivre en direction du temple et du château. A l’intersection Lourmarin le château prendre la direction Cadenet le château. Au calvaire, beau point de vue sur le village. Traverser la D27 (Attention, rester prudent !) pour continuer sur la draille de Lautin. En chemin, se retourner pour un point de vue sur le château de Lourmarin.

6 - À la sortie du chemin, prendre à droite et longer la D943 sur 100 m (Attention, rester prudent !). Traverser la route pour rejoindre le chemin des Balerys. Après une habitation à l’Y, prendre à droite sur un sentier en balcon au dessus de la vallée vous offrant un beau panorama sur la vallée de la Durance, depuis les crêtes de la Sainte Victoire jusqu’au Alpilles. A l’Y prendre à droite sur un sentier qui descend. Remarquer sur la gauche des petites grottes creusées dans le tuf, un peu plus loin, une vue sur le site du château et le village en contrebas. Poursuivre la descente jusqu’à l’arrivée au village.

7 - À l’intersection Cadenet le château, prendre à gauche sur la rue Ledru Rollin. Descendre en direction du centre-village, au stop tourner à gauche dans la rue du 8 mai 1945. Virer à gauche et poursuivre jusqu’au pied du beffroi. Virer à droite sur la rue Victor Hugo, quelques mètres plus loin à droite observer la place du 14 juillet et sa grande fontaine. Déboucher sur la place du Tambour d’Arcole. Reprendre à gauche le cours Voltaire pour rejoindre le parking.

Téléchargements

pdf
D'un château à€ l'autre, de Cadenet à€ Lourmarin
692.09 ko
pdf
Brochure d'un château à l'autre
370.87 ko

Période d'ouverture


Toute l'année.


Tarifs


Accès libre.




Complément d'accueil :
- Equipement de randonnée conseillé (chaussure de randonnée, sac à dos, protection solaire, casquette...)
- Prévoir une quantité d’eau suffisante : 1,5 L d’eau par personne

Complément de localisation :
Parking conseillé : parking chemin Pierre Brossolette, route de Cucuron (face au cimetière)

Environnements :
A la campagne, Vue montagne, Centre village, Vue sur le vignoble,

Périmètre géographique :
Cadenet,

Téléchargement GPX Téléchargement KML



Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire